Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Indecent proposal

J'ai regardé "Proposition indécente" sur France 3 jeudi soir. Pour ceux qui ne connaissent pas le film, voici un résumé :

Camarades de collège, Diana (Demi Moore) et David Murphy (Woody Harrelson) se sont mariés très jeunes et éprouvent l'un pour l'autre un amour grandissant. Mais leurs professions sont frappées par la récession. Pour faire face aux traites, il leur faut réunir d'urgence 50000 dollars, qu'ils comptent gagner en jouant à Las Vegas. Là, ils ne tardent pas à tout perdre. John Gage (Robert Redford), un milliardaire étrange et séduisant, fait à David une surprenante proposition : un million de dollars en échange d'une nuit d'amour avec Diana. Après mûre réflexion, le couple accepte la proposition du milliardaire et Diana passe donc une nuit avec lui. Mais David est finalement rongé par la jalousie et il regrette amèrement d'avoir accepté l'offre de John Gage. Le couple finit par se séparer pendant plusieurs mois et frôle même le divorce. Diana vit pendant ce temps une relation avec le milliardaire. Mais l'amour qui l'unit à David est finalement le plus fort et elle se remet avec lui.

Pensez-vous que vous accepteriez l'offre du milliardaire si vous étiez confrontés à une telle proposition ?
En ce qui me concerne, si un riche et séduisant milliardaire voulait m'acheter pour une nuit pour un million de dollars (je sais ce que vous pensez, je ne vaux pas aussi cher ! je n'ai pas la chance de ressembler à Demi Moore !), je serais absolument incapable d'accepter sa proposition. Je n'arrive même pas à concevoir d'aller retrouver mon homme après avoir passé la nuit dans les bras d'un autre. Certes, une nuit, ça passe vite, surtout si au réveil un million de dollars crédite votre compte en banque comme par magie. Evidemment, un million de dollars, ça change la vie. Cela apporte une sécurité matérielle indéniable. Cependant, je pense qu'une femme dont le métier n'est pas celui de fille de joie refuserait de se prostituer pour une somme modique. Pourquoi deviendrait-elle capable de le faire pour une somme plus importante ?

Pensez-vous que la proposition aurait été acceptée aussi facilement par Diana si le milliardaire avait été moins séduisant que John Gage, incarné par Robert Redford ?
Imaginons que le beau Robert Redford est remplacé par Danny de Vito, qui à mon humble avis à un magnétisme sexuel bien inférieur à celui de Robert Redford...Le film aurait été sans doute moins intéressant car on en serait revenu au cliché de la belle femme qui sort avec un homme pas terrible juste pour l'argent (exemple : Eddy Barclay et toutes les femmes jeunes qu'il a épousées...). Dans le film, le milliardaire a la chance d'être beau et c'est sans doute ce qui effraie le mari de Diana. Il craint que l'unique nuit d'amour prévue initialement se transforme en attirance plus profonde, voire en amour.

Les êtres humains sont-ils profondément vénaux au point de tout accepter pour une grosse somme d'argent ? Apparemment, on pourrait croire que oui mais j'ose espérer que certains ne le sont pas. Peut-on tout acheter, même les sentiments ? Le film nous démontre le contraire. Je suis rassurée sur la nature humaine ! :-)

Ecrit par C-C, le Dimanche 20 Juin 2004, 22:07 dans la rubrique Jour après jour.

Commentaires :

snodgass
snodgass
20-06-04 à 23:26

Moi pas du tout, j'ai beaucoup de succès dans mes affaires "start up", mon revenu n'est connu que de mon expert-comptable et mon inspecteur des impôts, moi les chiffres me dépassent. Pour situer le niveau,  je soutient financièrement des auteurs et  troupes de théâtre, par plaisir de la culture. Beaucoup de jeunes femmes me trouvent très beau, voir très beau et me font des propositions nettes  sans complexes. Moi, je sais qu'il est tout à fait possible d'acheter beauté et sentiments;" Et qu'on ne  dise pas  que la beauté est à l'intérieur parce que la beauté c'est bien pratique. Qu'on ne me dise que l'argent n'est pas un problème parce que l'argent est le problème."

Moi aussi, j'ai  un DEA...le DEA rend-il riche et seul ou au chômage et aimée?


 
Feerange
Feerange
21-06-04 à 11:37

Arff...

Je me souviens d'avoir vue ce film à la télé quand j'étais encore petite, je n'étais pas choquée, mais il m'avait marqué...

Maintenant dans la situation où je suis, ou dans la situation où ils sont, je ne pense pas pouvoir passer une nuit avec un milliardaire, même s'il est beau comme Redford....

Déjà que quand un homme me regarde un peu trop longtemps je me sens mal à l'aise vis à vis de mon copain, je n'ose imaginer...

C'est un peu comme le choix: Clochard ou Catin?...


 
brigetjones30
brigetjones30
21-06-04 à 17:56

Perso

je ne suis pas achetable! Mais malheureusement j'ai trop vu dans les affaires...je rejoins donc Snod, eh oui, beaucoup ferait comme Diana! J'en connais....LAL LA NAN!

briget qui ne marche pas au fric!


 
C-C
C-C
22-06-04 à 16:56

Re:

Je voulais que le sujet reste léger et tu nous fais rentrer dans des débats bien trop subtils pour mon pauvre cerveau lol !!!!


 
osway
osway
23-06-04 à 13:51

Re: Re:

NEW DELHI (AFP), le 23-06-2004


Des maris qui se plaignent d'être opprimés par leurs épouses dans une région rurale reculée du nord de l'Inde ont décidé de s'unir pour résister.

Des hommes de la ville de Balrampur, dans l'Etat d'Uttar Pradesh, ont décidé de former un club lors d'une réunion masculine hebdomadaire, selon le quotidien Asian Age.

"Chacun d'entre nous souffrait du même sort mais chacun souffrait en silence parce qu'il pensait que s'il rendait ses problèmes publics cela détruirait son image virile", a rapporté l'un des participants. Mais en évoquant discrètement leur situation, les hommes de Balrampur ont découvert qu'ils partageaient les mêmes tourments et ont conclu que l'union ferait leur force.

Un vendeur de pièces d'automobiles a raconté que sa femme s'emparait de tous ses gains et qu'il devait mendier de l'argent à chaque fois qu'il voulait sortir avec ses amis. Un autre s'est plaint que quand il rentrait du travail, sa femme lui confiait leur bébé et s'installait devant la télévision. "Si je lui dis que je suis fatigué, elle en fait toute une histoire, prend les voisins à témoin et affirme en pleurant que je la harcèle. Pour éviter un drame, je dois m'occuper de l'enfant", a-t-il dit.

Des membres du nouveau club ont dit vouloir porter leurs problèmes devant la police et des organisations de femmes. Mais ils veulent rester discrets pour ne pas aggraver leur situation à la maison.

 
C-C
C-C
24-06-04 à 00:45

Re: Re: Re:

Si seulement je comprenais le lien entre ce dont je parle dans cet article et ton commentaire !


 
weetabix
weetabix
25-06-04 à 09:50

Re: Re: Re: Re:

Y'a t il cependant un lien ?? la est la question lol !

 
osway
osway
26-06-04 à 20:13

Re: Re: Re: Re: Re:

la pure jeune fille peut se transformer en vilaine matrone. c'est un peu comme le loto, il te faut beaucoup de chance pour gagner le gros lot!!!!!!

 
inconnu
14-09-05 à 18:43

Vous pensez que ce sujet peut être pris à la légère ? Qu'il suffit de dire que l'argent peut tout régler ?! et auparavant quand l'argent n'existait pas encore ? L'argent est devenu si important pour qu'il puisse remplacer le reste ? Bien sûr, que vous connaissez les réponses à ces questions ! Bien sûr, que l'argent ne fait pas un tout et qu'il ne peut se confondre avec les sentiments (malgrès les clichés) !!! Parce que si c'est le cas, alors c'est que c'est loin d'être de l'amour!!! (rien à ajouter)