Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

J-26

Avant de commencer, je tiens à passer un petit message au plus fidèle de mes lecteurs : te voilà encore ici, plus curieux que jamais, cherchant à savoir ce que je vais raconter à J-26, J-25, J-24...et surtout au jour J. Sois un petit peu patient ! A être d’ailleurs trop impatient, tu risquerais d’être déçu par le jour J et tu sais à quel point je déteste justement être décevante. J’aimerais plutôt être surprenante, et je crois que je vais réussir à l’être au moins un peu...Je te souhaite en tout cas une bonne lecture en ce J-26.

Aujourd’hui, j’ai envie de commenter cette maxime de Sénèque :

"Quand le soleil s'éclipse, on en voit la grandeur."

Je trouve cette phrase pleine de bon sens...Je vais donner trois exemples pour l’illustrer au sens propre comme au figuré.

- Depuis quelques jours, il pleut. Je confirme que l’absence de soleil nous fait prendre conscience de sa nécessité.

-  Lundi, il y a eu une panne de courant dans les Alpes-Maritimes et le Var. Nous avons été privés d’électricité de 9h30 à 11h30. Quand l’électricité est coupée, on en voit tout l’intérêt et on constate que dans nos sociétés modernes, il est très difficile de s’en passer. Mais comment faisaient donc nos ancêtres sans électricité ? Je crois que peu d’entre nous se rendent compte du confort que l’électricité nous procure. Notre vie serait bien plus contraignante si elle n’existait pas. Je pourrais par exemple facilement me passer d’un grille-pain. Par contre, je me verrais mal vivre sans machine à laver. Laver une petite jupe à la main, pas de problème. Laver une paire de draps et les essorer, c’est déjà moins amusant. Bref, vive l’électricité !

- Depuis lundi au boulot, je suis censée faire partie de ma nouvelle équipe. Après seulement un jour et demi de travail, j’ai été "renégociée" comme un joueur de foot pour continuer à bosser dans mon ancienne équipe jusqu’au 21 novembre. Apparemment, je suis indispensable. Mon absence, même courte, a révélé ma grandeur. Oh, je sens mes chevilles enfler dangereusement ! Je me compare juste au soleil, rien que ça...Après CyCy l’impératrice, CyCy la Reine Soleil ! Je vais même me risquer à réécrire la petite phrase de Sénèque :

"Quand CyCy s’éclipse, on en voit la grandeur."

N’est-ce pas un peu vrai ? ;-)

Je suis sûre que vous trouverez plein d’exemples pour lesquels vous pourrez appliquer cette maxime de Sénèque, en version non modifiée ou modifiée, à vous de voir ;-)

Ecrit par C-C, le Mercredi 5 Novembre 2008, 02:09 dans la rubrique Jour après jour.

Commentaires :

The red tongue guy
05-11-08 à 03:55

1,2...et 3???

Ben et le 3eme exemple !?!?

L'electricite OK

Cycy Reine soleil...  bon OK aussi ;oP

Et !?!?

Moi je dis que Cycyboulette la, elle devrait dormir un peu plus 

:o)))


 
C-C
C-C
05-11-08 à 09:59

Re: 1,2...et 3???

Cycyboulette a suffisamment dormi, par contre le red tongue guy s’est soit couché très tard (une soirée passée à jouer peut-être ???), soit levé très tôt (mais qu’est ce que tu faisais debout à 3h55 ???)…et il n’a pas vu le premier élément de ma liste : "Depuis quelques jours, il pleut. Je confirme que l’absence de soleil nous fait prendre conscience de sa nécessité."

:-)


 
The red tongue guy
05-11-08 à 11:37

Re: 1,2...et 3???

Pour moil a pluie, le soleil et l'electricite faisait partie du meme exemple....enfin passons. Je ne voudrais pas offenser votre Majeste :o))

 
C-C
C-C
05-11-08 à 11:59

Re: 1,2...et 3???

Lecteur fidèle et exigeant en plus ;-) J'essaierai de faire mieux pour J-25 puisque le red tongue guy semble difficile à satisfaire ;-)