Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

C comme CyCy, C comme classe

Mes chers lecteurs, vous qui me lisez depuis des jours, des semaines, des mois, voire des années (et oui, cela fait bientôt six ans que ce blog existe) mais qui ne me connaissez pas dans la "vraie vie", vous vous faites peut-être une fausse image de moi. Dans mes textes, j’essaie toujours d’employer un vocabulaire soigné et de ne pas faire de fautes d’orthographe. Parfois, je fais quelques allusions d’un goût douteux mais cela reste pardonnable. A travers ce que j’écris, vous vous imaginez sans doute que je suis très féminine et parfois sexy. Ce n’est pas faux. Je fais tout pour avoir l’air d’une vraie fille. J’ai les cheveux longs, je porte souvent des jupes et des talons très hauts et je ne me montre jamais pas maquillée et pas apprêtée. Depuis peu, je me mets même du mascara pour avoir des yeux de biche. J’ai poussé le vice jusqu’à me faire percer les oreilles en décembre car je trouve que porter de jolies boucles d’oreilles, c’est très féminin. Comment un petit être aussi charmant en apparence peut-il cacher une femme si grossière dans la "vraie vie" ? Oui, il est temps que je casse le mythe ! J’ai récemment pris conscience (vendredi dernier en fait) que je parle comme un routier. J’ai eu le malheur d’employer l’expression "ras le cul" devant un de mes collègues qui ne me connaît pas trop. Il avait l’air un peu choqué. J’ai dû lui expliquer que ce genre d’expressions n’était pas rare venant de moi et que c’était ça, "ma grande classe légendaire". J’ai ensuite réfléchi et j’ai constaté que je prononce sans m’en rendre compte, puisque c’est devenu une habitude pour moi, tout un tas de grossièretés à longueur de temps. Je vous épargne la liste de ces horreurs, je ne voudrais pas vous choquer. Mister T pense que cela "fait partie de mon charme". C’est peut-être vrai, ou bien Mister T a été gentiment ironique en me disant cela :-) Je ne sais pas trop !

En fait, je n’aime pas faire de ségrégation de vocabulaire. Pourquoi dire connard plutôt qu’idiot serait vulgaire ? Qui a décidé cela ? Certainement pas moi ! Ma prof de français en 4ème et en 3ème, que j’adorais, nous disait souvent qu’en dehors des cours, elle était très vulgaire et qu’elle détestait classer les mots dans des catégories, même si bien sûr, pour nos devoirs écrits, elle nous interdisait de prendre des libertés (c’est peut-être pour cela qu’encore aujourd’hui, par écrit, je modère mes propos alors qu’oralement, je me limite beaucoup moins). Bref ! Après cette terrible prise de conscience vendredi dernier, j’ai pensé à toutes mes collègues et je me suis aperçue que je n’ai jamais entendu une seule d’entre elles dire "putain", alors que je dois employer ce mot une bonne dizaine de fois par jour...Je suis vulgaire, c’est une catastrophe ! Enfin bon, moi je parle peut-être mal mais j’ai les mains propres :-) Avoir les mains propres (mais desséchées) ne suffit malheureusement pas à me consoler et cela ne m’empêche donc pas de me poser des questions par rapport à mon langage. C’est souvent mal vu pour une femme de parler un peu vulgairement. Je n’ai pas forcément l’intention de changer pour autant, je suis comme je suis, que cela plaise ou non. En plus d’être vulgaire, j’ai souvent un langage cru. Ce n’est pas étonnant, puisque je suis entourée d’hommes au boulot. Nous passons nos journées à faire des blagues bien grasses, et je suis loin d’être la dernière à avoir de la répartie :-) Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je sais me tenir quand il le faut et je ne me lâche que quand je connais les gens à qui je m’adresse. Mais les faits sont là : ma capacité à débiter des gros mots est inversement proportionnelle à la capacité de certaines de mes collègues à comprendre l’intérêt d’un lavage des mains après un passage furtif ou plus long dans les lieux d’aisances !

Cette terrible confession est à présent terminée. Vous savez maintenant que je peux citer Kundera, Maupassant ou Sénèque mais aussi ponctuer mes phrases de "ras le cul". Je vais finir par adopter la technique préconisée par mon ancienne kiné (qui était au moins aussi vulgaire que moi) : chez elle, elle avait une tirelire dans laquelle elle et son mari déposaient un euro à chaque fois qu’un gros mot leur échappait. Euh, je pense qu’avec cette méthode, je vais devoir placer tout mon salaire dans la tirelire (non, je ne gagne pas tant que ça, je vous assure ! :-) ). Elle a encore de beaux jours devant elle "ma grande classe légendaire", ça c’est certain ;-)

Ecrit par C-C, le Mardi 2 Février 2010, 00:39 dans la rubrique Jour après jour.