Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Barbie

J’ai eu mes deux premières poupées Barbie pour Noël quand j’avais six ans. Au cours des quatre années qui ont suivi, mon père m’a constitué une véritable collection d’une quarantaine de poupées. Je me demande si ce n’était pas lui qui prenait le plus de plaisir dans ces achats, car j’avais à peine le droit de toucher à mes poupées, mon père les considérant comme des pièces méritant le plus grand soin. En plus des poupées Barbie, j’ai également eu droit à quelques accessoires : le cyclomoteur, le salon de coiffure, le jardin d’hiver et le chien. Je n’ai par contre jamais eu d’exemplaire de Ken, le petit ami de Barbie, ou de Skipper, la petite sœur de Barbie, mon père jugeant en effet que la seule poupée digne d’intérêt était Barbie.

Etant actuellement chez ma mère, cette merveilleuse collection est à ma disposition. Après l’avoir observée attentivement, je ne peux m’empêcher de faire quelques remarques d’ordre général :

- Barbie n’a pas les proportions des femmes que l’on voit dans la rue tous les jours. Elle a de très longues jambes, une taille anormalement fine, une paire de seins énormes et des lèvres pulpeuses. D’après l’article Wikipédia consacré à Barbie, il semble d’ailleurs que les proportions hors normes de cette poupée incite les petites filles à la maigreur dès l’âge de cinq ans et demi. D’autres dérives encore plus graves ont pu être observées. L’exemple le plus célèbre est celui de Cindy Jackson, une américaine abonnée au bistouri dans le but de ressembler à sa poupée préférée.

Elle est jolie, certes, mais j’ai du mal à lui trouver une ressemblance frappante avec Barbie. Ce n’est pas forcément surprenant, puisque Barbie n’existe pas !

- Barbie est anormalement heureuse. Elle sourit tout le temps ! Remarque, si j’étais foutue comme elle, ça me donnerait le sourire aussi. Faut la comprendre Barbie :  elle est bonne et elle en est fière...Elle n’a pas un gramme de cellulite, elle a toujours les jambes impeccablement lisses (normal, elle n'a pas besoin de s’épiler puisque ses jambes sont en plastique !), son maquillage est toujours parfait, même quand on plonge sa tête sous l’eau pour lui laver les cheveux. Elle en a de la chance !

- Barbie a des activités toutes plus passionnantes les unes que les autres : elle est star du rock, danseuse, mannequin, sportive ou reine des soirées à paillettes. Ah ça, ça donne aux petites filles de nobles objectifs dans la vie. Je me dois de rétablir la vérité : non, mes chères petites, dans la vraie vie, on ne porte pas des robes longues tous les jours et non, l’argent ne tombe pas du ciel et on doit bosser pour gagner sa vie !

- En parlant de gagner sa vie, il arrive à Barbie d’avoir des métiers super intéressants. Une de mes Barbie s’appelle "Barbie club" (ou "Barbie day to night" en version américaine). Le jour, elle bosse en tailleur rose, et elle a même un chapeau très élégant et un attaché-case. Je la verrais bien bosser dans une boîte de publicité, un peu comme Heather Locklear dans "Melrose Place". Le soir, la jupe stricte de Barbie se retourne et devient comme par magie une jupe en tulle rose flashant. Que c’est beau une femme qui est capable de gérer une vie professionnelle trépidante et une vie privée non moins excitante !

 Une autre de mes Barbie s’appelle "Barbie Espace" et comme son nom le laisse deviner, elle est astronaute, carrément ! Comment cette idiote qui passe son temps dans les soirées mondaines a t’elle réussi à devenir astronaute ? Bonne question...

- Barbie est une grosse cochonne. Sur ma quarantaine de poupées, seules deux d’entre elles portent des culottes. Et oui, même l’astronaute refuse obstinément d’en porter ! Il faut dire qu’elle est adepte des petits coups vite faits avec Ken. A quoi bon mettre une culotte qu’elle devra enlever quand son bellâtre voudra la prendre sauvagement en pleine mission spatiale ? Moi je dis qu’elle a le sens pratique, c’est bien...Evidemment, Barbie ne porte pas de soutien-gorge non plus. Ce n’est pas forcément étonnant, ses seins doivent probablement être faux et tiennent tout seuls !

Vous l’aurez compris, Barbie représente tout ce que je déteste. C’est une potiche écervelée qui détruit à elle seule des années de féminisme ! Mais, en y regardant de plus près, je constate que j’ai les cheveux longs comme Barbie (même si je suis brune), je porte des talons aussi hauts qu’elle et je fais tout pour avoir des jambes comme les siennes ! C’est une catastrophe, mon modèle féminin est donc Barbie !!! O rage, ô désespoir ! Je vous promets de lutter contre cette dictature de Barbie et de toujours porter une culotte !

Ecrit par C-C, le Dimanche 27 Septembre 2009, 23:23 dans la rubrique Jour après jour.

Commentaires :

stupidchick
stupidchick
28-09-09 à 00:30

article très intéressant!

Je serais bien curieuse de voir la Barbie Espace (je n'aimais pas trop les Barbie étant enfant, je n'en ai pas eu beaucoup...) elle avait la navette spatiale et tout?


 
C-C
C-C
01-10-09 à 22:36

Re:

Elle avait un scaphandre et un drapeau "Barbie" à planter sur le sol lunaire. Elle avait deux tenues : une tenue classique d'astronaute avec un pantalon violet et une autre avec un collant argenté et une jupe très courte violette, dont j'avais du mal à comprendre l'utilité avant de voir ça :

Maintenant, j'ai bel et bien la preuve que Barbie, en plus d'être une grosse cochonne, passe son temps à faire la fête, quel que soit son boulot...


 
BRISY
03-10-09 à 01:34

Barbie Day to Night

Bonjour,

Enfant, je n'ai eu qu'une seule barbie, la Day to Night ou Barbie Club comme vous dites.

Si vous decidez de vous en debarrasser, je suis preneuse, car il ne me reste que la poupée sur l'ensemble de l'achat de l'époque.

robri

mail : robry@hotmail.fr


 
C-C
C-C
03-10-09 à 02:30

Re: Barbie Day to Night

Salut,

Je ne compte malheureusement pas me débarrasser de mes poupées car elles ont une grande valeur sentimentale pour moi. La "Barbie club" me rappelle le Noël de mes 7 ans. Mon père m'avait offert 7 poupées pour cette occasion (il adorait faire les choses en grand...), dont cette fameuse "Barbie club" qui faisait partie de mes préférées dans le lot :-) Je me revois encore déballer toutes ces poupées, je croulais sous les papiers cadeaux arrachés, les poupées et les accessoires. Je ne crois pas avoir de photos de cette soirée-là, mais toutes ces images sont gravées dans ma tête et ce sont de beaux souvenirs. C'est un peu ma madeleine de Proust...

Concernant ta recherche, je suis persuadée que tu trouveras ton bonheur sur le net. Quand j'avais préparé cet article, j'avais trouvé de nombreux sites où des passionnées exposaient leurs collections et revendaient leurs doubles. Les poupées Barbie des années 80 encore en boîtes sont très chères (certaines peuvent valoir 80 euros, voire plus...c'est d'ailleurs là que je regrette d'avoir déballé les miennes !). Les poupées non emballées ont une valeur moins importante, donc fais attention à ne pas te faire arnaquer. Toutes mes poupées sont déballées et exposées dans deux vitrines mais j'ai conservé précieusement tous les accessoires, en prenant garde de ne pas les mélanger, pour que chaque poupée ait ses accessoires d'origine.

Je te souhaite d'avoir la chance de trouver une revendeuse rapidement !

CyCy