Il y a presque un an, j’avais cité sur mon blog cette phrase d’Anna Gavalda que j’avais trouvée au hasard de mes surfs sur Internet et qui m’avait beaucoup interpellée :
"On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder..."
Je dois préciser que je connais très peu les auteurs contemporains : je n’ai jamais lu du Nothomb, du Beigbeder ou du Coelho, et je n’avais jamais lu du Gavalda au moment où je citais cette phrase sur mon blog en juin 2008. En décembre 2008, toujours autant interpellée par cette phrase, j’ai acheté le livre dont elle est tirée. Le roman s’intitule "Je l’aimais" et coûte 4,80 euros aux éditions "J’ai lu". En quatrième de couverture, je constate que la phrase d’accroche qui est reprise est justement celle qui m’avait tant interpellée six mois auparavant. Le résumé du livre est le suivant :
"A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché."
Je dois dire que ce résumé m’avait encore plus interpellée que la fameuse phrase que j’avais citée sur mon blog, parce que cela me faisait penser d’une certaine façon à ma situation. Bref...le livre fait 155 pages qui m’ont occupée pendant quelques heures. Après avoir appris sur Wikipédia qu’Anna Gavalda vend des millions de livres, je m’attendais à être vraiment transportée par son écriture. Malheureusement, j’ai été particulièrement déçue pour tout un tas de raisons. Je trouve qu’avec un tel thème, Anna Gavalda aurait pu écrire un chef d’œuvre. Au lieu de ça, son analyse des sentiments humains reste tellement superficielle que ça en est effrayant. Chloé est une sorte de caricature de la femme trompée blessée dans son amour-propre. Pierre, son beau-père, ne vaut pas mieux et ne réussit pas à m’émouvoir une seule seconde. J’ai trouvé les personnages particulièrement creux. Le style d’écriture de Gavalda m’a également déçue, à tel point que finalement, de ces 155 pages, la seule phrase intéressante, c’est celle que j’avais notée avant de lire le livre :-) Je crois que j’attendais trop de cette lecture, car à force d’entendre dire du bien d’un auteur, on espère être touché par le texte. Quand cela n’arrive pas et que la déception l’emporte, on se demande presque si on est bien normal de ne pas faire partie du grand troupeau des admirateurs de l’auteur. Mais bon, je suis bien contente de ne pas faire partie de ce fameux troupeau, cela montre que j’ai un certain esprit critique et que je ne suis pas facilement influençable :-) Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé ce livre et j’aurais mieux fait de dépenser ces 4,80 euros en bonbons ou en Kinder ! Ce qui sûr, c’est que cela ne m’a absolument pas donné envie de lire d’autres romans d’Anna Gavalda ! J’espère que je n’ai pas trop choqué les inconditionnels de Gavalda, je ne fais que donner mon petit avis ;-)
Si vous suivez un peu l’actualité cinématographique, vous devez savoir qu’un film de Zabou Breitman, tiré de ce roman, vient tout juste de sortir. Il paraît que Zabou Breitman passe d’ailleurs dans toutes les émissions de télé en ce moment pour faire la promo de son film (je ne regarde quasiment plus la télé, mais c’est ma mère qui me l’a dit). J’avoue qu’en lisant les avis positifs sur AlloCiné, je suis plus que surprise. Est-ce que Zabou Breitman a réussi à transformer ce livre que j’avais trouvé vraiment mauvais en un bon film ? Est-ce qu’au contraire le film est aussi nul que le livre ? Les critiques presse et spectateurs sont positives mais elles l’étaient aussi pour le livre qui m’avait semblé sans intérêt. Je serais bien curieuse d’aller voir le film pour me faire mon opinion. Si ça se trouve, le film relève le niveau du livre et pousse plus loin l’analyse psychologique des personnages. Est-ce que quelqu’un a envie de m’accompagner dans une salle obscure pour voir ce film ? :-) (je n’aime pas trop aller au cinéma seule, il n’y a rien de plus désagréable que de sortir d’une salle sans avoir personne à qui parler de ce que l’on vient de voir !)
Sur ce, je vais me détendre un peu, car je viens encore de perdre une soirée sur mon imprimante, qui ne fonctionne vraiment pas comme il faut. Même sur mon PC portable personnel, alors que la connection Wifi semble établie et stable, je n’arrive pas toujours à lancer des pings sur l’IP de l’imprimante et à imprimer (pas très surprenant quand les pings ne passent pas...). Bref ! Bonne nuit à tous ! :-)
Commentaires :
je suis pas d'accord avec vous
je suis pas d'accord avec vous
je suis pas d'accord parce que j'ai lu "ensemble,c'est tout" et je l'ai trouvé superbe et très intéresant.j'aimerais bien lire les autres romans d'Anna Gavalda car j'aime bien son style.
je vois que vous devez lire "ensemble, c'est tout" et vous allez certainement l'aimer.
n'oubliez pas à diffuser votre opinion sur ce roman.
Bibasse
(Non, en fait, c'est pas vrai, je l'ai adoré)
Pourtant, j'ai jamais pu finir le bouquin, je l'ai laissé tombé et ça a fait un bruit creux.
C'est peut-être pareil avec "Je l'aimais".
Et encore plus si on a aimé "Se souvenir des belles choses".