Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Escapade au Japon !

Cela fait un moment que je n’ai pas écrit sur mon blog, tout simplement parce que j’ai eu beaucoup de boulot, pour ne pas changer…Je suis au Japon depuis le 28 juin. Nous avons bossé comme des fous depuis notre arrivée (nous avons même bossé samedi et dimanche dernier) ce qui ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour visiter.

Mon hôtel est à Ginza, qui est le quartier chic de Tokyo. Dans ce quartier, on se rend compte que l’influence occidentale est très présente. Les jeunes femmes sont habillées dans le même style qu’en Europe (la seule différence majeure étant que je n’ai vu aucune fausse blonde au Japon !) Les enseignes telles que Cartier, Chanel, Dior se succèdent...

Là, j’ai la chance d’avoir eu un week-end complet de repos. Hier, nous avons visité des temples traditionnels dans le quartier de Asakusa. La différence avec Ginza est frappante. On se retrouve projeté dans un autre temps. Ici, les jeunes femmes au style occidental sont remplacées par les femmes en kimonos et les enseignes de luxe sont remplacées par des boutiques traditionnelles où l’on peut acheter des souvenirs. J’en ai d’ailleurs bien profité et j’ai acheté plein de petites choses à ramener en France. J’ai notamment acheté une tirelire représentant le traditionnel « Maneki Neko », le « chat qui attire ». Au Japon, on peut en trouver dans tous les magasins. C’est un symbole de prospérité et de succès.

Après cette visite d’un quartier traditionnel, nous sommes allés dans le quartier de Akihabara, qui est l’équivalent de la rue Montgallet à Paris en mille fois plus impressionnant. Des centaines de magasins d’électronique se succèdent. Les prix sont très intéressants par rapport à ceux pratiques en France, malheureusement, je n’ai rien acheté car je ne pourrai pas transporter quoi que ce soit dans mes bagages…ce sera donc pour une prochaine fois !

Aujourd’hui, nous sommes restés dans le quartier de Ginza. Nous avons d’abord fait le tour du Mitsukoshi Department Store, l’équivalent japonais des Galeries Lafayette. Les vendeuses japonaises dans ce genre de boutiques luxueuses sont très classes, bien habillées, bien coiffées et bien maquillées (de quoi faire fantasmer les occidentaux sur le charme asiatique)…le seul problème, c’est qu’elles ont une voix très aigue et nasillarde et qu’elles ne cessent d’haranguer le chaland avec leurs voix chevrotantes…On n’a qu’une envie dans ce genre de cas : les bâillonner pour les faire taire ! En dehors des vendeuses et de leurs voix, nous avons été surpris par la fâcheuse tendance qu’ont les japonais à donner des noms français à leurs marques de vêtements. Malheureusement, je pense qu’ils ne savent absolument pas ce que ces noms signifient. Appeler une ligne de vêtements « petite fleur de stratosphère » ou « congés payés adieu tristesse » me semble en effet être une drôle d’idée ! Autre petit détail amusant concernant le Mitsukoshi Department Store: j’y ai pour la première fois vu un japonais que j’ai trouvé beau, ce qui est assez rare pour être signalé car je n’ai jamais été attirée par les asiatiques ! C’était un vendeur, grand, avec un beau corps, un beau visage…une sorte de top model japonais ! Mais évidemment, le détail qui a tout gâché a été de l’avoir entendu parler, avec une voix aussi nasillarde que ses collègues féminines.

Après cette escapade au Mitsukoshi Department Store, nous sommes allés au Printemps Ginza, qui est l’équivalent du Printemps français. C’était globalement la même chose que le Mitsukoshi Department Store, avec les mêmes petites voix nasillardes pour nous accueillir. Le rayon le plus amusant du Printemps Ginza était sans nul doute celui des vêtements pour chiens. Il y avait une collection complète de vêtements pour nos petits compagnons à quatre pattes. Les vendeuses étaient même accompagnées d’un caniche nain avec un petit vêtement ainsi que des petits nœuds aux oreilles et un brushing (pardon, je voulais bien sûr dire toilettage !) parfait...Cela ne m’étonne pas. Il paraît que les japonais sont très attentionnés envers leurs animaux. Ceci dit, je n’ai vu que rarement des chiens dans les rues…et ceux que j’ai vus étaient transportés dans les bras de leurs maîtres (j’ai notamment vu une petite chienne blanche avec une robe rouge et blanche en dentelle dans le style des robes des danseuses de flamenco…comme quoi il n’y a aucune limite…).

Bref, nous avons passé un bon week-end. Je ne vais pas dire que j’aime le Japon, le pire pour moi étant la nourriture à laquelle je pense ne jamais pouvoir m’habituer, mais je ne m’y sens pas si mal que ça malgré tout. Evidemment, le choc des cultures est bien présent. Les japonais sont des gens très stricts (on n’a par exemple pas le droit de se mettre à droite dans un escalator, il faut rester bien sagement à gauche, en ligne, sans bouger…), il est très difficile de trouver des japonais parlant anglais, ce qui rend la communication parfois très difficile (le jour de mon arrivée, j’ai dû monter dans trois taxis différents avant de réussir à faire comprendre au chauffeur où je voulais aller…c’est assez hallucinant dans un pays censé être un des plus grandes puissances mondiales !)…Mis à part ces différences, on peut néanmoins s’acclimater facilement (facile à dire quand on a passé deux semaines dans un hôtel 4 étoiles occidental !). Je vous ai à peu près tout dit sur mes péripéties au Japon, je vous montrerai quelques photos à mon retour !

Ecrit par C-C, le Dimanche 9 Juillet 2006, 16:56 dans la rubrique Jour après jour.