Ce soir, j’avoue que j’ai regardé "la Nouvelle Star" sur M6. J’ai un peu honte de moi mais j’aime beaucoup ce genre d’émissions et j’ai même participé à des castings en 2002 ("Popstars 2"), 2003 ("Popstars 3") et 2005 ("Star Academy 5"), sans jamais réussir à être sélectionnée (je ne chante peut-être pas assez bien pour être prise et pas assez mal pour faire partie du bêtisier regroupant ceux qui chantent comme des casseroles !). J’en avais d’ailleurs parlé ici et là. Vous devez vous demander pourquoi j’ai passé de tels castings...Et bien, la raison est toute simple : j’adore chanter ! Quand j’étais en école d’ingénieurs, j’ai même fait partie de deux chorales pendant trois ans en tant que soprano. La première chorale était une chorale que je qualifierais de "normale". On interprétait des chants classiques (par exemple le fameux "Va pensiero" du "Nabucco" de Verdi, le "Ave Verum Corpus" de Mozart, le "Befiehl du deine Wege" de Bach...) ainsi que d’autres chants de styles variés. La deuxième chorale était une chorale espagnole, dans laquelle nous chantions uniquement en espagnol, comme son nom l’indique. Cette expérience du chant choral a été très enrichissante. Je me suis rendu compte que c’est bien plus difficile de chanter dans une chorale que de chanter toute seule. Il ne faut pas croire que les autres voix cacheront une éventuelle erreur d’un des membres de la chorale. Au contraire, une erreur même minime a tendance à être encore plus perceptible quand tous les autres chantent parfaitement. Je me suis aussi aperçue que le chant demande une véritable rigueur. Certains chants ont nécessité un travail énorme. Je me souviens en particulier de passages assez difficiles pour les sopranos dans le "Va pensiero" et des longues semaines de répétition, et aussi de l’énorme appréhension qui nous envahissait lorsque nous étions sur scène et que c’était le moment d’affronter ces passages-là...Nous nous regardions avec fierté à la fin de la chanson quand nous constations que nous avions réussi à atteindre un bon résultat. Je suis quelqu’un d’assez timide, mais j’ai été capable de chanter devant plus de 400 personnes. Etre sur scène devant un public, avec une trentaine d’autres chanteurs, c’est une expérience exceptionnelle ! J’ai découvert ce qu’était le trac. J’ai découvert aussi qu’après les premières minutes d’angoisse, on finit par être emporté par le bonheur de chanter. La peur disparaît alors complètement et on ne pense qu’à la musique :-) Que cela me fait plaisir d’évoquer ces moments si intenses ! :-) Cela me redonne presque envie de me remettre au chant de façon plus sérieuse, mais comme je déteste faire les choses à moitié, le jour où je déciderai de recommencer, je le ferai à fond. Chanter prend beaucoup de temps et d’énergie et le moment n’est peut-être pas bien choisi pour que je me relance là-dedans. En tout cas, je rêve de remonter sur scène un jour et d’être applaudie :-)
J’éprouve autant de plaisir à chanter qu’à écouter de la musique. J’ai des goûts relativement éclectiques et j’aime bien découvrir de nouveaux horizons grâce à la musique. La musique peut me permettre de me détendre ou de me donner la pêche, de retrouver le sourire ou de me faire pleurer, me faisant ainsi passer par toute une palette d’émotions. J’ai aussi tendance à associer des musiques aux différentes périodes de ma vie. Presque tous mes souvenirs peuvent être liés à des musiques bien précises. La musique a donc le pouvoir exceptionnel de me faire revivre des émotions passées. La musique, c’est un peu de la magie finalement :-)
Pour en revenir à l’émission "la Nouvelle Star", je la regarde depuis la première édition de 2003. D’habitude, j’ai toujours au moins un ou deux coups de cœur parmi les candidats. Cette année, je n’ai eu aucun déclic particulier pour l’un des candidats. Il faut croire que je suis un peu blasée, en tout cas plus que le jury, qui parvient à s’enthousiasmer pour quelques jolies voix. Les prochaines émissions me feront peut-être changer d’avis, qui sait...
Il me semble normal de terminer cet article en musique. Puisque je vous parlais du "Nabucco" de Verdi, je vous propose d’écouter "Va pensiero".
Cela me fait frissonner ! Les souvenirs que cette musique ravive, la puissance de la musique et l’intensité dramatique de ces voix me touchent en plein cœur. Je précise au passage que je ne suis jamais allée à l’opéra ! Je sais, c’est honteux ! Je pense d’ailleurs que ce serait une bonne idée que je remédie à cela un de ces jours.
Je ne vais pas tarder à aller me coucher, je n’ai dormi que huit heures au cours de mes deux dernières nuits de sommeil, ce n’est pas très raisonnable. Au dodo !