Hier soir, je n’avais pas envie de manger chez moi (ou plutôt, je n’avais pas du tout envie de cuisiner car j’avais passé presque toute la semaine aux fourneaux). J’ai donc proposé à la dernière minute au plus fidèle de mes lecteurs, "the red tongue guy", de manger dehors. "The red tongue guy" a accepté. Je l’ai prévenu immédiatement : il devait laisser sa voiture devant chez moi et c’était moi qui allais conduire. Il a ainsi pu découvrir mon merveilleux style de conduite peu académique, de nuit et sous la pluie. Je nous ai conduits jusqu'à Antibes. Arrivés à Antibes, "the red tongue guy" voulait que je choisisse le restaurant. Comme à mon habitude, je n’aime pas prendre ce genre de décisions et j’ai rarement une idée précise de ce que j’ai envie de manger. "The red tongue guy" était un peu déçu et m’a dit qu’il aurait bien aimé continuer à se "laisser porter", pour une fois (c’est vrai que cela commençait bien puisque j’avais pris l’initiative de cette sortie)...Ne t’inquiète pas, c’est promis, la prochaine fois, c’est moi qui prendrai toutes les initiatives de A à Z, puisque cela a l’air de tant te plaire ;-) "The red tongue guy" a donc choisi le restaurant et nous avions prévu d’aller au cinéma ensuite. Nous avons mangé relativement rapidement, mais nous sommes restés au restaurant en attendant qu’il soit l’heure d’aller voir notre film. Nous avons discuté principalement de boulot et de nos collègues. Vers 22h, nous avons quitté le restaurant car le film que "the red tongue guy" avait suggéré (et que j’avais accepté d’aller voir, ne sachant absolument pas de quoi il s’agissait...) commençait à 22h25.
Nous sommes donc allés voir "Musée haut, musée bas". Je vais d’abord vous livrer les impressions que j’ai eues sur le moment. Je dois dire que je n’étais absolument pas préparée à voir un tel film. Cela se passe dans un musée, comme le titre l’indique. Je pensais qu’on allait sortir du musée à un moment donné, mais non, en fait, tout se passe à l’intérieur du musée. Michel Blanc joue le rôle du conservateur du musée et tout un tas d’acteurs connus jouent le rôle de visiteurs : Josiane Balasko, Victoria Abril, Valérie Lemercier, Gérard Jugnot, Pierre Arditi...Le casting est pour le moins impressionnant, c’est clair. Comment décrire ce film ? Il s’agit d’une succession de saynètes, toutes plus hallucinantes les unes que les autres, car l’humour est franchement décalé. Que dire du scénario ? J’ai l’impression qu’il n’y en a pas, le film n’a aucun but, et quand on voit comment cela finit (des plantes et des grenouilles envahissent le musée et des pluies diluviennes finissent par recouvrir le musée jusqu'à son dôme...), on se dit que c’est quand même bien tiré par les cheveux. Néanmoins, je dois dire que j’ai énormément ri, pas parce que c’était réellement drôle, mais parce que c’était un film que je trouvais vraiment différent et que je ne comprenais pas où le réalisateur voulait en venir (la réponse semble être nulle part...). J’avais l’impression qu’il s’agissait d’une pièce de Ionesco adaptée au cinéma ! Mention spéciale pour la scène où 350 photos de sexes masculins sont exposées :-) En sortant de là, "the red tongue guy" pensait vraiment que c’était un navet. Il s’est même retenu de ne pas sortir de la salle en courant pendant la projection :-) Je dois dire que j’ai du mal à dire que ce film était bien, mais mon avis est plus mitigé, je dirais plutôt que c’est tellement différent du cinéma français qu’on connaît que cela peut surprendre. Oui voilà, ce film sera un chef d’œuvre incompris ! (je plaisante bien sûr !) En tout cas, je ne sais pas quelles drogues le réalisateur (Jean-Michel Ribes) a prises pour en arriver là, mais je ne peux pas croire qu’un homme parvient à ce type de délire sans substances illicites !
Après un tel spectacle, ma première réaction ce matin a été d’aller consulter le site AlloCiné pour avoir plus d’informations sur ce film et surtout pour lire les critiques de spectateurs. Première information : ce film est en fait l’adaptation de la pièce du même nom de Jean-Michel Ribes. Cela explique pourquoi j’avais cette impression de ne pas voir du cinéma mais plutôt du théâtre. Deuxième information : mes impressions plus que mitigées sur ce film sont confirmées par les avis des spectateurs : 95 critiques à 0 étoile, 40 critiques à 1 étoile, 17 critiques à 2 étoiles, 16 critiques à 3 étoiles et 40 critiques à 4 étoiles, soit une moyenne de 1 étoile pour 208 critiques. Ceux qui n’ont pas aimé pensent que le film est un navet, et les autres pensent que c’est un chef-d’œuvre, du grand 7ème art, un film "jubilatoire", "d’une finesse extraordinaire". Un spectateur dit même en avoir pleuré de bonheur...Cela me laisse songeuse...Ai-je l’esprit fermé au point de ne pas avoir compris que ce film est une merveille du 7ème art ? Il faut croire...Alors, vous vous demandez certainement si je vous conseille d’aller voir ce film. Si vous ne connaissez rien à l’art et si l’art ne vous intéresse absolument pas, il est possible que vous ne compreniez pas certaines références et le film vous paraîtra d’autant plus absurde et sans intérêt. Si vous êtes adeptes d’un humour français que je qualifierais de classique, ce film n’est pas fait pour vous non plus, car il est bien trop décalé. Si par contre vous aimez le théâtre absurde, vous pourriez trouver un certain intérêt à ce film. En tout cas, je dois reconnaître que ce film ne laisse pas indifférent, et je me dis qu’avec une absence totale de scénario, c’est quand même un exploit...
Je vais devoir vous laisser, car je dois me remettre aux fourneaux pour confectionner mes petites douceurs du week-end. Bonne soirée à tous et à demain !