Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Attente interminable

Décidément, je n'ai pas énormément de sujets de conversation en ce moment. Pour le boulot, c'est encore et toujours en attente. J'ai vraiment l'impression que ma perception du temps n'est pas du tout la même que celle des entreprises.

Pour vous donner un exemple, au mois de juin, j'ai passé quatre entretiens dans une boîte qui semblait très intéressée par moi. Je rencontre le chef de service. L'entretien se passe bien et il me dit que je dois maintenant convaincre la DRH. Je rencontre donc la DRH, le contact passe très bien. Quelques jours après, mes bonnes impressions concernant mes deux premiers entretiens sont confirmées. Je suis convoquée pour deux entretiens supplémentaires : l'un avec le chef de service, qui cette fois va me faire une présentation détaillée des activités de son service et l'autre avec un commercial britannique chargé de vérifier que je parle bien anglais. Là encore, tout se passe pour le mieux. Le commercial trouve que j'ai un excellent accent, il me félicite...Le chef de service ne tarit pas d'éloges à mon égard. Il me dit d'ailleurs qu'il attend à présent l'accord des services financiers, qui sont dirigés par la maison mère aux Etats-Unis, pour confirmer mon embauche, qu'il espère concrétiser mi-juillet. Je me dis que tout cela est trop beau pour être vrai. Et ma réserve légendaire (que certains attribuent à du pessimisme) était largement justifiée. Quelques jours passent. N'ayant pas de nouvelles, je recontacte la DRH. Elle m'informe que le recrutement est finalement repoussé d'un mois. Je suis évidemment dégoûtée mais je me dis qu'après tout, je dois rester motivée et je dois continuer à les relancer régulièrement. Fin juillet, une fois le délai d'un mois écoulé, je contacte à nouveau la DRH pour avoir des nouvelles de la situation. Rien n'a bougé, la maison mère n'a toujours pas donné l'accord pour une embauche. Mi-août, je la contacte à nouveau. Elle me dit que tout avance au ralenti à cause des vacances. Je lui dis donc que je la recontacterai prochainement. Lundi, un mois étant passé depuis ma dernière relance, je décide donc de rappeler la DRH. Je suis surprise. Une femme me répond mais ce n'est pas celle que j'ai rencontrée ! Je lui demande donc si je peux parler à la personne que j'ai rencontrée. Elle me répond qu'elle ne travaille plus pour eux et qu'elle est sa remplaçante. J'ai l'impression qu'on essaie de jouer avec mes nerfs ! J'explique donc à la nouvelle DRH que j'ai passé des entretiens en juin et que je voudrais savoir si le recrutement va être possible. Elle semble au courant de ma candidature et me répond que les chiffres de la société sont bons, mais que malheureusement, pour l'instant, les fonds pour une éventuelle embauche n'ont pas été débloqués. Elle ajoute qu'elle est assez pessimiste à ce sujet et qu'elle pense que la situation ne risque de se débloquer que le trimestre prochain. En gros, j'ai passé des entretiens en juin 2005 et je dois attendre janvier 2006 pour avoir une réponse ! Je me demande si la procédure est aussi longue quand ils veulent licencier quelqu'un !

Bref, tout ça pour dire que j'en ai un peu marre de passer mon temps à relancer tout le monde...En dehors de ce poste pour lequel je suis en attente depuis maintenant plus de 3 mois, j'attends aussi une réponse pour un autre poste d'ici mi-octobre. Je reste plutôt méfiante, car j'ai passé mon entretien mi-août et au départ, j'aurais dû avoir la réponse cette semaine. Mais le chef de service m'a recontactée pour me dire qu'il a repoussé son recrutement d'un mois...

Début janvier, je n'aurai même plus droit à mes indemnités Assedic et je dois donc trouver de toute urgence un boulot ! Si je ne trouve rien (je ne préfère même pas y penser !), je risque de nouveau de me retrouver au RMI...C'est vraiment frustrant de me dire que j'ai eu mes diplômes il y a trois ans et que je n'ai réussi à travailler que 8 mois dans mon domaine. Je vais quand même bien finir par y arriver, vous croyez pas ?

Ecrit par C-C, le Samedi 24 Septembre 2005, 02:55 dans la rubrique Jour après jour.

Commentaires :

diesirae01
diesirae01
24-09-05 à 11:19

Courage

Je te souhaite vraiment de trouver un taf. Je connais plusieurs personnes dans la même situation que toi. Le problème ne vient pas de leur motivation mais plutot des employeurs qui hésitent à embaucher ....alors que certains font des bénéfices monstrueux.

Et la mondialisation et la compétition économique n'arrangent rien. Ni même les politiques.....

Je sais que parfois c'est fustrant, que la situation peut démotiver et pousser à "profiter" du RMI et de la CMU. Pourtant la persévérence à du bon et la chance sourit aux audacieux.

Alors, je t'encourage sur cette voie, persévère, tu verras que tes démarches porteront leurs fruits et que ta situation se stabilisera.

En tout cas, je suis ravi de voir que des personnes se battent pour leur idéal.

Dies.


 
C-C
C-C
25-09-05 à 00:35

Re: Courage

En ce qui concerne les hésitations à embaucher malgré les bénéfices monstrueux, il suffit de voir ce qui se passe avec HP en ce moment : des licenciements alors que les chiffres de l'entreprise sont loin d'être mauvais...

Je ne compte pas profiter du RMI et de la CMU. Ce n'est pas une situation enviable (l'ayant déjà vécue pendant un an je préfère ne plus avoir à vivre ça !) et je fais tout pour ne pas la subir à nouveau !

Merci de tes encouragements !


 
Manon
24-09-05 à 23:51

Il est normal que le recrutement prenne du temps : recruter qq'un en CDI, c'est des charges lourdes et un investissement considérable. Après, c'est sûr que si la DRH change en cours de route, c'est pas super bon signe je trouve :/. Ne te décourage pas, accroche-toi!


 
C-C
C-C
25-09-05 à 00:39

Re:

En ce qui concerne la DRH je me dis qu'elle était peut-être enceinte. Après tout si elle était déjà enceinte de 3 mois en juin (au bout de 3 mois ça ne se voit pas), elle est enceinte de plus de 6 mois maintenant et elle est peut-être en congé maternité. Ce qui est bizarre, c'est qu'elle avait bien insisté lors de l'entretien sur le fait qu'il n'y avait pratiquement pas de turn over chez eux, que les seuls départs étaient éventuellement des femmes parties pour suivre leur mari...et elle m'a dit qu'elle était là depuis 7 ans et elle semblait apparemment très contente d'être là (ou alors c'était encore de la langue de bois !).

Bref, je reste motivée et je relancerai la nouvelle DRH dans un mois ! J'espère aussi que d'ici là j'aurai une réponse positive pour l'autre boîté à laquelle j'avais postulé !


 
brigetjones30
brigetjones30
25-09-05 à 13:02

Re: Re: Chère toi!

Je trouve que tu te bats d'une manière formidable. C'est sûre il faut avoir un bon système nerveux mais continue à rélancer! Il y quand même les nouveaux contrats en CDI pour l'embauche, par contre je ne sais pas si les cadres sont concerné, et cela ne concerne que les entreprises de moins de 20 personnes. A-tu essayée ces petites entreprises là? A taille plus humaine? Je t'embrasse et je t'envoie plein de courage, tiens bon!

Briget qui a fait pleins de jobs avant d'arriver au top.


 
C-C
C-C
28-09-05 à 01:45

Re: Re: Re: Chère toi!

En ce qui concerne les contrats nouvelles embauches, j'avoue que je ne sais pas trop si ça pourra m'être d'un grand secours, les boîtes recrutant des ingénieurs comptant le plus souvent plus de 20 salariés à quelques rares exceptions près.

Je te remercie de tes encouragements et je ne baisse pas les bras ! Et je pense bien à toi car je sais que tu aimais beaucoup ton chat Matisse et que tu ne dois pas être en grande forme en ce moment ! Garde courage Briget ! :-)

CyCy