Cet après-midi, en parcourant mes jouebs favoris, j'ai lu le dernier article de Viva, qui a annoncé que tout ce qu'elle raconte depuis octobre 2004 sur son joueb n'est que fiction. Le personnage de Viva, ses joies, ses peines sont le fruit de l'imagination d'une personne dont nous ne connaissons pas la véritable identité. Je m'interroge donc sur l'intérêt de sa démarche.
Philippe Lejeune, spécialiste de l'écriture autobiographique, a écrit à ce sujet "Le pacte autobiographique" (pour plus de détails vous pouvez consulter le site web de Philippe Lejeune en cliquant ici). Philippe Lejeune définit clairement ce qu'est l'écriture de soi : "Qu'est-ce que le pacte autobiographique ? C'est l'engagement que prend un auteur de raconter directement sa vie (ou une partie, ou un aspect de sa vie) dans un esprit de vérité. Le pacte autobiographique s'oppose au pacte de fiction. Quelqu'un qui vous propose un roman (même s'il est inspiré de sa vie) ne vous demande pas de croire pour de bon à ce qu'il raconte : mais simplement de jouer à y croire. L'autobiographe, lui, vous promet que ce que qu'il va vous dire est vrai, ou du moins est ce qu'il croit vrai. Il se comporte comme un historien ou un journaliste, avec la différence que le sujet sur lequel il promet de donner une information vraie, c'est lui-même."
Viva a quand même attendu 9 mois pour nous dire que son récit est purement fictif. Après tout, elle a le droit de faire ce qu'elle veut, elle écrit bien et réussit à nous faire passer des émotions à travers ses mots. Mais pourquoi ne pas avoir dit avant que son récit n'est pas le récit de sa vie ? D'un autre côté, on peut aussi se dire que les autobiographes du net et d'ailleurs, même s'ils sont censés avoir un discours fidèle à la réalité, risquent à tout moment de ne pas raconter la pure vérité. Comme je le dis dans mon commentaire à l'article de Viva, même quand on raconte sa vraie vie, l'écriture déforme la réalité, en l'embellissant ou en la noircissant. De plus, il est parfois difficile d'être objectif quand on raconte des événements qu'on vient de vivre. Un certain recul peut être nécessaire pour être plus objectif. Philippe Lejeune considère d'ailleurs qu'un récit autobiographique doit être rétrospectif. Autre point important : beaucoup d'autobiographes se censurent parce qu'ils savent que des personnes de leur entourage les lit, cela étant particulièrement vrai pour les autobiographes du net. Comment rester vrai quand on se censure soi même ? Je m'interroge également sur le contenu d'un récit autobiographique. Selon moi, le seul moyen d'atteindre une totale transparence est de TOUT dire. Mais ne risque t'on pas dans ce cas d'accumuler tout un tas de détails n'apportant rien à la compréhension de l'individu ? Dans le blog absurde (au sens Ionesco du terme) de Baboon, les articles étalent la banalité du quotidien (exemple : j'avais soif donc j'ai bu). Cela pose inévitablement la question du choix de ce qu'on va raconter, et de la pertinence de ce choix dans le cadre d'une écriture autobiographique digne de ce nom.
En ce qui concerne mon joueb, je me rends compte que je donne une image de moi pas toujours reluisante. Certains de mes lecteurs pensent même que je suis une attardée plantée devant TF1 toute la journée. Pourtant, j'ai abordé sur ce joueb des sujets plus sérieux (la peinture, la littérature...), ce que bon nombre de vrais téléspectateurs assidus de TF1 seraient incapables de faire. Je n'écris que ce que je veux bien écrire, et les lecteurs ne retiennent que ce qu'ils veulent bien retenir ! Que reste t'il de moi après la déformation de mon écriture et de votre lecture ? Peut être rien...
Commentaires :
Je me suis souvent posée la question... souvent, on écrit sur le blog pour raconter un événement récent, heureux ou malheureux; et il manque un certain recul qui se ressent souvent dans l'écriture. Moi, j'ai fini par me faire une raison : l'image que je peux donner est loin d'être belle mais ça permet au moins d'accepter ses mauvais côtés.
Pour ce qui est de toi, je ne te lis pas depuis très longtemps mais je te vois joyeuse et débrouillarde mais aussi assez sensible et rêveuse. Mais peut-être que je me trompe? ^^
Re:
C'est vrai que l'écriture permet d'accepter ses mauvais côtés, c'est presque une thérapie qui a l'avantage de coûter moins cher qu'un psy !
"Je me suis trouvé devant l'entrée d'une boulangerie. J'en poussai la porte et y pénétrai,"
ca prête à sourire ...:)"J'avais un peu soif (mais pas excessivement). Je pris la ferme résolution de me diriger vers le réfrigérateur qui est dans la cuisine, près de la fenêtre. D'un geste ample, j'en ouvris la portière, espérant en extraire un frais breuvage." j'pense y refaire un tour merci pour le lien ... ça me redonnera le sourire ...quand yaura plus rien de très drôle ...
je n'ai pas lu viva depuis le début mais cela m'aurait un choc de savoir que tout était faux alors qu'elle nous aurait fait rêver et croire ...ça fout un coup au moral...
maintenant que je le sais en la lisant ça sra plus pareil ...
autant ne rien dire .. c'est son choix après tout ...
mais c'est vrai qu'avec le net on est sur de rien ...
bizz
Re:
Oui comme tu dis, sur le net on est sûr de rien ! Sur les chats par exemple, on peut s'amuser à se créer une fausse identité, une fausse personnalité. Qui pourra vérifier que ce qu'on prétend est vrai ? Je peux faire croire que je suis un homme, que j'ai 15 ans, que j'en ai 45, que je suis médecin, que j'ai 3 enfants...D'autres iront inventer une vie d'une fille de 19 ans, étudiante en lettres et "à la sentimentalité exacerbée"...Quand je pense que tous ces mythomanes sont des gens que nous côtoyons tous les jours dans la vie réelle, ça me fait peur !
On peut mentir mais on est démasqué un jour où l'autre ...
ce qui m'inquiète c'est surtout les pédophiles ... qui se font passer pour plus jeunes et qui mettent en confiance ... c'est dangereux
Masi c'est vrai que les mythomanes sont flippant ... je déteste les menteurs ... mais surtout les menteuses ... je connais une fille qui s'est inventée une vie ...mentant à gauche à droite .. s'inventant des maisons .. et de la famille ... des vies ...aux 4 coins du globe ..
LE pire dans tous ça c'st qu'il y des gens malades qui ne peuvent s'empécher de mentir ..
et encore pire c'est les gens qui ne savent pas mentir .. donc on leur faire croire .. qu'on les croit !!
un peu sincèrité et d'honnéteté ça n'a jamais tuer personne enfin je crois...
bizz
Chère
CYCY!
Comme toujours avec TON intelligence tu as mis le doigt sur un point très sensible!Bien.
Alors pour toi, qui suis-je, moi Brigentjones? Hein? Allez!
Briget qui te dit vas y!
1) Suis réelle ou fictif?
2) Quelle est mon âge?
3) Pourquoi les gens prennent un pseudo dans le virtuel?
Re: Chère
Coucou Briget ! Tu me poses des questions difficiles.
1. Es-tu réelle ou fictive ? Je dirais que oui, cependant j'ai noté dans ton joueb certaines contradictions qui me font penser que tu n'as pas dit vrai dans certains articles, surtout au début. Je pense donc que la Briget du début n'est pas la vraie Briget et que la Briget de maintenant se révèle de plus en plus...J'espère ne pas me tromper !
2.Quel est ton âge ? En mars 2003, j'ai retrouvé la trace d'un article où tu dis que tu as 29 ans et que tu es célibataire. Cependant, cela ne colle pas avec le reste, car si j'ai bien compris tu es avec le même homme depuis une vingtaine d'années...Je me souviens d'ailleurs que lorsque tu as commencé à avoir le projet de réaliser un livre contenant des articles de jouebbeurs, quelqu'un t'avait demandé ton âge et tu avais dit que tu avais la quarantaine...Je pense que ton vrai âge se situe plutôt dans cette tranche ! A toi de me dire si j'ai raison ou pas.
3. Pourquoi les gens prennent un pseudo dans le virtuel ? Tout simplement parce qu'il est très facile de retrouver la trace de quelqu'un dans Google ou dans un autre moteur de recherche. Par exemple, si tu tapes mon vrai nom dans Google tu vas trouver mon CV qui contient mon adresse et mon téléphone...Je n'ai évidemment pas envie que ces informations tombent aux mains de n'importe qui...De plus, si mon joueb comportait mon vrai nom, et si par hasard un recruteur tombait dessus, je serais bien embêtée qu'il lise tout ce que je raconte ici depuis un an et demi (vu que ça ne le concerne pas !). Je n'ai pas envie non plus que ma famille trouve ce joueb (même si beaucoup de personnes de mon entourage connaissent l'adresse...). Je pense que c'est pareil pour tous les jouebbeurs.
Re: Re: Chère
Hihihi!! Bien vu!
1)Effectivement je suis bien réelle et même mes articles du début l'étaient, sauf que je les ai transporté dans un autre temps! Et là en tombe sur
2) parce que dans ma tête j'ai 30 ans, j'ai dit cette âge là! Qui est fictive. Comme tu as bien lu, au moment de faire mon livre j'ai dit que j'avais + de quarante ans et que je dirige une entreprise.Oui, j'ai bien plus que 40 ans et je suis mariée depuis +de 25 ans!:)))J'ai dit mon âge aussi parce que j'avais marre d'être dragué,lol!
3) Comme toi ,j'ai pris un pseudo pour les mêmes raisons! C'est aussi pour protéger ma famille et mon frère handicapé.
Aujourd'hui je pense qu'il faut soit dire qu'on est un personnage fictive et virtuel, why not après tout, ou dire la vérité. Au début je ne connaissais rien du virtuel et j'avais même un peu la frousse à vrai dire. Aujourd'hui, dès que je rentre en contact plus perso avec qqu par mail, je lui dis la vérité. Dans ma vrai vie je déteste de mentir.
Briget qui te trouve bien perspicace!
...
L'écriture est une forme de partage d'émotions, le blog a ce coté particulier par le fait qu'il permet un partage relativement immédiat de l'écriture. Dans tous les arts, l'émotion n'est réellement partagée que si elle est réellement vécue. Mais doit -on la décrire dans sa réalité, je n'es suis pas si sûr, nombreux livres et films reposent sur une émotion réelle qui a été dramatisée(au sens de l'écriture) pour en faire quelque chose qui n'est pas ennuyeux. C'est le vrai travail de récit ou d'écriture Et. faire partager une émotion vécue à partir une histoire réelle ou fictive, reste le libre arbitre de l'auteur. Tu feras, sans nul doute la distinction, entre la fabulation d'un "mal être de vivre" et le talent d'un conteur. Mais il est vrai que tacitement les blogs sont plus orientés vers l' autobiographie, et que la transgression de cette règle est assez mal vécue. Car le blog représente un point de rencontre particulier c'est à la fois un espace très personnel, et à la fois un espace presque totalement anonyme. Mais toutefois ce mode d'échanges d'émotions, reste toujours un exercices de styles qui témoignent directement ou indirectement de la personnalité de l'auteur. Et au fils des lectures comme tu l'as dis , on arrive parfaitement à voir la personnalité de l'auteur et un modèle de fabulation toujours arrive à ses limites. Et certains choisissent intelligemment et spontanément d'y mettre un terme.
Vis a vis de toi, je pense que ton équilibre sentimental passe avant ta vie professionnelle, je lis ton blog parce j'en ai du plaisir à la lecture et je n'écris pas parce que je n'ai pas le temps....
Re: ...
Tu dis "je pense que ton équilibre sentimental passe avant ta vie professionnelle". Tu as vu vraiment juste. Je pensais même écrire un article à ce sujet ce matin. Je m'interroge de plus en plus ces temps-ci. Comme j'ai du mal à exercer le métier pour lequel j'ai été formée, je me dis que peut-être je trouverai le bonheur en faisant autre chose. Après tout, est-ce si important d'être ingénieur ? J'ai un chéri adorable, que demander de plus ! Je préfère ne pas être ingénieur et être avec lui, plutôt qu'être sans lui et être ingénieur ! Evidemment, l'idéal serait d'avoir les deux...Pour l'instant, je vais profiter de ma période de chômage estival forcé pour être avec mon chéri, m'occuper de lui. C'est ce qui est vraiment important pour moi actuellement, surtout que niveau boulot, c'est la galère, comme je le raconte à Briget dans mon article Madame, Monsieur, Madame...
FleurdeKaramelle
Personnellement, je t'imagine douce et calme.
Plutôt réservée et intelligente...
C'est ce que tu m'inspires en tout cas ;)