Pour satisfaire ma dépendance maladive à ce blog, je ne peux m’empêcher de venir vous raconter mon après-midi, que j’ai passée avec le "non-newtonian fluid" (je me voyais mal l’appeler "mélange de maïzena et d’eau" sur ce blog :-) Si vous ne comprenez pas ce que je raconte, c’est normal, et je vous suggère donc cet article Wikipédia sur les fluides). Nous avions pas mal discuté de cakes cette semaine et nous avions convenu de passer l’après-midi ensemble pour en réaliser un. Le "non-newtonian fluid" est donc venu à la maison en début d’après-midi. Il a eu la gentillesse de m’apporter un paquet de thé (du vrai thé, pas du thé en sachets, ça me change du thé du boulot !) et du chocolat ! Il a choisi du chocolat au lait aux noisettes et du chocolat blanc au citron. C’est parfait car je n’aime pas le chocolat noir (ma mère m’en a dégoûtée car elle m’en donnait quand j’étais petite pour m’aider à prendre des médicaments...depuis, je ne peux plus supporter le chocolat noir !) Nous avons passé plusieurs heures à discuter, boire du thé, préparer un cake, boire du thé, manger du cake, et...boire du thé :-)
Comme je vous l’avais dit dans cet article du mois de janvier, le livre "Pâtisseries maison" de Florence Edelmann fait partie de mes livres de cuisine préférés. Nous avions décidé de confectionner le cake noix de coco chocolat proposé dans ce livre. Nous avons vaguement suivi les grandes lignes de la recette mais nous avons apporté quelques modifications. Si vous voulez avoir le grand bonheur de réaliser vous aussi ce délicieux cake, voici la recette :
Ingrédients
- 125 grammes de farine
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 125 grammes de beurre
- 125 grammes de sucre en poudre
- 3 cuillerées à café d’arôme de vanille
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 140 grammes de noix de coco râpée
- 60 grammes de chocolat au lait
Etapes de la recette :
- Préchauffez le four à 170°C. Beurrez un moule à cake.
- Tamisez la farine avec la levure. Travaillez le beurre jusqu’à obtention d’une pommade, puis ajoutez le sucre, l’arôme vanille et le sel. Incorporez les oeufs un par un, en fouettant. Ajoutez la farine et la noix de coco râpée (nous vous conseillons de passer la noix de coco au mixer au préalable pour la rendre plus fine).
- Râpez une partie du chocolat au lait et transformez l’autre partie en pépites. Mélangez au reste de la préparation.
- Versez la pâte dans le moule ou demandez à un homme fort de le faire si vous avez trop mal au poignet pour y arriver seule :-) Faites cuire une heure au four à 170°C.
- Démoulez, et savourez ce délicieux cake !
Grâce au savant mélange du petit grain de folie du "non-newtonian fluid" (c’est lui qui a suggéré de remplacer le glaçage au chocolat prévu par la recette du livre par du chocolat râpé et des pépites et c’était clairement une très bonne idée :-) ) et de ma rigueur quasi-militaire, nous avons obtenu un résultat plus qu’honorable. N’hésitez pas à tester vous aussi cette recette et à vous régaler ! :-)
Je vous souhaite une bonne nuit et un bon début de semaine. Moi, j’ai déjà hâte d’être à demain pour manger un bout de notre cake au petit-déjeuner :-)