Il y a des jours où j'aimerais être comme les soeurs Halliwell de la série Charmed. Je pourrais avoir des pouvoirs magiques, lancer des boules de feu sur les gens qui m'agacent, figer les idiots qui me gavent, me téléporter pour ne pas avoir à prendre les transports en commun ! Bon par contre, si on m'oblige à lutter contre des démons à longueur de journées, ce serait déjà moins drôle. Je veux bien avoir des pouvoirs et en tirer partie, mais pas en subir les inconvénients ! Malheureusement, je n'ai pas encore de pouvoirs magiques. Je vais donc devoir subir tous ceux qui me sont désagréables. Je vais aussi être obligée de prendre les transports en commun, avec tout le dégoût que cela suppose quand les gens qui sont à l'intérieur semblent ne pas avoir pris de douche depuis trop longtemps. D'ailleurs, je me suis toujours demandée pourquoi tout le monde se plaint des odeurs des autres dans les transports. Cela veut peut-être dire que des gens trouvent aussi que je sens mauvais, alors que moi, j'ai clairement l'impression de ne pas sentir mauvais du tout. Les odeurs des autres seraient-elles les seules odeurs qui nous sont désagréables ? Est-ce que je sens en fait aussi mauvais que ces gros porcs suintants ? Je ne l'espère pas...mais le débat sur la relativité de la perception de l'odeur dans les transports en commun est lancé !
Commentaires :
Re:
Tu parles sans doute des phéromones, qui ne sont pas perçues par le nez mais par un organe situé dans le fond du palais et qui s'appelle l'organe de Jacobson. Dans mon article, je ne parle pas d'odeurs qui attirent, non, je parle de la puanteur des gens dans les transports en commun ! Et ça, ça n'a rien de subtil comme les phéromones, c'est une odeur bien présente, qui agresse mon pauvre organe olfactif !
A la base, un pied ca sent pas forcément plus mauvais qu'une autre partie du corps. C'est composé des mêmes cellules, et a priori il n'y a pas d'organes spécifique au pied qui émette ponctuellement des salves de mauvaises odeurs.
Pourtant, dès que l'on met un pied dans une chaussure, si possible avec une chaussette. Que l'on fait plusieurs kilomètres, que la température est idéale, alors quelques heures plus tard le pied est un véritable pot-pourri.
Et les transports en commun dans tout ca? Ben j'y viens.
Prend n'importe quel quidam de base. Supose qu'il se lave, disons, comme tout le monde. Il n'y a aucune raison pour qu'il chlingue. Maintenant tu prend cent de ses congénères, tous aussi propres. Tu les enfournes dans un wagon, tu laisse cuire au soleil, et dix minutes plus tard tu obtiens le même pot pourri puissance mille.
On pourrait s'etonner que le mélange d'odeur ne soit pas l'addition de toutes les odeurs neutre, mais dans ce cas la je te dis "souviens toi du pied".
Merci professeur Manzin. (toujours quelque chose a dire, quelque chose a dire...)
Oh ben de rien.
Re:
J'aime beaucoup ta théorie de la chaussure en effet...Cependant, j'ai trouvé ce soir sur ce blog des statistiques affligeantes pour l'hygiène des Français :
- 3,8% des Français (soit près de 2,3millions) ne prennent jamais ni douche ni bain. 67% de nos concitoyens se douchent chaque jour...ce qui veut dire que le pourcentage restant ne prend pas de douche quotidienne. Cela expliquerait les odeurs des transports en commun !
- 35% des Français n'utilisent jamais de déodorant corporel. Encore une explication des mauvaises odeurs dans les transports en commun !
- près d'un tiers des Français ne change pas de caleçon quotidiennement. Quant aux femmes : 9% d'entre elles gardent la même culotte trois jours et plus...J'ose à peine imaginer l'état du caleçon ou de la culotte s'il s'agit des Français qui n'ont pas pris de douche quotidienne !