"Ce fut comme une apparition :
Elle était assise, au milieu du banc, toute seule; ou du moins il ne distingua personne dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux." (Partie I, chapitre I)
"L'action, pour certains hommes, est d'autant plus impraticable que le désir est plus fort. La méfiance d'eux-mêmes les embarrasse, la crainte de déplaire les épouvante; d'ailleurs, les affections profondes ressemblent aux honnêtes femmes; elles ont peur d'être découvertes, et passent dans la vie les yeux baissés." (Partie II, chapitre III)
"Au milieu des confidences les plus intimes, il y a toujours des restrictions, par fausse honte, délicatesse, pitié. On découvre chez l'autre ou dans soi-même des précipices ou des fanges qui empêchent de poursuivre; on sent, d'ailleurs, que l'on ne serait pas compris; il est difficile d'exprimer exactement quoi que ce soit; aussi les unions complètes sont rares." (Partie III, chapitre I)
"Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide !" (Partie III, chapitre IV)
(Flaubert, "L'éducation sentimentale")
Commentaires :
Re:
Je ne sais pas mais la question est intéressante ! Toi qui es un homme justement, quel est ton avis? :-)
Re: Souvenirs-souvenirs
Oh la la moi aussi il est loin mon bac de français ! C'était en 95 !! Mais Flaubert est un de mes auteurs préférés et je relis de temps en temps les classiques :-)
Re: Re: Souvenirs-souvenirs
Moi, le bac de Français, c'était en 1989...
Pfiou !!!
Comme le temps passe vite ! :-)
Re: Re: Re: Souvenirs-souvenirs
Maupassant j'adore aussi !!! "Bel-Ami", "Une vie", mais aussi des romans moins connus du grand public comme "Notre coeur", "Mont-Oriol", "Pierre et Jean" ou "Fort comme la mort"...J'aime également ses contes fantastiques...Je crois que si j'avais fait des études littéraires, j'aurais voulu faire une thèse sur son oeuvre ! :-)
Hylst