Samedi matin, j’ai réalisé un véritable exploit. Après une nuit de sommeil bien trop courte (et oui, je suis de nouveau décalée et j’ai intérêt à retrouver un rythme normal avant de reprendre le boulot !), je me suis levée à 10h pour aller à un cours de gym. Oui, oui, vous avez bien lu ! Comme il a plu quasiment toute la semaine et que je n’ai donc pas pu courir, il fallait que je trouve un moyen pour me bouger un peu. Faire de la gym seule à la maison est moyennement motivant. Quand j’étais un peu moins vieille que maintenant (ben oui, je suis devenue une mémé, avec mes rhumatismes !), j'étais suffisamment motivée pour faire une heure de gym par jour chez moi. Je ne sais d’ailleurs pas où je trouvais cette énergie après mes longues journées de cours en prépa et en école d’ingénieurs...J’enchaînais les abdos, les exercices pour les fesses et pour les jambes et les exercices avec mes haltères sur un rythme effréné. Bref, aujourd’hui, la vieille peau que je suis a besoin d’un encadrement adapté pour trouver la force de bouger ses petites fesses. Cette séance de gym suédoise est donc la solution idéale. Comme son nom l’indique, la gym suédoise nous vient tout droit du pays d’Abba et d’Ikéa et est née au XIXème siècle sous l’influence de Pehr Henrik Ling. Elle est arrivée en France dans les années 80 et fait de plus en plus d’adeptes depuis quelques années. Ce qui m’a attirée dans le concept de la gym suédoise, c’est que les enchaînements d’exercices sont élaborés avec l’aide de kinésithérapeutes (j’ai d’ailleurs retrouvé au cours de la séance quelques exercices que mon kiné me proposait pour le renforcement du dos il y a un an et demi) et font travailler tous les muscles. Dans la salle où je suis allée, les cours sont gratuits jusqu’à la fin de l’année 2009. J’ai donc foncé sur l’occasion : un vrai cours de gym, une vraie prof de gym, une vraie salle de gym (avec du parquet, comme dans "Flashdance" !)...et tout cela gratuitement, sur une musique entraînante ! Que demande le peuple ?
Je suis partie de chez ma mère dans une de mes petites tenues de sport achetées juste avant l’accident, prête à faire travailler tous les muscles de mon pauvre corps. J’arrive à la salle dix minutes avant le début du cours et les autres participants sont déjà tous là, impatients de commencer à bouger et transpirer. Il y a un bonne trentaine de personnes, hommes et femmes, de tous les âges. Le plus jeune participant avait environ 8 ans (il accompagnait son père) et le plus vieux devait avoir une soixantaine d’années. La séance de gym dure une bonne heure et se compose d’un échauffement, d’exercices de musculation et de cardio et se termine par du stretching et de la relaxation. Les rythmes des musiques sont adaptés aux exercices réalisés et permettent donc de se motiver. La séance s’est très bien passée. Bon, forcément, j’ai parfois eu quelques problèmes de synchronisation des bras et des jambes, mais je n’étais pas la seule. C’était d’ailleurs assez comique car on trouve toujours pire que soi :-) Les exercices les plus difficiles pour moi ont évidemment été ceux qui nécessitaient de prendre appui sur les mains. J’ai fait les demi-pompes au début de la séance (j’appelle ça des demi-pompes parce qu'elles sont faites en appui sur les genoux et sont donc moins dures à réaliser) car cela fait partie de ce que la kiné me fait faire pour la rééducation de mon poignet. Par contre, j’ai zappé quelques exercices pour les fesses quand il fallait prendre appui sur une seule main. Je vais donc avoir une fesse bien musclée et l’autre flasque :-) La partie cardio a été assez difficile également car le rythme des exercices est beaucoup plus intense : on est vite essouflé, rouge comme une tomate et en sueur ! Je suis très contente d’avoir participé à cette séance de gym car je n’ai pas vu l’heure de cours passer. On travaille dans la joie et la bonne humeur, sans se soucier du regard des autres ou des grands miroirs ;-)
Quand je suis rentrée à la maison, j’ai senti quelques douleurs aux abdos. On m’a donc menti : il paraît que les étirements réalisés à la fin de la séance ainsi qu’une bonne hydratation empêchent d’avoir la moindre courbature...Je peux vous assurer que c’est totalement faux ! :-) J’ai fait tous les étirements scrupuleusement en suivant bien les démonstrations de la prof et je me suis réhydratée après l’effort. Résultat : je suis aujourd’hui remplie de douleurs PARTOUT ! Les abdos me font très mal : toute la zone sous la poitrine et jusqu’au bas ventre me brûle. Les jambes, quant à elles, me font bien plus mal que quand je vais courir ou faire du roller, alors que je n’avais même pas l’impression de beaucoup les faire travailler avec les exercices proposés ! Je suis ravie, car je trouve que le cours a été très efficace. J’y retournerai sans hésiter !
Pour terminer cet article, je vous propose d’écouter une chanson de Marvin Gaye et Diana Ross, "Stop, look, listen (to your heart)". Si vous avez vu le film "le Journal de Bridget Jones", vous avez dû remarquer que cette chanson figure dans la bande originale. J’adore la chanson et j’adore le film :-) J’espère que ce petit extrait musical vous plaira autant qu’à moi !
Je vous souhaite une bonne nuit ! Vous noterez mes efforts pour aller me coucher un peu plus tôt que d’habitude :-) A très vite !