Vendredi soir, j'ai regardé sur TF1 l'émission "C'est quoi l'amour ?". Comme à son habitude, TF1 a réussi à nous dénicher des couples hors du commun qui s'aiment malgré les difficultés.
Le premier couple vit ensemble depuis une dizaine d'années et la femme souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Elle a besoin de tout ranger chez elle au millimètre près. La seule solution qu'elle a trouvé pour se sentir mieux, c'est partir de chez elle quelques temps car quand elle n'est pas chez elle, ses troubles ne se manifestent pas. Le problème est alors son retour à la maison : ayant été absente de chez elle quinze jours, elle trouve tout "en désorde" à son retour. Elle ouvre le réfrigérateur et pleure parce que les aliments ne sont pas rangés de manière symétrique; elle constate que sa fille de 10 ans a mis un cadre photo sur sa table de chevet, ce qui perturbe évidemment tout l'ordre établi; elle constate que son mari ne met pas la corbeille d'oranges dans le bon sens...On atteint le paroxysme quand le couple fait ses courses : la femme ne souhaite pas prendre trop d'articles car elle sait qu'elle va devoir les ranger et que ce sera angoissant pour elle. Malgré le peu d'articles achetés, elle passera plus d'une heure à tout ranger une fois rentrée chez elle. On sent que le mari est totalement impuissant face aux manies de sa femme, il en rit un peu mais il semble résigné. Il aimerait bien retrouver une vie normale et semble prêt à craquer...mais il est encore avec elle malgré tout et apparemment il l'aime.
Deux autres reportages étaient consacrés à deux femmes souffrant du syndrome Gilles de la Tourette, qui se manifeste par des tics très importants associés à des cris ou insultes involontaires. La première d'entre elles est célibataire avec un enfant et souffre de tics qu'elle dit "joyeux" : elle danse involontairement dans les rues et elle semble trouver cela plutôt amusant même si c'est également gênant. L'autre jeune femme est sur le point de se marier. Elle souffre de tics qu'elle tente de maîtriser, ce qui engendre une contraction permanente et douloureuse de ses muscles...La souffrance de cette jeune femme était bien palpable dans le reportage : non seulement elle subit sa maladie, mais elle subit également le regard des autres.
Enfin le dernier reportage était consacré à une famille d'hyperactifs. Le père, la mère et les enfants sont sous traitement. Ils n'avaient pas l'air spécialement malheureux et n'ont pas l'air d'être à plaindre, contrairement à ceux qui souffrent de TOC ou des tics...
Ces reportages m'ont fait prendre conscience que nos petits problèmes du quotidien sont finalement bien peu importants. Après tout, je ne passe pas dix heures par jour à vérifier que mon réfrigérateur est bien rangé et je peux sortir de chez moi sans sautiller sans la rue, ce qui est plutôt pratique. Je m'interroge quand même à propos des TOC. Je suppose que l'on ne devient pas maniaque à ce point là en quelques jours. Comment peut on sombrer dans de telles obsessions sans s'en rendre compte et sans décider de se faire soigner ? Je pense que la volonté peut quand même contrôler ce genre de manies. Les personnes souffrant de tics ou d'hyperactivité, elles, ne peuvent malheureusement rien faire à part prendre des traitements médicamenteux pour soulager leur cas...En tout cas, j'aimerais moi aussi être aimée comme ces femmes si différentes. Elles ont le bien le plus précieux du monde, un amour inconditionnel.
Commentaires :
Chère toi
Comme toujours une analyse pertinante. J'ai pensé la même chose que toi, alors que des années nous séparent.
Chère Cy.....A ton âge j'étais pareille. Tu as un avenir prometteur. Crois en toi. Bisous pleins et tiens bon niveau job. Te laisse pas faire. Au pire tu trouveras ailleurs.
briget qui t'adore.
Re: Chère toi
Merci Briget je te remercie beaucoup pour tes encouragements ! Et puis pour le boulot tu as tout à fait raison, si ça ne marche pas je trouverai ailleurs. J'ai souvent remarqué que quand les choses ne doivent pas se faire, elles ne se font pas, et il y a toujours une bonne raison à cela...Donc je ne m'inquiète pas, je laisse les choses venir.
Feerange