Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Une petite semaine de vacances

J'ai pris quelques jours de repos...je passe donc une semaine loin du boulot, ce qui n'est pas si mal, même si finalement je m'ennuie toujours très rapidement quand je n'ai rien de spécial à faire.

Pour commencer mes vacances, j'avais prévu d'organiser samedi dernier la pendaison de crémaillère pour fêter mon emménagement dans mon nouvel appart. J'avais envoyé des mails d'invitation à de nombreux collègues. D.K. avait de son côté également invité plusieurs connaissances. Malheureusement, trois jours avant la soirée que j'avais tenté d'organiser, devant le triste constat du peu de succès obtenu suite à l'envoi des invitations, j'ai fini par tout simplement annuler la soirée, car il n'y avait que trois personnes sûres de venir...Entre ceux qui ont de bonnes raisons de ne pas venir, ceux qui trouvent des prétextes douteux ("je peux pas j'ai piscine"...j'exagère bien sûr), j'ai fini par me rendre à l'évidence : je n'ai jamais été douée pour avoir des amis. D.K. et moi avons donc passé la soirée de samedi soir ensemble.

Dimanche soir, j'ai regardé un reportage de "Zone interdite" sur M6 consacré à une classe préparatoire un peu particulière au Lycée Henri IV. Le but de cette classe est de regrouper des élèves ayant un bon dossier scolaire (mais cependant pas assez bon pour être directement admis en classe préparatoire) et issus d'un milieu social peu favorisé afin de les remettre à niveau sur un an pour ensuite leur permettre d'intégrer une vraie classe préparatoire aux grandes écoles, à Henri IV, ou ailleurs. En effet, le proviseur d'Henri IV a insisté sur le fait que de moins en moins d'élèves boursiers accèdent aux grandes écoles (5% seulement...) D'un côté, on ne peut qu'apprécier les efforts faits par Henri IV pour tenter de démocratiser l'accès aux classes préparatoires. D'un autre côté, cela ne fait que masquer un problème plus profond qui est celui des grandes inégalités entre les milieux favorisés et moins favorisés. Au lieu de masquer ce problème en donnant un accès à des élèves issus de milieux défavorisés à certaines classes préparatoires, il faudrait plutôt revoir l'enseignement en collège et lycée. Au lieu d'attendre de moins en moins de performances des élèves dans les quartiers réputés difficiles, il faut au contraire leur ouvrir l'esprit, leur faire découvrir d'autres horizons auxquels ils n'ont peut être pas accès faute de moyens financiers. Si le problème est pris à la source, ces élèves pourront espérer poursuivre des études supérieures, et éventuellement intégrer ces fameuses classes préparatoires sans avoir besoin d'une remise à niveau d'un an. Je fais moi-même partie d'un milieu qu'on appelle ouvrier, j'ai été boursière au plus fort échelon durant toute ma scolarité. Cela ne m'a nullement empêchée d'être première de ma classe durant toute ma scolarité, d'intégrer une classe préparatoire puis une grande école d'ingénieurs...Le fait d'avoir été boursière ne m'a pas rendue plus bête qu'un autre élève, j'ai toujours été très curieuse et avide d'apprendre...Je répète donc que le problème est à prendre à la racine pour intégrer les jeunes d'origine modeste dans des filières élitistes.

A part cela et pour changer de sujet, je dois passer voir mon conseiller financier cet après-midi, pour faire le point sur certaines erreurs qui ont été faites par ma banque pour la gestion de mes comptes.

Enfin, pour une fois, je vais parler d'un sujet que je n'aborde jamais sur ce blog : la politique. Ce matin, j'ai suivi la cérémonie de passation de pouvoir de Jacques Chirac vers Nicolas Sarkozy. Nous y sommes, c'est un vrai changement qui arrive. Un président jeune et people va remplacer le monstre sacré Jacques Chirac. L'ambition du mini Sarkozy le transforme en maxi chef d'Etat (passant des vacances sur un maxi yacht) du jour au lendemain. Sarkozy a bien insisté sur le fait qu'il tient à respecter les promesses faites aux Français lors de la campagne électorale...Je ne peux qu'être sceptique. Je ne comprends pas bien comment il peut vouloir le bien de tous les Français tout en voulant rompre avec une politique de l'assistanat. Certes, je ne peux pas dire que je suis contre la mise en valeur de l'effort et du mérite...mais à grande échelle, cela ne peut apporter qu'une chose : la précarisation encore plus importante des plus faibles...Il n'y a rien à faire, j'aurais vraiment préféré que Bayrou soit élu, mais maintenant, les 53% de votants qui ont choisi Sarkozy, et surtout les autres, devront accepter sa politique. Après les belles promesses, il a intérêt à apporter plus que du vent aux Français. Bref, notre brave Jacques Chirac, malgré ses implications dans des affaires douteuses, va presque nous manquer. Il était sympa quand même...et il n'était sans doute pas le pire chef d'Etat qu'on pouvait avoir...Au revoir Jacques, n'oublie pas maman à l'Elysée ! Vive les Français, vive la France !

Ecrit par C-C, le Mercredi 16 Mai 2007, 15:20 dans la rubrique Jour après jour.

Commentaires :

brigetjones30
brigetjones30
16-05-07 à 17:43

Hello Cy-Cy! Comme toujours très pertinant ton article. Dommage pour ta crémaillière, mais les amis, ça devient une espece en voie de disparition...

Sinon, passer 3 jours sur un yacht d'un copain, fusse Bolloré, je le lui pardonnerais encore,par contre d'aller dès son éléctions au Fouquets, ça, je trouve parvenue!Du jamais vu, alors qu'il y en a qui joignent même pas les deux bouts....Il aurait du bouffer un plat de pâttes vers 18h30, comme un sportif et après la fête et la Mireille, dîner discretement quelque part. Je m'abstiens sur Johnny H, tellement lifté et ses paroles, carrément du Van Dame. Vive la France.

Bri toujours enroué et qui te souhaite bonne vacances!


 
C-C
C-C
20-05-07 à 02:16

Re:

Oui Bri, je suis totalement d'accord avec toi...Sarko ne se rend pas compte que l'étalage de son goût pour le luxe n'est pas adapté à la situation actuelle, puisque de nombreux Français arrivent à peine à joindre les deux bouts...J'attends de voir quelles vont être ses premières mesures pour me faire une idée plus précise de son programme...


 
zimbo
17-05-07 à 12:23

Bonnes vacances

Salut cycy,

cela fait un bon moment que je ne suis plus venu sur ton blog. En tout cas, profites bien de cette semaine de vacances (que tu as bien meritee au passage) pour te reposer avant de repartir au charbon!

Il me tarde enfin de rentrer en France pour emmagasiner un peu d'air frenchie dans mes poumons. Ah!!!! La France avec ses baguettes, ses fromages, ses grèves,... ça me manque....

Enfin, plus que quelques semaines a tenir ici en compagnie de cette "Kanaill-a", a moins de jouer les prolongations. Mais, bon cette fois-ci, je vais quitter le terrain avant le fin du match.

Sinon, ne sois pas triste pour ta cremailliere. Lorsque je reviendrai en France, j'organiserai une operation "Veneztousalacremaillieredecycysinoncavachier" et la punition pour ceux qui ne viennent pas a ta cremailliere, ce serait de les faire venir travailler quelques semaines... au Japon.

Voililou, @+ et bonnes vacances

Zimbo

 


 
C-C
C-C
20-05-07 à 02:20

Re: Bonnes vacances

Quelle surprise d'avoir un message de toi sur ce blog :-) Rentre vite en France, je me sens bien seule au boulot ces derniers temps...

Sinon pour la crémaillère, je n'ai pas prévu de la reporter, par contre tu pourras bien sûr venir voir mon appart...Tu pourras même aller faire un coucou au chef qui ne sera pas très loin :-)

A très bientôt !


 
Solipsiste
Solipsiste
19-05-07 à 23:55

J'ai entendu parler de ce fameux repportage sur Henri IV et sa politique d'insertion de jeune venant des milieux -il faut le dire- défavorisés.
Le problème à été presque entièrement soulevé par ton petit texte -que je trouve- très rigoureux tout de même. Néanmoin, pour faire moi aussi parti de cette classe sociale financièrement désaventagé, je peux énoncer un autre point important qui concerne le plan d'aide à la compréhension; il s'agit biensur de la capacité financière d'une famille à pouvoir faire bénéficier ou non son enfant de cours supplémentaires. Croyez moi, lorsque nous avons en cours uniquement la partie théorique d'un point du programme, j'entend par la un cours magistrale biensur, il est bien loin d'être évident de reussir à comprendre le chapitre traité en cours et d'arriver à faire les excercices du livre. Henri IV casse légèrement ce problème en insérant des tuteurs pour chaques élèves, mais toutes les ecoles ne le fonds pas! Pour revenir sur Henri IV, certe leur idée est bienvenue, mais le nombre de place a accordé n'est que trop insuffisant par rapport a la demande ce qui peut mettre mal a l'aise les quelques élèves en provenance de milieu moin favorisé, en effet, imaginez vous vivre quotidiennement avec des gens bien au dessus de votre niveau (social comme culturel la plupart du temps), c'est très humiliant et rabaissant. Je me pose la question suivante, à savoir si une vie agréable et paisible peut être possible, est-ce que tout le monde peut se sentir égale dans ce genre de situation?

En ce qui concerne Sarkozy maintenant...jen'ai que dire en dehors de vouloir lui laisser sa chance, nous verrons bien ce qu'il en adviendra. Mais il a été élu par la majorité du peuple et ce choix, même si nous sommes contre, nous devons le respecter.

Merci et bon courage dame C-C. (Très jolie style d'ecriture :) )


 
C-C
C-C
20-05-07 à 02:30

Re:

Effectivement, l'intérêt de la classe mise en place à Henri IV est l'accompagnement complet des élèves : aides financières pour le logement, suivi de l'élève par un tuteur qui pourra lui expliquer les points de cours qu'il ne comprend pas etc. J'admets volontiers que les obstacles financiers peuvent empêcher les élèves modestes de poursuivre des études longues, notamment si on a besoin de prendre un logement étudiant (c'était mon cas quand j'ai quitté Nice après la prépa pour aller en école d'ingénieurs en région parisienne : ma bourse au plus fort échelon couvrait à peine le montant de mon loyer). En ce qui concerne les cours particuliers dont un élève modeste ne pourra pas bénéficier, j'ai un avis plus réservé. Je n'ai jamais pris un seul cours particulier, même si cela m'aurait été très utile en maths la première année en prépa...Cependant, on peut toujours trouver des camarades pour nous expliquer les points de cours qu'on n'a pas compris. Le prof de maths était aussi très disponible à la fin des cours pour nous expliquer les points que nous n'avions pas compris. Enfin, pour ma part, j'ai donné beaucoup de cours de maths et physique à des élèves de collège et lycée pour me faire un peu d'argent quand j'étais en prépa. Si j'avais voulu me payer des cours particuliers, j'aurais pu le faire avec cet argent...Comme quoi tout est possible quand on s'en donne les moyens :-)


 
walter
25-10-07 à 15:34

demande d'entretien

Bonjour C-C

Je suis journaliste et je prépare un livre sur les classes préparatoires et les grandes écoles. Je cherche à rencontrer des anciens élèves de prépas qui ont un regard critique sur ces prépas, ou qui y ont souffert (rythme de travail, pré-requis culturels, climat, etc). En êtes-vous? En connaissez-vous? L'anonymat est absolument garanti.
Merci infiniment
Emmanuelle Walter

 
Anonyme
24-03-08 à 17:47

Re: demande d'entretien

Ah, si l'anonymat est garanti, alors je me lance.

Ma prépa s'est super bien passée. Loin des clichés colportés par certains médias (le Nouvel Obs par exemple), je n'ai pas trouvé ce vilain esprit de compétition et de souffrance morale. J'étais pourtant dans un grand lycée de la région parisienne.
J'y ai au contraire découvert de l'entraide, une saine émulation, une sorte de boulimie de savoir qui fait que ça va vite, on en apprend beaucoup et on en veut encore plus.
Ce dont j'aurais à me plaindre, ce n'est pas du niveau de travail trop élevé demandé en prépas, c'est la médiocrité générale des études secondaires qui fait que la marche est encore plus haute pour entrer en prépas. Le lycée et son bac bradé prépare très mal à travailler "pour de vrai", c'est à dire à s'investir dans des études poussées.

Quand aux grandes écoles, mes années en écoles d'ingé ont été les plus belles de ma vie. Et ce que j'ai pu voir de l'université lors de mon DEA (en parallèle avec ma dernière année d'école) n'a fait que me conforter dans mon choix.