Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

J-20

Noël approche à grands pas et le Père Noël est censé couvrir de cadeaux les enfants sages. Je n’ai pas cru au Père Noël pendant très longtemps.

Je me souviens que quand j’étais petite, nous fêtions Noël chez mes grands-parents. Mes parents s’arrangeaient avec des voisins pour qu’ils sonnent à la porte à minuit. Evidemment, mes parents en profitaient pour mettre mes cadeaux derrière la porte. Lorsque la sonnette retentissait, nous allions ouvrir la porte et je découvrais ébahie plein de paquets ! J’ai réussi à croire à cette légende jusqu'à l’âge de 4 ou 5 ans. Après, j’ai rapidement émis de nombreux doutes sur l’existence du Père Noël. En effet, tout me semblait incohérent. Comment le Père Noël faisait-il pour passer par les cheminées ? Comment pouvais-je être sûre d’avoir des cadeaux alors que nous n’avions justement pas de cheminée ? Comment le Père Noël pouvait-il faire le tour du monde en une seule nuit ? Pourquoi y'avait-il autant de Pères Noël dans les grands magasins et surtout, lequel était le vrai ? Toutes ces questions perturbaient la pauvre enfant que j’étais. J’ai rapidement fini par me convaincre que le Père Noël n’existait pas.

Au CE1 (j’avais alors 7 ans et je ne croyais déjà plus au Père Noël depuis longtemps), un petit voisin m’expliquait avec toute sa crédulité que le Père Noël devait lui apporter tel ou tel cadeau. Je sentais qu’il était de mon devoir de le sortir de son ignorance et j’étais fière de détenir et de révéler ce secret : non, le Père Noël n’existe pas. J’avais l’impression que ce savoir me rendait toute puissante par rapport aux autres enfants de mon âge, trop bêtes pour croire encore que ce vieux barbu existait bel et bien. Je me souviens encore du jour où j’ai fait cette révélation à ce petit voisin. Il me disait évidemment que ce que je racontais n’était pas possible. C’est d’ailleurs très amusant. Il arrivait sans problème à croire que le Père Noël allait faire le tour du monde, exaucer les désirs de tous les enfants du monde, passer par plusieurs centaines de milliers de cheminées en une nuit, mais il n’arrivait pas à croire que ses parents étaient en fait les seules personnes à remercier pour tous les cadeaux trouvés au pied du sapin. La mère de mon petit voisin n’était pas contente que je raconte ça à son fils, elle voulait apparemment qu’il reste dans l’ignorance le plus longtemps possible et elle m’avait regardée avec de gros yeux le jour où j’avais tenté de persuader son fils de la triste vérité. Je me souviens aussi d’une petite fille avec qui je jouais dans un jardin d’enfants proche de chez moi. Elle avait 10 ans et elle croyait encore au Père Noël. J’avais trouvé ça tout simplement hallucinant !

J’aimerais retrouver cette innocence et cette candeur enfantines. J’aimerais croire que le Père Noël existe. Qui sait, peut-être que c’est moi qui ai tort depuis toutes ces années et qu’en fait il existe vraiment ?

Ecrit par C-C, le Mardi 11 Novembre 2008, 00:25 dans la rubrique Jour après jour.