Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'amour selon Kundera

Dans "L'insoutenable légèreté de l'être", Milan Kundera nous donne de mutliples définitions de l'amour, que j'ai eu envie de vous faire partager ici.

"Tomas se disait : coucher avec une femme et dormir avec elle, voilà deux passions non seulement différentes mais presque contradictoires. L'amour ne se manifeste pas par le désir de faire l'amour (ce désir s'applique à une innombrable multitude de femmes) mais par le désir du sommeil partagé (ce désir-là ne concerne qu'une seule femme)."

"[Tomas] avait en effet brusquement compris que c'était tout à fait par hasard que Tereza s'était éprise de lui et non de son ami Z. Qu'en dehors de son amour réalisé pour Tomas, il existait au royaume du possible un nombre infini d'amours irréalisées pour d'autres hommes."

"Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant comme les oiseaux sur les épaules de saint François d'Assise."

"[Sabina] dit : "Et pourquoi ne te sers-tu pas de ta force contre moi, de temps en temps ?
- Parce qu'aimer c'est renoncer à la force", dit Franz doucement.
Sabina comprit deux choses : premièrement, que cette phrase était belle et vraie. Deuxièmement, qu'avec cette phrase Franz venait de se disqualifier dans sa vie érotique."

Ecrit par C-C, le Mardi 10 Août 2004, 19:31 dans la rubrique Jour après jour.

Commentaires :

Happy
Happy
10-08-04 à 21:25

"aimer c'est renoncer à la force"

Pas d'accord. Oui, l'amour est reconnu faible, mais aimer ce n'est pas opter pour la faiblesse, c'est plutôt dompter la force. La dompter ce n'est pas y renoncer, ce n'est pas l'anihiler.
Si cette phrase est belle, elle l'est par son air de sentence prononcée par un sage;
si elle est vraie, elle ne l'est que parce qu'elle fait connaître celui qui la prononce : "avec cette phrase Franz venait de se disqualifier dans sa vie érotique" ; renoncer à la force (qui n'est pas la violence ni la brutalité), c'est créer un abîme entre l'amour et l'érotisme, or si l'amour et l'érotisme sont deux choses différentes, elles n'en sont pas pour atuant incompatible.
Quand on a trouvé l'amour, on devrait cesser de lutter ? La personne que l'on aime ne serait plus à conquérir ? Renoncer à la force, c'est renoncer au désir.
 
Bon, ceci dit, ça n'engage que moi.
Bises. Philippe. 
 
 

 
C-C
C-C
10-08-04 à 22:51

Re:

Tu dis "Quand on a trouvé l'amour, on devrait cesser de lutter ? La personne que l'on aime ne serait plus à conquérir ? Renoncer à la force, c'est renoncer au désir." Je suis vraiment d'accord avec toi. L'amour pour moi est une conquête de chaque instant, et rien n'est jamais acquis. Cette conquête perpétuelle ne peut se faire dans la faiblesse. Ce qui est intéressant, c'est le passage qui précède la citation que j'ai notée : "Sabina poursuivait ses réflexions mélancoliques. Et si elle avait eu un homme qui lui aurait donné des ordres ? Qui aurait voulu la dominer ? Combien de temps l'eût-elle supporté ? Pas cinq minutes ! D'où il découlait qu'aucun homme ne lui convenait. Ni fort ni faible." On voit là toute la dualité de Sabina, l'envie d'être dominée mais aussi la peur de perdre sa liberté dans sa relation à l'autre.


 
BubbleGum
BubbleGum
11-08-04 à 13:48

Re: Re:

Cette dualité existe dans tous les couples, non?
Enfin, personellement, c'est l'impression que j'ai eu durant toutes mes relations...

Bubblegum