J’ai besoin d’évasion. J’ai envie de voyages. J’ai envie de voir "en vrai" ce que j’ai vu en photos dans de beaux livres, sur des cartes postales ou sur Internet. Il y a tant de destinations qui me font rêver ! J’aimerais voir Big Ben à Londres, visiter Barcelone, découvrir le parc Güell et la Sagrada Familia, admirer l’architecture de la mosquée de Cordoue, me faire prendre en photo devant la tour de Pise, goûter à la dolce vita en amoureux à Venise, me balader dans les ruines grecques, me perdre dans les souks à Tunis, me promener dans Central Park, visiter le musée d’art moderne de New-York juste pour les "montres molles" de Dalí...
Parfois, je ressens un fort besoin d’imprévu. Je ne trouve pas forcément ma vie ennuyeuse, mais j’aimerais un peu plus de piment, de nouveauté, de passion, d’exaltation ! Dans ces moments-là, je serais presque prête à aller à l’aéroport, prendre un billet sur un vol où il y a encore des places disponibles, partir à l’aventure (facile à dire quand on a une carte bleue...) et oublier quelques jours mon quotidien.
Ce qui me plaît dans les voyages, c’est de m’imprégner pendant quelques jours d’une autre culture. Il y a des pays dans lesquels cette imprégnation est relativement violente et immédiate, dès la sortie de l’avion. Lors de mes quatre séjours au Japon en 2006 par exemple, le choc des cultures m’avait semblé particulièrement fort. La barrière de la langue y était pour beaucoup. C’est assez difficile de se retrouver perdue au milieu de tous ces gens qui parlent leur langue, dont on ne parvient à saisir absolument aucun mot. Dans ce genre de cas, on se sent vraiment "étranger". Ce sentiment, je ne l’ai évidemment jamais eu en Grande-Bretagne ou en Italie, puisque les langues de ces pays me sont familières.
Il y a quelque chose d’assez particulier qui m’arrive quand je suis à l’étranger. Je ne peux m’empêcher de me demander ce qui se passe "chez moi" (je veux dire par là dans mon pays) quand je visite tel ou tel endroit. Je me souviens de quelques balades le soir à Bristol en Grande-Bretagne lors desquelles je notais que les jours durent bien plus longtemps qu’à Nice et je me demandais si à Nice, la nuit était déjà tombée ou non. Je me rappelle aussi quelques sorties le soir à Ginza à Tokyo, dans ces rues brillantes comme des sapins de Noël. Je pensais au décalage horaire, et j’étais ébahie de me dire qu’en France, c’était encore le milieu de la journée, que pendant que la vie allait laisser place au sommeil à Tokyo, elle était bien loin de s’éteindre en France. Cela me donne presque le vertige de me dire que plus de six milliards d’individus partagent ce monde aux multiples visages. Toutes ces vies avancent les unes à côté des autres. Tous ces terriens rient, pleurent, font l’amour, travaillent, dorment. Et moi je pense à eux, à tous ces gens que je ne connais pas et que je ne connaîtrai jamais, et je me demande si certains pensent à moi parfois, moi, l’une des ces terriennes inconnues. Et je me demande aussi quelle "trace" de moi je vais bien pouvoir laisser dans ce monde, car si je ne laisse pas de "trace" de mon passage, quel aura été le sens de tout ça, de toutes ces années de ma vie ? Ce que je raconte n’a plus trop de rapport avec les voyages, je me suis encore égarée ;-)
Pour en revenir à mon envie de voyages, ce qui me plaît, en plus de l’imprégnation par d’autres cultures que la mienne, c’est aussi d’avoir la chance de découvrir des terres qui ont un lourd passé historique. A Rome par exemple, on a l’impression de visiter un musée à ciel ouvert où transparaît la grandeur de la Rome Antique. Au Colisée, j’imaginais les combats de gladiateurs qui avaient pu avoir lieu deux mille ans auparavant. Dans les rues, je contemplais chaque pierre en me disant qu’elle était là depuis des siècles, et que des hommes en toge l’avaient peut-être contemplée aussi sans soupçonner qu’elle serait encore là aussi longtemps après...J’ai adoré Rome pour ce voyage dans le temps qu’elle m’a permis de faire.
Je crois que si je devais aujourd’hui choisir une destination à découvrir, ce serait la Grèce car comme pour Rome, c’est le côté historique qui m’attire. J’aime vraiment les vieilles pierres et le pouvoir qu’elles ont sur mon imagination :-) J’espère que ce rêve se concrétisera...
Je vais devoir oublier un peu mes envies d’évasion et retourner à la dure réalité car une longue journée de travail m’attend (pourquoi pas voir cela comme un moyen de gagner de l’argent que je pourrai économiser pour voyager ? :-) ) Je vous souhaite à tous une excellente journée. A bientôt !