En janvier, alors que j'étais encore en CDD, j'avais passé un entretien pour un poste d'ingénieur pour une boîte de services. Le commercial que j'avais rencontré m'avait dit de le relancer régulièrement. Comme je suis aujourd'hui chômeuse, j'ai décidé de lui renvoyer un petit mail pour me rappeler à son bon souvenir. A 13h58, je lui envoie donc le petit mail suivant :
Monsieur,
Nous nous étions rencontrés au cours d'un entretien au mois de janvier pour un poste d'ingénieur en électronique et traitement du signal. J'ai occupé un poste d'ingénieur d'études en traitement du signal chez XXX à Valbonne de mi septembre à la semaine dernière (contrat d'intérim). Je suis donc à nouveau à la recherche d'un poste dans mon domaine de compétences. Je souhaiterais savoir si YYY peut m'apporter des opportunités correspondant à celles-ci. Je me permets de vous renvoyer mon CV. Je reste également à votre entière disposition si vous souhaitez des informations supplémentaires me concernant.
En attendant d'avoir le plaisir d'entamer éventuellement une collaboration, je vous prie d'agréer l'expression de mes sincères salutations.
A 14h04, j'ai reçois un message du commercial en question. Je l'ouvre frénétiquement et voici ce que je lis :
Mademoiselle,
Je vous remercie par avance de l'intérèt que vous avez démontré pour notre société YYY. Je suis au regret de vous informer que nous ne pouvons pas réserver pour l'instant une suite favorable à votre demande. Cette décision ne mettant en cause, ni votre valeur personnelle, ni la qualité de votre candidature.
>> Oh c'est trop gentil de me dire ça !
Nous conservons effectivement votre dossier afin de le consulter ultérieurement au cas où de nouvelles opportunités se présenteraient. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples informations ou si votre situation évolue.
>> J'espère qu'elle évoluera sans eux !
En vous souhaitant succès dans vos démarches, nous vous prions d'agréer, Mademoiselle, l'expression de nos salutations distinguées.
>> Je vous salue CyCy pleine de grâce...
Je ne suis pas du tout aigrie, non pas du tout ! C'est vrai que 6 minutes c'est largement suffisant pour savoir que vraiment, je ne conviens pour aucun poste !
Commentaires :
Re:
Il faut croire que les formations pour ceux qui sont censés être ingénieurs sont plus rares car l'ANPE ne m'a jamais rien proposé de tel ! Mais je vais me renseigner !
Re: Re: Re:
J'avais bien compris mais je disais juste que l'ANPE ne m'a jamais parlé de la mission locale. Si je ne me trompe pas ça concerne plutôt les 16-25 ans non ? (ce qui voudrait dire que comme je vais vers mes 27 ans je ne peux pas bénéficier d'un tel dispositif...) Et surtout à quel type de formation cela permet il d'accéder ?
Re: Re: Re: Re:
Malheureusement je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, et cela m'étonnerait fortement que cela soit destiné uniquement aux 16/25 ans {de toutes les manières il existe forcément une alternative dans le genre}.
Cela pourrait t'amener à faire des formations ou "remises à niveau" prises en charges par l'établissement dans lequel tu serais considéré {comme la Mission Locale}. Je ne sais pas trop comment tout cela marche, tout ce que je sais, c'est l'incompétence grandissante et totale de l'ANPE !
Hum
Ce n'est pas forcement négative, dans les sens qu'ils se sont donné la peine de te repondre. Effectivement il m'est arrivé de faire de même, mais uniquement pour les CV's de valeur....Pour garder sous "le coude". Dans le cas echeante en principe on ne reponds même pas!! A ma connaissance il y a rien comme formation à partir de 27 ans...Anyway, continue, relance, tu as maintenant un peu plus d'expèrience!
>Je reste également à votre entière disposition si vous souhaitez des informations supplémentaires me concernant.
En attendant d'avoir le plaisir d'entamer éventuellement une collaboration, je vous prie d'agréer l'expression de mes sincères salutations.
Ces 3 mots sont de trop!:))) Bisous ma CyCy!!!
briget qui lutte aussi!On les aura!(lol)
Re: Hum
Oui tu as raison j'ai abusé avec "entière disposition" ! Je voudrais pas qu'il pense que je suis disponible pour autre chose que le travail ! Lol !
CyCy qui préfère en rire qu'en pleurer !
Re: Re: Hum
Ahhhhhhhhhhh!!! Vaut mieux rire! Surtout à ton âge! Tu sais hein, avec mes vertiges positionelles et tout je prends ma douche assis!!!Lol! Faut être démerde! En plus je vois arriver dans mon entreprise des requins de tout genre....C'est dans la nature humain, ils sentent la faiblesse mais moi je me fais un masque, parce que sinon je deviendrais victime!!!
Briget qui envoie chier!
pas si choquant
C est pas si choquant si IL N Y A PAS DE POSTE VACANT. A ce moment là c'est reglé: ils ne prennent personne, et ca n' a rien à voir avec le CV ou quoi que ce soit.
Donc autant qu'ils annoncent clairement qu'ils n'embauchent pas plutôt qu'ils te fassent perdre du temps en entretiens pipos et en déplacements pour rien.
Re: pas si choquant
Justement, j'ai déjà passé deux entretiens bidons chez eux ! Un en février 2004 et un en janvier 2005 ! C'est le commercial qui m'a dit de rester en contact ! Je suis juste agacée de voir qu'il prétend se souvenir de moi en 6 minutes ! Mais bon je m'en fiche pas mal, je l'avais trouvé particulièrement désagréable en entretien et je n'ai aucune envie de bosser pour eux ! Et puis j'ai un vrai entretien pour un vrai poste mardi !
Les employeurs ont des jolies façons de dire "alllez vous faire foutre espèces d'inutiles", avec toujours la même lettre affreusement basique.
De toute façon il n'y a pas de travail{j'en sais quelque chose}... Si tu veux vraiment un emploi dans un milieu qui te plait, fais donc une pré-formation {et c'est moi qui dit ça ?!}, la Mission Locale vers chez moi m'a beaucoup aidé pour ça !
Bon courage !