Le monde du travail est une jungle semblable au monde artistique. Pour la petite histoire, j'ai déjà participé à des castings pour des émissions du style "Popstars" (oui, je sais c'est pitoyable mais j'ai trouvé ça particulièrement amusant !). Les candidats sont des milliers à attendre pour avoir enfin le droit de chanter pendant 30 secondes devant un jury impitoyable qui doit déceler la star de demain parmi tous les postulants. Dans "Popstars", ces étapes de casting servent de prélude à l'atelier, où sont réunis les finalistes qui ont été prévenus par téléphone par les membres du jury. Dans l'émission "Popstars", ils prenaient un malin plaisir à filmer ces coups de fils donnés par le jury...les candidats en sortaient soit ravis d'être sélectionnés pour l'atelier, soit déprimés et larmoyants de ne pas avoir la chance de poursuivre l'aventure.
J'ai eu l'impression de vivre exactement la même expérience hier lors de mon entretien d'embauche. J'ai été reçue par l'ingénieur chef de projet. J'ai eu la surprise de constater que son collègue de bureau est un ancien de ma classe, qui a eu la chance de trouver ce boulot directement après son stage de fin d'études, il y a donc deux ans...Quand l'entretien s'est terminé, l'ingénieur m'a dit qu'il avait un autre candidat très intéressant également. Tout va donc se jouer entre ce concurrent inconnu et moi. J'ai voulu savoir quand il prendrait sa décision définitive et il m'a répondu qu'il serait fixé dans les deux jours à venir. L'ancien de ma classe m'a alors raccompagnée vers la sortie et m'a un peu parlé de ce recrutement. Il m'a dit qu'ils ont reçu 150 CV pour ce poste...Et il ne reste donc que deux candidats. Et j'en fais partie. Et je veux absolument ce poste. Ce matin, à 10h, mon téléphone sonne. C'est le fameux ingénieur au bout du fil. Là, je me sens angoissée comme les candidats de "Popstars" qui attendent le verdict du jury. Je tremble à l'idée de ne pas être prise...L'ingénieur m'annonce qu'il compte essayer finalement de prendre les deux candidats, mon "concurrent" et moi. Cependant, rien n'est encore sûr et il doit avoir l'accord de son chef d'exploitation, qui ne revient que lundi. Conclusion : encore une attente supplémentaire...CyCy croise tous ses doigts, même ceux des pieds !
Commentaires :
Re: salut
Coucou merci de ton encouragement :-)
Je suis ingénieur en électronique avec une spécialisation en traitement du signal et des images. Voilà :-)
Re: Re: Re: salut
Je sais pas si je suis une tête j'ai pas l'impression de l'être plus que d'autres en tout cas...En tout cas, j'espère trop avoir ce boulot !
Re:
Merci c'est gentil de ta part ! Je donnerai des nouvelles ici dès lundi (si elles sont bonnes). Si je disparais de la circulation, c'est que je suis dégoûtée lol
Re: Re:
Re: Re: Re:
Comme je le dis dans l'article, l'ingénieur en charge du projet compte nous prendre tous les deux...Le problème est donc uniquement de savoir si le chef d'exploitation acceptera de payer deux ingénieurs.
Du côté de mon ancien collègue de classe (et futur collègue de boulot soyons optimiste !), j'ai déjà beaucoup parlé avec lui après l'entretien et il m'a dit qu'il ne pouvait pas faire grand chose pour moi et que la seule personne qui décide est l'ingénieur en charge du projet (il semble avoir un pouvoir absolu apparemment !)
Bref, il ne reste qu'à attendre patiemment jusqu'à lundi !
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
non dis rien il faut que tu le décroches sans faute , je passerai te faire un coucou et boire un café en allant à l 'INPI.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
J'aurais pas dit le nom de la boîte je garde le secret tant que rien n'est sûr ! :-) Ok pour le café quand tu veux.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
A la vache! J'attends lundi avec impatiance! Et je croise pour toi celle des mains et pieds aussi!Lol!:)))
briget qui te dit Pok*!
Re: Re: L. O. C-C
Si j'ai bien compris, j'ai le boulot...mais je précise quand même que ce n'est pour l'instant qu'un CDD, que ce n'est pas sûr qu'il soit renouvelable, que ce n'est pas sûr qu'il se transforme en CDI...Je donnerai des nouvelles demain, on doit me rappeler pour parler du contrat.
Re:
Je reste quand même assez mitigée...Le CDD (de 3 mois) va normalement se faire via une boîte d'intérim et on m'a bien fait comprendre qu'une éventuelle embauche future dépendrait non seulement de mes capacités mais aussi des profits sur l'ensemble de leurs contrats. D'ailleurs, dans l'annonce, il était bien précisé que cette embauche servait à "renforcer ponctuellement" leurs équipes...Aucune garantie de poursuivre chez eux par conséquent. De plus, comme nous sommes deux jeunes ingénieurs embauchés pour ce projet, je pense qu'ils feront jouer la carte de la concurrence pour obtenir des performances accrues...
Mais je prends les points positifs. En deux ans, c'est la première opportunité concrète (dans ma région, ce qui est encore mieux !). Cela va me permettre d'ajouter une vraie expérience industrielle à mon CV et donc de mieux me vendre auprès des recruteurs si le CDD n'est pas renouvelé au bout des 3 mois. Je vais tout faire pour me rendre indispensable pour que cette boîte me garde le plus longtemps possible.
Re: Re:
un commentaire " fait avec ce qui est et non pas avec ce qui sera"
C'est de bonne guerre de ne pas te rassurer sur ton avenir pour un patron, et c'est vrai qu'il va regarder le rapport coût / bénéfice, entre ce qu'il te paye et ce qu'il gagne de l'argent avec le service que tu lui apporte mais ................................., je peux me permettre un conseil au travail, fait super gaffe à ce que tu dis dans le cadre de ton boulot ou à tes collègues et saches que pour un patron, un employé un peu taciturne c'est mieux sauf , si c'est un travail commercial bien sûr...
Sur ces mots, je suis sûr que tu vas faire une belle carrière........
Re: Re: Re:
Merci de ton encouragement :-)
Je signe mon contrat vendredi après-midi et je commence à travailler lundi ! C'est un peu effrayant mais je suis impatiente de commencer !!!!! :-)
Re: Re: Re: Re: Ahhhh
C'est SUPER, ahhh, c'est un debut!!!Allez ma CYCY, fonce!:))) Bisous!
briget qui croit en toi!
Re: Re: Re: Re: Re: Ahhhh
Oui, c'est un début plutôt positif ! C'est déjà super encourageant d'avoir êté prise sachant qu'ils avaient reçu 150 candidatures :-) Maintenant, faut que je fasse mes preuves !
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ahhhh
Juste pour savoir, es mes petits conseils t'étaient utils?:))
briget dans le polar!Lol!
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ahhhh
En ce qui concerne le CV, je n'ai malheureusement pas pu utiliser tes conseils car j'avais envoyé ma candidature avant que tu y jettes un oeil. Par contre, je pense avoir mis en pratique ce que tu m'as conseillé pour les entretiens. :-) En tout cas, tes conseils ne risquent pas d'être inutiles pour mes candidatures futures.
CyCy, qui attend la suite du polar :-)
guylux
salut
je te souhaite que le poste marche
bonne chance