Depuis que je bosse dans ma nouvelle boîte (à Sophia Antipolis pour ceux qui l'auraient oublié, à 30 kilomètres de Nice), j'ai constaté que quasiment aucun employé n'est originaire de Nice, Antibes ou Cannes. En fait, je suis même la seule vraie Niçoise (je n'ai fait qu'une petite infidélité de trois ans à Nice quand j'ai dû partir en école d'ingénieurs à Cergy Pontoise). Comme la boîte dans laquelle je suis a ouvert ses portes à Sophia Antipolis il y a à peine un an, tous les employés viennent d'autres boîtes et semblent encore garder la nostalgie de leur ancienne vie...comprenez par là vie parisienne, car ces chers collègues de travail sont pour la plupart originaires de la région parisienne. Je n'ai rien contre les Franciliens. Mais plus les jours passent, plus je commence à changer d'avis.
Mes collègues ne cessent de se plaindre de la vie à Nice et ses environs. Selon eux, les routes sont en si mauvais état que cela oblige les automobilistes à prendre l'autoroute. Bien sûr, les embouteillages sur l'autoroute sont insupportables pour eux et ils trouvent même qu'il y en a autant qu'en région parisienne. Il est de plus farfelu de vouloir prendre les TER en région sud-est car ils sont selon eux encore plus en grève que la RATP (je demande à voir des preuves en chiffres !) Ils se plaignent également que les commerçants sont des fainéants et qu'ils ferment boutique à 19h30 (les centres commerciaux, c'est pas fait pour les chiens que je sache !). Ils critiquent aussi le prix de l'immobilier qui est aussi élevé qu'en région parisienne. Certains de mes collègues sont allés jusqu'à dire que les Franciliens apportent "la civilisation" à la région sud-est ! Ils disent que la seule défense que les Niçois peuvent avancer contre ces arguments se limite au soleil, mais que le soleil, ça ne fait pas tout.
Je n'ai qu'une chose à dire à tous ces Franciliens frustrés : retournez chez vous ! Si vous n'êtes pas contents de vivre dans le sud-est, vous n'avez qu'à rechercher du boulot à Paris...Cela évitera à des gens de la région sud-est motivés pour y rester de partir sur Paris ! Je leur ai d'ailleurs dit ça l'autre jour, et ils ont encore trouvé à me retorquer qu'il n'y a pas de boulot intéressant et bien payé dans les télécoms en région parisienne actuellement ! Ils ont réponse à tout décidément ! Je ne suis pas aveugle et je suis assez lucide pour être d'accord avec eux sur le fait qu'il y a de gros problèmes de circulation. Mais en région parisienne, c'est la même chose. La différence, c'est effectivement la qualité de vie. Ce ne sont pas les Franciliens qui peuvent se vanter d'avoir la plage et la montagne proches de chez eux. Qu'ils ne viennent pas me rétorquer qu'ils ont Paris Plage ! C'est la plage la plus ridicule que j'aie jamais vue ! Quelle idée stupide de fabriquer une plage devant cette Seine verdâtre et puante ! Et que mes chers collègues Franciliens ne viennent pas me dire que cette qualité de vie dont je parle ne fait pas tout. Expliquez-moi donc pourquoi autant de Franciliens font le déplacement en TGV Paris-Marseille tous les week-ends pour venir passer leur week-ends au soleil !
Bref, vous l'aurez compris, je défendrai ma région jusqu'au bout ! Et que ceux à qui ça ne convient pas aillent se faire voir !
Commentaires :
Il semblerait que je n'ai pas l'occasion de vérifier les dires Parisiens à moins de passer spécialement, n'ayant as de nouvelles d'eux depuis =S
=)
Mais je ne demande pas mieux qu'à voir, juger, et témoigner en toute sincérité =D
lol
T'as bien raison
Aujourd'hui, j'ai passé 6h dans ma voiture, au bord de la crise de nerf, pour faire ... 60 km. 10km/h de moyenne. C'est dingue!
Merci de nous accueillir pendant nos week ends prolongés! Merci.
Je suis venu à coté de Marseille faire de la plongée le week end du 1 novembre, j'ai passé le meilleur week end de ma vie. Malheureusement, je ne peux pas venir vivre chez vous (chez nous finalement, on est tous francais! lol) mais je cherche un moyen!!! lol
Ciao
Jo
d'accord a 100%
Un article fort intéressant; a debattre (avec les francilliens). Je suis d'accord avec toi de tous ces "gens du nord" qui demandent leur mutation dans le sud pour pouvoir dire a leurs amis "oui je travail sur la cote d'azur, hu hu" et qui se plaignent de leurs vie , du site ,de tous quoi!!!!!
J'en ai eu l'experience, et je peux te dire que dans le sud, on est vraiment bien ; et franchement on a pas besoins de ces "colonisateurs raleurs".
Je suis peut etre violent dans mes propos; mais ce sont mes pensées ce qui me touche.
j'adore ton blog et ta facon de commenter, de rediger.Revenir te lire est plaisant merci a toi.
fred
manzin
l'avocat du diable (oui mais du diable de paris !)
Pour avoir fais l'expérience du sud je peux clairement dire que la vie n'est vraiment pas la même. Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit moins(sse) bien, elle est différente.
Et puis paris plage c'est marrant comme concept. C'est très "parisien".
Enfin bon voilà, c'est juste pourdire qu'on peut parfaitement aimer les deux. Mais tes collègues je crois surtout qu'ils sont véxés d'avoir été envoyé ailleurs qu'a Paris, THE Paris quoi !