Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La mite alimentaire ne passera pas par chez moi

Il y a un fléau auquel je n'avais jamais été confrontée : la mite alimentaire. Beaucoup d'entre vous ne savent peut-être pas ce qu'est une mite alimentaire. C'est très simple. Il y a des mites qui mangent vos vêtements et il y a des mites qui mangent vos provisions. C'est cette dernière que l'on appelle la mite alimentaire. La première fois que j'ai entendu parler de la mite alimentaire, c'était dans l'émission "C'est du propre" sur M6. Je sais, je sais...J'ai regardé "C'est du propre". Rassurez-vous, je pense que malgré tout mon cerveau n'est pas encore mort. Tout cela pour dire que j'ai découvert l'existence des mites alimentaires dans cette émission. On y montrait une cuisine infestée de mites alimentaires. L'infestation avait été mise en évidence à l'aide d'un piège contenant des phéromones et attirant les mites mâles...Je ne pensais pas qu'un tel fléau pouvait un jour atteindre ma propre cuisine. En 27 ans, je n'avais jamais vu de telles bestioles. Et bien depuis un mois, dans mon studio à Sophia-Antipolis, je tue tous les jours des mites alimentaires adultes dans ma cuisine. A quoi ressemble les mites alimentaires ? A l'état adulte, elles ressemblent à de petits papillons de nuit, qui restent immobiles au plafond ou sur un mur. On a donc largement le temps de les tuer, ce qui est bien pratique. J'ai aussi découvert des cocons de mites alimentaires à la jonction entre les plafonds et les murs et j'ai vu des mites adultes en sortir...c'est répugnant ! Ce Vendredi, j'ai atteint le summum de l'horreur en découvrant un ver de mite gravir l'un des murs de ma cuisine. Cela signifie donc qu'une mite a réussi à pondre chez moi, mais je n'ai pas réussi à déterminer où ! Depuis le moment où j'ai vu la première mite adulte chez moi à aujourd'hui, j'ai pris de nombreuses précautions :

  • j'ai observé tous les paquets de mes aliments pour vérifier si des trous étaient présents. Il paraît en effet que les mites mangent même les emballages avant de s'attaquer à l'aliment lui-même. Je n'ai trouvé aucun trou apparent dans les emballages de mes aliments.
  • J'ai acheté de nombreux bocaux et boîtes hermétiques afin de mettre mes aliments en quarantaine, le temps de voir si des mites ont pondu à l'intérieur. Tout est désormais protégé : les pâtes, le riz, les céréales, les biscuits...Ce sont les aliments dont raffolent les mites (et moi aussi d'ailleurs !). Pour l'instant, je n'ai découvert aucun ver ou mite vivante dans mes bocaux. Je pense que les mites n'ont peut-être pas eu le temps de pondre avant que je protège mes aliments. C'est plutôt une bonne nouvelle.
  • J'ai placé des pièges à phéromones dans ma cuisine. Il paraît que c'est très efficace, pourtant je n'ai pas attrapé la moindre mite mâle avec ces pièges. Soit je n'ai que des mites femelles chez moi, soit l'infestation n'a en fait pas son origine chez moi directement mais ailleurs...Cela ne me surprendrait pas. J'ai en effet trouvé des traces de cocons ainsi qu'une mite adulte à mon étage dans ma résidence. L'un de mes collègues, qui vit dans la même résidence mais deux étages plus bas, a également eu une mite alimentaire dans sa cuisine. Cela semble prouver que les mites ont envahi l'immeuble entier. Je ne pense pas que les mites de mon appartement aient eu l'idée géniale d'aller visiter mon collègue de boulot. Vu la taille de la résidence, ce serait un hasard trop improbable...

La lutte ne fait que commencer, mais je pense que je vais la gagner ! La mite ne trouvera rien à manger chez moi puisque tout est protégé ! Si vous souhaitez quelques infos supplémentaires sur les mites alimentaires, vous pouvez visiter ce site qui donne des conseils pour s'en débarrasser, ainsi que ce site qui concerne les insectes en général et qui donne des infos très intéressantes sur la vie des mites. Bonne lecture !

Ecrit par C-C, le Samedi 6 Mai 2006, 20:21 dans la rubrique Jour après jour.

Commentaires :

Farewells
06-05-06 à 21:57

Ca fait froid dans le dos... Une fois j'ai retrouvé une mouche morte dans un paquet de corn flakes. J'en suis resté traumatisé un bon moment. Alors une infestation de mites alimentaires, j'ose pas imaginer le cauchemard !!

Bonne chance à toi dans ton combat contre l'envahisseur...!!! ;-)

 
Mel
06-05-06 à 22:57

Re:

Ca y est, tu me fais flipper à mort, je viens de passer toute ma cuisine en revue, je n'ai rien trouvé. Je voudrais savoir quelles peuvent être les conséquences de l'absorption de mites.

Sinon, ce n'est pas pire que dans mon dernier appartement : l'immeuble était infesté de cafards et la nuit, dans la cuisine ça grouillait, les produits n'y faisait rien du tout, je devenais parano avec tous les aliments, je relavais ma vaisselle avant de l'utiliser ... du coup j'ai déménagé. J'en ai même retrouvé un dans mon lit une fois. Traumatisant !


 
C-C
C-C
06-05-06 à 23:32

Re: Re:

Je déteste les cafards aussi...en fait je suis dégoûtée par tout ce qui ressemble de près ou de loin à un insecte. Je deviens aussi parano avec ces histoires de mites. Quand j'arrive chez moi, je ne trouve rien. Deux minutes, après je retourne dans la cuisine et il en est arrivé trois !

En ce qui concerne ta question sur les dangers de l'absorption de mites, je t'avoue que je n'en ai aucune idée, mais je pense que ce ne doit pas être dangereux pour la santé. Il paraît que les mites sont très répandues et qu'on les ramène le plus souvent du supermarché ! Les produits bio sont particulièrement touchés, puisqu'ils n'ont pas reçus de traitement...la mite alimentaire est dans ce cas présente dans le paquet avant même de le ramener chez soi. J'insiste sur ce point, car la présence des mites ne révèle pas un problème d'hygiène (je suis une maniaque de la propreté et je passe mon temps à faire le ménage !).

Demain, je retourne à Sophia et je mets ce qui me reste dans les bocaux et les boîtes que j'ai achetées aujourd'hui ! La mite va crever de faim ! :-)


 
kader
10-09-11 à 01:22

Re:

bjour pour eliminer les cafards il faut utilise le produit catch specil pou cafards et leur oeufs  c dans un flacon le meme que celui des laves vitre tu le trouve chez les magasin champion 


 
C-C
C-C
06-05-06 à 23:23

Re:

T'es sûr que c'était bien une mouche et pas une mite alimentaire ? ;-) lol


 
Far and Beyond
27-05-06 à 18:24

Re: Re:

ERK!!!!
Je découvre ton site et je lis ton article sur les mites alimentaires, je commence à paniquer grave....hier soir mon colloc me faisait justement remarquer la présence de petits papillons...jusque là je pensais qu'avec l'arrivée de l'été....mais si ça se trouve c'est des mites alimentaires!!! Quelle horreur!!!!

 
Barbier Catherine
17-03-09 à 14:13

Re:

Un cauchemar bien pire, c'est de rentrer après 2 mois d'absence et de trouver le plafond envahi par les vers de mites et TOUS les aliments secs infectés : riz, pâtes, thé, gâteaux secs dans leur emballage d'origine. J'ai réussi à les avoir en jetant tous les aliments et en nettoyant les placards à fond. Hélas... question de saison? Elles sont en train de revenir de plus belle. Comme je déménage bientôt, je ne stocke plus, même emballé hermétique et je me suis promis de rien emmener de la maison sans avoir TOUT vérifié, car j'en ai trouvé sous les bibelots, dans les rainures de meubles, dans les tableaux. La meilleure solution, c'est une hygiène rigoureuse, surtout dans la cuisine.

Et une mouche, ça se voit. Mon chat a malheureusement eu des vers suite à des croquettes infestées: 40€ non remboursés par la sécu!

Sus aux envahisseurs. L'eau vinaigrée ou savonneuse fait très bien l'affaire.


 
Anonyme
27-09-13 à 23:46

Re:

depuis 4 jours j'aspire des chenilles qui apparaissent comme pas magie sur les murs et plafond de la cuisine. J'avais d'abord pensé à les vaporiser de vinaigre blanc mais cela ne semblait pas les gêner: toujours en mouvements 2h après. On a tout fouillé, jeté la boitede céréales contaminée mais on voit toujours régulièrement arriver ces bestioles ... Donc le vinaigre est loin de suffir...


 
Karine
27-08-10 à 18:52

Re: J'ai trouvé à priori une solution efficace

Je me retrouve sur votre excellent blog car moi aussi me voila infestée et à la recherche d'une solution naturelle.
J'ai acheté des anti mites ici
http://fr.jardins-animes.com/jardin-bio-ecologique-anti-mites-bio-c-15_67.html

et je vous dirai ce que ça vaut. Les commentaires sont très positifs en tout cas.
Je vous laisse, j'en vois une qui virevolte autour de moi et ça m'ascagasse...
K.

 
Bernard Kervargant
22-09-15 à 00:36

Re:

Ma femme, un soir m’appelle à la maison. 
Viens voir, y’a plein de bêtes (45) au plafond du séjour chez ma mère.
En fait, ce sont des vers généralement blancs ou jaunâtre (parfois rosâtres ou verdâtres), des chenilles de papillons mites et les pires, des mites alimentaires grises avec une tâche blanche (« au niveau des omoplates ») derrière la tête. 
Elles peuvent en pondre jusqu’à 200. 
Heureusement, les mâles ne vivent qu’une quinzaine de jours. 
La larve se développe dans un petit cocon blanc.
Les mites textiles sont plutôt de couleur unie ocre jaune. 
La plupart des produits anti-mites contiennent de la Perméthrine. 
Attention pour les asthmatiques ! Ces molécules des produits anti-mites contiennent du benzène, parfois du chlore (voir les formules sur wikipédia).
Arrivées au 3° jour à 80 larves, nous avons essayé un fulmigateur Kapo à la Perméthrine. 
(A l’usine on nous a conseillé de renouveler les fulmigateurs tous les 48 h 00, s’il y a toujours des larves.) 
Disposer un grand saladier de verre sur un tabouret au centre de la pièce. 
Allumer la mèche et sortir de la pièce bien fermée.) Bien aérer la pièce avant d’y pénétrer et y rester le moins de temps possible.
On est tombé à 45 puis 25. Ensuite, cela a remonté. 
Le 8° jour, on a atteint 88 larves. 
Alors, pour la 2° fois, nous avons essayé nous avons essayé un fulmigateur Kapo.
Cela peut donner des symptômes de vertige.
C’est descendu moins vite que la première fois pour rester dans des moyennes de 43 à 60 larves/jour entre le 10° et le 21 jour. 
Entre temps, on a mis du répulsif anti-mites à l’odeur de lavande Kapo à la Transfluthrine, 
dans les placards de linge, ainsi que des boules anti-mites de naphtaline dans des petits sachets plastiques.
On a aussi mis des plaquettes à phéromones (hormones sexuelles) dans les placards de la cuisine. 
Cela nous a permis d’y attraper 6 mites adultes vivantes. 
On a découvert aussi 4 ou 5 larves dans quelques endroits. 
Dans le living, le nombre a chuté brutalement pour mieux remonter ensuite.
Les jours suivants, on vaporisait de la bombe anti-mites (Fulgor). 
La plus efficace, qu’on a eu du mal à trouver, sinon, on l’aurait commandé sur le site web, est l’Aérosol Kapo mites alimentaires Foudroyant (Bombe rouge) : 250 ou 300 ml à la TransPhénothrine.
Après avoir essayé plusieurs trucs pour s’équiper dans notre chasse. 
On s’est muni d’une petite lampe torche, d’une brosse à radiateur, d’un couteau de cuisine à lame fine pour les décoller dans les coins (petite soie qui colle), d’un petit carton (pour les surfaces basses) et d’un dessus de couvercle de boîte à chaussure. On a utilisé un baquet avec un centimètre d’eau pour y jeter les larves. 
Ne pas oublier l’escabeau pour les murs et le plafond. 
En général, elles étaient plutôt regroupées au niveau du living.
L’idéal est de ne pas habiter provisoirement le lieu infesté, gazer les plinthes, tapis, derrière les meubles, jeter la nourriture entamée : pâtes, semoule, riz asiatique (Vietnam), fruits secs, produits chocolatés, produits bio.
Ne pas oublier de visiter les placards pour s’assurer de l’efficacité des pièges à phéromones.
Nous n’avons pas réutilisé de fulmigateur pour l’instant, car nous avions un ouvrier qui faisait des travaux, pour ne pas l’intoxiquer. 
On va sans doute en utiliser un troisième (j’espère le dernier) pour finir le travail. 
Actuellement, on en est à 35 larves par jour. 
Y’en a presque plus au plafond et sur les murs, uniquement dans des niches du living et sur le dessus.
Au total, pour le moment, en 29 jours, on a récupéré 47 mites adultes mortes, tué ou capturé 20 mites vivantes et 1415 larves. 
Théoriquement avec 67 mites adultes, on devrait avoir environ 33 mites femelles, soit 6600 larves. 
Il ne faut surtout pas désespérer et tenir bon. 
Bon courage !


 
CBA
28-05-06 à 22:25

Je suis moi aussi infesté, je n'arrive pas à m'en débarrassé définitivement, mais j'ai testé tous  les piéges et certain sont complément inefficace : marque FURY et IBA. Efficace moyen : PYREL sans pastille de phéromone, bien efficace PYREL et ACTO avec pastille de phéromone à coller qui ressemble à du liége.


 
C-C
C-C
28-05-06 à 22:33

Re:

Je te remercie pour cette info très intéressante. Effectivement, j'ai acheté le piège à phéromones de la marque IBA et je n'ai jamais attrapé la moindre mite alimentaire dans ce piège. Le fait d'avoir mis mes aliments en bocaux ou boîtes hermétiques m'a quand même bien rassurée, je ne risque pas de voir mes aliments infestés. Malgré tout, je tue tous les jours ces maudits papillons, ils ne sont pas nombreux mais cela me dégoûte au plus haut point !


 
Dubsinho
03-07-06 à 16:09

Aspirador

Salut C-C. J'ai beaucoup ri en lisant tes posts. Merci pour ton humour. Comme quoi de si petites bêtes inoffensives peuvent nous pourrir la vie... sans laisser à nos provisions le temps de le faire. Voilà plusieurs années que j'ai appris à cohabiter avec ces petits monstres, sans jamais signer la moindre armistice avec. Je ne découvre que ce jour les phéromones sur ma recherche google, alors j'ai lutté à l'intuition contre l'ennemi et le résultat est qu'à ce jour, malgré la canicule propice à la reproduction, je n'ai pas pu en trouver une seule ce matin...
Investissement de base, un aspirateur de table près à dégainer de son chargeur. L'arme fatale ! Avale tout, les mites au repos, en vol, les vers qui rampent au plafond (beurk !). Mon chien n'a jamais été foutu d'en attraper une au vol... j'y arrive à la main et ensuite sous le robinet pour la noyer et me désinfecter..... Elles sont tellement lentes (sans jeu de mots...) En ayant souvent découvert plusieurs au petit matin dans un verre de vin rouge oublié des frasques du week-end, j'en laisse un en permanece sur le frigo. Concentre les efforts sur les sources de chaleur, derrière le frigo, le lave-vaisselle ou il n'y a pourtant rien à dévorer. Elles sortent souvent de là.
Les recettes de base fonctionnent. Les féculents en bocal et le chocolat vite mangé. C'est un travail de longue haleine... Mais on en vient à bout ou presque si on accepte d'en faire une lutte incessante sans se pourrir la vie de contraintes paranos. Je ne suis pas maniaque de l'ordre et de la propreté à outrance, une hygiène normale et suffisante suffit à lutter contre ces parasites. Et puis on n'est ni au Brésil ni en Thaïlande... le combat est bien plus facile. Bon courage à tous.

 
Jehanne
09-07-06 à 11:39

...les pièges à phéromones...ça ne marche que contre les mites ???

je déconne bien sûr !

Ca fait peur quand même, mais on ne sait pas, en cas d'ingestion, les répercutions...enfin, je pense que si c'était si dangereux que ça, on le saurait.

Je vais quand même ouvrir l'oeil ...et le placard à fusils !


 
Anonyme
01-08-06 à 09:15

Bienvenu au royaume des mites.

J'habite à Cannes et je découvre avec horreur ces insectes. Mes plafonds sont à 3 mètres 30 du sol et j'ai la joie de découvrir des larves tous les matins. Le placcard est sur protégé, et les enfants ont pour mission de vérifier qu'il est toujours fermé, MAIS, les mites sont là. Malgré plusieurs désinsectisation, un nettoyage fréquent, des boites bien fermées, je ne sais pas d'où elles arrivent mais elles arrievent. Ce matin, je vais commander un produit sur internet car tout ce que j'ai utilisé est inefficace. Voilà, tu n'es pas seule confronté à ce sujet.


 
cyan
13-08-06 à 01:38

Re:

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule à combattre ces satanées bestioles !

Depuis deux ans, au printemps, je me lance dans la chasse aux mites. J'ai beau vider mon placard, investir dans les bocaux et tout nettoyer y a rien à faire, elles reviennent !!

Les pièges à phéromones marchent ! Un jour, j'en avait marre de courir dans tout les sens  en claquant des mains et j'ai posé deux pièges : un dans le placard à provisions et un dans ma chambre. En 3 ou 4 jour, il y avait au moins trente à quarante mites mâles par pièges. Quatre-vingt mites qui sont sorties de je ne sais où se débattaient pour se décoller des pièges. C'était horrible. Je me suis dit que j'avais dû attirer les mites de dehors !!! J'ai continué à claquer les femelles, à les noyer au robinet ou les aspirer quelques jours. Deux mois après, c'est à dire aujourd'hui, je n'en trouve plus qu'une ou deux par jour.

J'ai du bol que les mites ne soient pas très grosses car j'ai la phobie des insectes dès lors qu'ils sont plus gros qu'une mouche ou une mite. Brrrr.... je préfère donc les mites aux cafards, papillons de nuits et autres araignées.

La marque du piège que j'utilise est Kapo si ça peut servire à quelqu'un.

Bonne chasse ! ;-))


 
Anonyme
02-10-06 à 15:35

Re: Re: au secours, l'invasion continue

Je lance un sos, aprés nettoyages complets et répétés, vaporisations massives de bombes diverses et variées, mise des produits nouveaux sous bocaux ( les anciens ayants été envoyés  prestemment dans la poubelle), je recherche désespérémment à acheter des plaquettes de phéromones.Je ne trouve aucune droguerie dans la région de Macon 71000  qui vende ce piége soit-disant miraculeux.Alors si vous avez une adresse à me communiquer???

Merci


 
carole
05-10-06 à 21:33

Re: Re: Re: au secours, l'invasion continue

moi j'ai acheté des plaquettes tout simplement dans mon leclerc du coin(gironde). ça à l'air de marcher mais la guerre n'est pas finie...

je continue

@+


 
Anonyme
14-04-08 à 21:01

Re: Re: au secours, l'invasion continue

On trouve des pièges en grande surface.

Bon courage


 
charageat
28-10-06 à 14:05

Re:

bonjour je suis d brive la gaillarde sur correze g des troles de bestiolles o plafon comme des vres blanc on me dit que c des mittes comment avais vous fais pour les combatre ( tuer) mercie de me repondre ...... fred d brive

 
BLANDIN
10-11-08 à 13:33

Re: mite alimentaire

Pouvez-vous me dire si vous avez trouvé un produit vraiment efficace pour lutter contre ces sales bestioles qui me mangent mes aliments. Peut-être que dans la région du sud de la France nous sommes plus touchés qu'ailleurs, car j'ai remarqué que de nombreux commentaires viennent de la région PACA. Petite précision : Lorsque mon figuier commence à sortir ses feuilles au printemps alors c'est la débandade, elles tournent par centaines au dessous ! avez-vous remarqué ce même phénomène. Enfin bon, je prends tous les renseignements et astuces qui me permettront de m'en débarasser. Bien cordialement.

                                kenzo0621


 
Anonyme
27-09-13 à 23:58

Re: mite alimentaire

il y a 6 ans et durant 2 années entière ma cuisine a été infestée mar les mites. Et puis j'ai fait repeindre ma cuisine et plus de mites jusqu'à cette semaine. La peinture est un meilleur insecticide que ce qu'on achète contre ces bébêtes  


 
Carole
15-09-06 à 09:57

La chasse aux mites

ça y est, je comprends enfin ce qu'il se passe dans ma cuisine depuis 1 semaine...

J'ai découvert des larves partout au plafond , et là je me suis dit qu'il y a vait un problème. J'ai commencé alors à tout nettoyer, et j'ai découvert dans une huche une plaque de chocoat (je passe les détails...) J'ai tout jeté ...

Mais je suis vraiment dégoutée de tout ce que je viens de lire et j'ai bien peur de ne pas arriver à me défaire de ses petites bêtes. C'est une de mes collègues qui m'a parlé de mites alimentaires car je ne savais pas ce que c'était et en me disant que c'était des petites papillons , je comprends tout.

Enfin maintenant que je sais , j'ai du boulot...Vider mes placards, tout jeter , acheter des boîtes , tout nettoyer ... enfin l'aventure ne fait que commencer.

Je voudrais juste savoir si durant l'hiver ça peut continuer ou si c'est seulement le fait de la chaleur que l'on a eu sur aout...

merci pour vos réponses..


 
Liliane
27-09-06 à 20:32

Re: La chasse aux mites volume X !!

Désespérée par une chasse sans fin.... je me suis installée 5 minutes ( avant ma prochaine attaque) devant l'ordinateur afin de mieux connaître tous les secrets sur les mites alimentaires! Quelle surprise de réaliser que nous sommes beaucoup à combattre pour la même cause! Alors courage à tous et à toutes j'ai moi-même tout testé et mon piège n'a pas l'air de traumatiser ces petits intrus! J'ai réalisé que les mites adorent occuper les trous ( ceux où l'on fixe les étagères) dans les placards! Alors méfiance et n'oubliez pas ces endroits. Bonne chance !Je n'ose pas me retourner....de peur d'en voir encore et encore!!! Liliane de Suisse

 
Anonyme
05-10-06 à 21:31

Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

merci liliane de me répondre..

Voilà un mois que je me bats contre les mites alimentaires. J'en ai de moins en moins mais je tue encore 1 ou deux papillons par jour et j'ai parfois 1 petit asticot qui sort de je ne sais d'où ?

est-ce que quelqu'un peut me dire si pendant l'hiver cela va s'arrêter ... car je commence à en avoir un peu marre. Pourtant je prends beaucoup de précautions (tout est dans des boites plastiques) j'ai nettoyé mes placards à l'alcool à bruler... j'ai acheté des plaquettes (quelques uns s'y collent) et un produit à asperger que j'ai mis partout au plafond et recoins de la cuisine...

merci de m'aider


 
amélie
07-03-07 à 09:55

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

Bonjour,

Ca ne semble pas s'arrêter pendant l'hiver car nous sommes en mars, et j'en ai desplus en plus, malgré des bocaux partout et un nettoyage fréquent des placards. Où trouvent elles encore à manger ??? J'ai réussi à en venir à bout une fois, pour quelques mois, et c'est reparti de plus belle. Est ce que le produit à asperger est efficace ??? si oui, lequel c'est ??? J'ai appris en lisant les messages qu'elles pouvaient se loger dans les plafonds (!!!) Et moi qui m'etonnais de ne pas en trouver dans mon placard ! 

Mais bon, tant qu'on n'a que ça comme problème, ne nous plaignons pas !

Si quelqu'un a un remère efficace, qu'il me le dise. Merci d'avance, bon courage et bonne chasse ;o)))

Amélie (95)


 
cocominette
cocominette
14-06-07 à 22:38

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

Juste deux mots (pour commencer) : quelle - horreur.

Vous savez ce qu'est une phobie ? Un état de panique extrême, incontrolable, et souvent infondé face à l'élément déclencheur.

L'élement déclencheur de ma phobie, ce sont les vers. La première fois que j'en ai vu un chez moi, il rampait sur le pied d'un verre que je m'apprêtais à saisir, à la cuisine. A 2 doigts de tourner de l'oeil, la grande fille de 36 ans que je suis a téléphoné en pleurs à sa maman, qui a dû venir chez moi pour m'en débarasser. A ce moment là, je ne savais pas encore à quoi j'avais à faire.

Puis sont apparus ces petits papillons. Je déteste les papillons. Les araignées, les mouches, les cousins, les fourmis, bref, je suis insectophobe. Panique totale, mais bon, les mouches j'arrive encore à gérer.

Et puis, j'ai trouvé des vers dans mon placard de cuisine, dans la bouffe, et même, même... dans les plis d'une jupe sur le portant de ma chambre. (là, c'est le frangin que j'ai appelé).

Une fois qu'on a déterminé qu'il s'agissait de mites, ils sont venus tous les deux à la maison, et opération tri, poubelle et javel partout. Je revois encore ma mère passer au crible un par un les grins de riz... et moi en larme à la vue du premier truc qui bouge, complètement hystérique.

Il s'est passé quelque temps où, ayant tout mis après dans des bocaux en verre, j'étais à peu près rassurée. Plus de mites adultes ni de vers pendant quelque temps. Et puis hier... un ver qui rampait dans le placard...

Pour moi, vivre ici en me disant que je suis entouré de l'objet de ma phobie est un calvaire. Bon, c'est crade, mais ma peur est irraisonnée, et démesurée, ce qui fait que je vis un enfer. J'ai appris aujourd'hui l'existence de ces pièges à hormones, dès demain je commence. Mais j'ai peur que ça soit difficile, j'ai déjà vu de ces bestioles à différents étages dans la cage d'escalier.

Et maintenant que je viens de lire que vous avez vu des vers ramper au plafond... je n'ai plus qu'une image en tête : un ver qui me tombe sur la tête. Crise cardiaque assurée. Je ne sais pas si elles vont survivre, mais je sais que moi je vais avoir du mal.... IoI

Ha au fait : l'hiver n'y fait rien. C'est à ce moment là qu'elles sont apparues chez moi... saloperies de bestioles !

Cocominette


 
valange
20-06-07 à 18:46

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

Je dois moi aussi faire face à ce fléau depuis au moins deux ans.  J'habite en Belgique et je pense que ces horiibles mites ont pénétré chez moi quand j'y ai entreposé une grande quantité de noix.  En Belgique, on ne trouve pas de pièges à phéromone.  Je bricole donc avec l'aspirateur, l'eau de javel, la tapette à mouches et les bocaux en verre.  Mais rien à faire, tous les étés, ça recommence de plus belle.  Je vais finir par suivre la recette de mon médecin traitant : vider entièrement la cuisine de tout aliment, même en boîte et acheter une bombe insecticide à dégoupiller (qu'on emploie aussi pour les puces) bien fermer la pièce pendant 1 à 2 jours et ne plus mettre d'aliments dans la pièce pendant plusieurs jours...  J'hésite à le faire, quel bazar !!!   Mais comme beaucoup d'entre vous, j'en ai vraiment marre et vais prendre le taureau par les cornes.  J'ai oublié le nom de l'insecticide, car il y a longtemps qu'il m'a donné ce conseil, mais si ça intéresse quelqu'un, je l'indiquerai sur ce site quand je lui aurai demandé de me rappeler le nom. 

 
effica
24-06-07 à 00:53

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

bonjour,

Pour donner suite à tous vos messages , je représente une entreprise de désinsectisation et de ce fait , je propose des pieges contre les mites alimentaire a base de phéromones . Ces piéges sont au prix de 6.5 € par lot de deux, durée 6 semaines par piege.

Contacter nous au  04 97 02 07 99  nous sommes situé à Nice France.

Cordialement


 
C-C
C-C
24-06-07 à 15:41

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

Je n'aime pas qu'on fasse de la publicité sur mon site sans me demander l'autorisation...et surtout gratuitement !!! Malgré tout, comme cette information peut être utile à certains de nos lecteurs, je le laisse...Vous pouvez me remercier de cette grande bonté dominicale.


 
ariane
02-12-09 à 18:27

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

Bonsoir,
Moi aussi, voila quelques années que je suis envahie périodiquement par ces bestioles.
Il me semble avoir trouver un remède miracle :
acheter de l'huile essentielle de LAVANDIN, de Benjoin, de Immortelle.
A chaque étage de votre placard passer 5gt de lavandin vous l'étaler sommairement au doigt, puis idem pour les 2 autres.
Répéter l'opération 2X/semaine pendant 8 mois (cycle de vie maxi).
Je vous assure que c'est terrible qu'elles soient ou non alimentaires, elles disparaissent, et surtout n'aller pas croire que c'est contraignant, vous le faites comme si vous passiez un coup d'éponde. Inutile de tout enduire, juste étaler chacune l'une après l'autre avec le doigt afin de faire pénétrer ces quelques gouttes.
L'avantage des HE c'est que l'on peut s'en servir pour plein de trucs, que c'est un produit naturel, que ça ne pollue pas.
Vous serez agréablement surpris des résultats !!!
CIAO LES MITES



 
C-C
C-C
24-06-07 à 15:47

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

Je pense que ce serait bien que tu donnes en effet le nom de ce produit si tu le retrouves. On m'avait dit que ce genre de traitement peut être effectivement très efficace. Certes, cela oblige à ne pas utiliser sa cuisine pendant au moins 24h, mais au moins on débarrasse vraiment sa cuisine de ces hôtes malvenus.


 
C-C
C-C
24-06-07 à 15:45

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

Oui, ces bestioles sont un vrai fléau. On croit en être débarrassé, et ça revient d'on ne sait où. Pour ma part, j'avais retrouvé des larves qui logeaient dans les rebords en plastique de mes bocaux hermétiques ! J'ai jeté pas mal de choses et j'ai désinfecté les bocaux en question. Depuis mes mésaventures, j'ai déménagé, et je n'ai plus vu de mites alimentaires dans mes placards. Il faut savoir que mon ancien immeuble semblait infesté car j'avais vu des mites adultes dans les couloirs. Par contre, dans mon nouvel appart, si une miette de pain a le malheur de tomber par terre, j'ai des fourmis. Cela me dégoûte déjà moins que les mites alimentaires, et c'est presque amusant de les voir faire des efforts surhumains pour soulever une petite miette.


 
cocominette
cocominette
24-06-07 à 20:39

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

4 mites prises au piège seulement depuis 3 ou 4 jours... sans compter celle qui s'est pris ma tongue dans la tronche. Donc : Coco : 5 - les mites : 0.

Pourtant j'ai mis des pièges de partout, et même plusieurs au même endroit, mais toutes sont allées dans le même piège... me demande si les autres ne sont pas hs du coup.

Enfin... la  lutte continue IoI bon courage à toutes et tous IoI


 
Stan
30-06-07 à 02:58

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

Salut camarades anti-mite !
Pour ma pars, je n'ai aucune phobie particuliere mais j'ai été tromatisé quand a l'age de 8 ans j'ai fait connaissance avec ces "mites alimentaires" en mangeant des biscuits infestés...de larves !!!!!!!!!!!!!
Vous imaginez vivre dans un appart ou vous avez une grande chance de manger des larves et dormir dans une chambre infestée de bestioles qui vous pourrissent la vie..-_-*...J'ai supplié ma mère de demenager de ce maudit appart et puis plus rien jusqu'a...Il y a une semaine je revoit cette forme familière, mon premier reflexe a été de le lobotomiser et de le torturer (ecartelement, noyade, deo+briquet..) Bref....Je vais vous apprendre une chose encore plus horrible....les mites se trouvent aussi dans les cheveux!!!

Malheureusement je craint que notre lutte soie interminable en effet , ces nuisibles existeront tant que nous peupleront cette terre c'est pourquoi maintenant manger des corns-mites ne me derange guere sachant que tout ce que nous mangeons est infesté de microbes et autres organismes vivants ^^

Ils ont peut-etre remportés la bataille mais pas la Guerre !!!!!!!!!

 
Anonyme
05-07-07 à 14:06

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

Bonjour

ne craquez pas ! cela fait plus de 3 ans que périodiquement je tue les papillons, puis les vers etc .... mais j'en ai marre de les écraser  ou de leur courrir après quand elles volent!

je vais tester  sur ces papillons, cette année,   l'aérosol que l'on vend chez le véto pour les larves de puces (et oui, ça aussi c'est terrible) il faut bien suivre le mode d'emploi et c'est plus efficace si c'est posé sur une table ou un tabouret et si on laisse toutes les portes des pièces de communication ouvertes.

on appuie sur le pchittt et on s'en va pendant 3 heures, puis on aère.
Au retour toutes les petites bêtes gisent et il faut tout aspirer....

chez moi elles adorent la salle à manger !!!! il y a des dalles polystyrène au plafond, je vais tout colmater avec du mastic acrylique (entre les dalles et entre dalle et corniche), elles ne pourront plus sortir.....

elles sont arrivées une fois que j'avais ramené des noix sauvages .... depuis, toujours là, fidèles au poste, elles me "gonflent", mais je n'en ai jamais trouvé dans mes pates, biscuit ou riz !

bref, si quelqu'un teste ce produit avant moi, je veux bien lire les résultats, à moins que quelqu'un n'ait déjà essayé.

merci à tous , bon courage et peut-être à bientôt pour de bonnes nouvelles

cindory


 
Stan
05-07-07 à 16:42

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

C'est normal il existe plusieurs types de mites :

Les mites alimentaires et les mites des vetements et de plus il y a des sous-classes donc on est pas rendus


 
Lilidrop
Lilidrop
14-07-07 à 23:01

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

Comme les cafards en leur temps (il y a 15/20 ans), je crois que les mites ou leurs larves, nous les ramenons des supermarchés.
Depuis l'année dernière, j'en ai à la maison, je ne savais même pas que ça existait, mais depuis que j'ai enmenagé dans cet appart.... Droles de rencontres la nuit dans les toilettes, des rampants sortent des plinthes. Bon, ceux là ne me font pas peur, j'affectionne pas, mais bon.
Par contre, j'ai découvert plein de trous dans les vêtements de mon petit loup .... Je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose contre les mites. Profusion de cubes de cèdre dans le placard, et pas de trous dans les derniers vêtements achetés.
Et depuis l'été dernier, après mon retour de 2 semaines de vacances, je chasse les "papillons", sans savoir qu'il s'agit de mites alimentaires. J'ai retrouvé ce que je pense être les larves dans un paquet de farine,   ........, beuuuuuuuuuuuuuuurk.
J'ai tout jeté, désinfecté (la javel, ça marche pas ... ces "choses" continuent de ramper, et se planquent dans les trous du contreplaqué des meubles !!!!). J'ai attaqué à l'insecticide, et malgré une chasse à la javel, et à l'éponge écrasante, mes étagères sont pleines de cadavres de larves, qui ne bougent plus. je suis plutôt attirée par le bio, mais là, Merci baygon.
Victoire ? C'est pas dit. Il y a un mois, j'en ai vu qui volaient à Auchan, dans le fond du magasin, côté eau, ..... de là ma déduction, on revient avec ces bestioles du supermarché.
Actuellement le magasin est en travaux, j'espère qu'ils vont se débarrasser de ces fichus insectes.
Bon courage à tous !

 
datford
31-08-07 à 21:55

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

Ton témoignge m'a fait trop rire car je suis dans la même situation que toi INSECTOPHOBE je hais toutes ces bêtes  rampantes invertébrées, à vomir et si j'en vois dans mes aliments je risque l'anorexie et pourtant je suis bien portante. As-tu enfin trouvé le remede efficace?

 
cocominette
cocominette
02-09-07 à 02:44

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

kikoo,

Les pièges ont l'air de fonctionner, j'en ai attrapé plein de ces saloperies de bestioles et^même dans ma chambre. Je touche du bois, je n'en ai pas vu voler ou ramper depuis. Purée, rien que d'écrire "ramper" j'ai envie de vomir ! Ceci dit, ça a aggravé ma phobie des vers, et âujourd'hui même manger du riz m'est difficile tellement un grin y ressemble, c'est te dire la psychose !

En plus pendant mes vacances j'avais oublié un sac de pommes de terre à la maison, qd je suis rentrée il y avait des asticots en veux tu en voilà, j'ai failli tourner de l'oeil. Heureusement il y avait qqun au "sos astecs", ma mère qui habite à côté et qui une fois de plus est venue me sauver la vie IoI.

Dans mes placards ça sent la lavande à 3 bornes, tout est dans des contenants hermétiques, dans mon armoire ça sent le cèdre (j'essaie encore vainement d'oublier la fois où j'ai découvert des larves dans les plis d'une jupe...) et voilà où j''en suis. D'ailleurs il faut que je pense à renouveler les pièges.

Bisous et keep on fighting !


 
TENDIL
06-07-11 à 14:54

La chasse aux mites volume X !!

Je fais partie de ceux qui en ont ras le bol de ces bestioles ! Pour les vers au plafond, je les attrape avec un petit bout de scotch que je replie sur lui-même, afin de ne pas écraser la bête, mais de l'emprisonner pour la mettre à la poubelle. J'ai déjà nettoyé complètement les placards, celui où j'en avais le plus, j'ai enlevé toute la nourriture qu'il pouvait contenir et j'ai mis des pièges à phéromone. Ça marche très bien pour les attirer, mais comme la ponte a lieu dans un endroit inconnu, difficile de se débarrasser de tous les envahisseurs... Malgré tout, j'ai énormément de papillons tous les jours, et avant chaque repas, je passe les plafonds en revue afin que les vers ne tombent pas dans les assiettes ! Mon mari veut essayer du dhétol (j'hésite pour l'orthographe !) mais je n'y crois pas trop. J'ai mis des clous de girofle partout sans succès. Je continue la lutte et si d'autres ont trouvé un remède, depuis le temps, qu'ils le disent...
Bon courage à tous

 
Gérard
26-09-14 à 21:57

Re: Re: Re: La chasse aux mites volume X !!

C'est du fait de la sur-urbanisation des villes. Les oiseaux qui se nourrissent de mites et de ces insectes disparaissent et les insectes nuisibles se multiplient dehors et rentre dans les maisons à la moindre occasion. Le moindre espace vers est désormais exploité pour le bétonner et les oiseaux ennemis des parasites disparaissent un peu plus à chaque fois. Les élus ne regardent que le fric qui entre dans les caisses et les écologistes sont dans les choux, car ils ne pensent qu'aux loups et aux ours croyants peut-être que ceux-ci se nourrissent d'insectes. Les écolos nous ont trahis et nous allons vers une situation apocalyptique dûe aux insectes nuisibles pour cause de sur urbanisation des villes.

Pourvu que ces mites ne se mettent pas à transmettre des virus un jour, dont elles seront immunisées, alors là c'est la fin du monde. Il leur suffit d'un seul arbre dans une ville pour se multiplier en quantité sans prédateur, tandis que les petits oiseaux il ne leur suffit pas que d'un arbre mais d'un bois suffisamment  grand par ci par là, qui n'existent plus dans les villes. Et puis les villes surtout sont beaucoup trop bruyantes pour ces oiseaux qui les désertent pour cette 2ème cause. La loi concernant les pots d'échappement bruyants n'existe que sur du papier, tous les Elus et la police s'en foutent  complètement. L'enfer du boucan pour les oiseaux vient surtout des pots d'échappement  emboucaneurs qui destabilisent aussi les bonnes énergies magnétiques et de ce fait les insectes parasites se multiplient à grande vitesse dans une atmosphère dénaturée qui avantage leur prolifération. Le Maire de Toulon par exemple ne sait que crier au secours pour ses palmiers qui se font tous dévorés les uns après les autres par de gros insectes nuisibles pendant qu'il rase tous les espaces vers pour y faire couler du béton.

Bref quantité de petit oiseaux ont disparut sans l'intervention de ceux qui se font appelés écologistes.


 
Alice
16-07-07 à 17:47

Merci, merci, merci!! pour l'article et pour toutes vos astuces!! hier une larve de mite est tombée sur mon clavier (hé oui) et là, ça a déclenché l'opération "j'en peux plus faut les éradiquer". Donc je vais tout tester, le congélo, l'aspirateur, la javel... et si ça peut vous intéresser il parait que l'huile essentielle de lavande les empêche aussi de revenir.

 
ariane
02-12-09 à 18:35

Re:

Bsr,
Pour répondre à ton message, je trouve que c'est plutot HE Lavandin + HE Bejoin + HE  Immortelle
 fois/semaine pdt 8 mois (cycle de vie maxi pour oeufs, larves...
9a marche super bien !!!

 
Anonyme
20-10-07 à 14:07

nos chères bébêtes

En lisant tous ces commentaires sur nos chères bébêtes qui vivent à notre insu dans nos aliments et placards.Tous vos conseils sur les hermétiques, je tiens à vous signaler, aimant les boites tupperwares, eux aussi elles les aiment car (à mon grand regret) je les ai jetées ( pour preuve) elles passent au travers elles les trouent comme un gruyère. alors ne reste-t-il que le verre ? 
Pas bon pour moi avec mes mains fadades à tendance à les laisser tomber facilement, je ferais autant de casse que nos chères bébêtes.

Quant au congélateur, efficace ?

Mais il faut une place énorme, et qui dit que sitôt sorti cela ne recommence pas quelques temps après.

Je vais me contraindre à ne pas acheter trop à l'avance, éviter un stockage inutile d'aliment que nos chères petites ou grandes surfaces entreposent dans des locaux très dégueulasses, mais cela on ne nous le dit pas et nous le montre encore moins.

Qui n'a pas vu dans leurs rayons, cafards, rats (ou souris) circuler librement ? 

Le mieux ce serait de vider systématiquement tout ce qu'on ramène à la maison après nos courses.

Jeter de suite tous les cartons emballages inutiles qui renferment ces produits.(yaourt, lait,conserves,etc) 

Vérifier à travers plastiques souples ou durs qu'il n'y a pas nos petits intrus.

Transvider ce qui n'est pas fermer hermétiquement pâtes, riz.etc...

Un agent des sanitaires nous a dit que la plupart du temps nous les ramenions de nos achats, plus qu'elles ne se développent chez nous.

Qui a le temps de faire ceci ? juste en entrant des courses.

Bon courage.


 
marie
16-11-07 à 15:39

RAS LE BOL!!!!

Eh oui c est dingue mais moi aussi je suis envahie!!

quelle horreur, les premiers vers, je les ai trouvé dans des tas de paperasses que je triais... miam... on m a dit qu il s agissait de vers a papier puis moi j y ai betement cru. ensuite phase 2 les larves apparaissent... horreur mais en meme temps facile a aspirer!! (meme s il faudrait les eduquer et les empêcher de nicher dans l angle car trop difficile d acces)... maintenant etape 3:"mais qu est ce qu il y a comme papillons de nuit en ce moment".. non mais quelle debile!et puis le drame, je rentre ma coloc en tremble encore. sa gourmandise l a poussé a piocher ds un sachet de chips entamé depuis une ou deux decennies. et la l  horreur de l horreur, des tas de bestioles la dedans.

on decide donc de passer a l action javel, aspi, sacs d aspi jetés aussitot, tout notre placard a la poubelle, puis les nouveaux achats en bocaix, et les sachets de thé dans le congelo.. miam

et le fameux piege q ui n attire rien si ce n est mon profond desarrois!!! QUE FAIIIIIRE?

j en vois a peu pres une ou deux par jour

j en ai marre et j ai envie de pleurer. deux blondes dans un appart plein de mites, je vous passe les details d hysterie!

aidez moiiiiiiiiiiiiiiiii merciiiiiiiiii


 
patricool
13-04-08 à 15:56

la chasse aux mites est ouverte



Moi aussi il y a un an j'ai découvert ces sales bestioles qui osaient voler dans ma cuisine, même s'aventurer dans le séjour, horreur! Effectivement après désinfection des placards, jeter toute nourriture altérées, j’en ai encore les cheveux tout debout sur la tête, j'ai eu une rémission, j'emballe tout, quel boulot. Depuis il vole de temps en temps un spécimen que je m'empresse d'exterminer. Les autres membres de la famille m'aident aussi dans l'extinction de cette race qui veut envahir nos placards.
                                                   Bon courage, et que la force soit avec vous!    : )          
                                     
                                                                                                         Patricool.


                                                                       

 
lollyme
03-06-08 à 10:59

Re: la chasse aux mites est ouverte

moi aussi suis envahie
quelle horreur
hier soir jai commence a vider mes placard
ca marche ou pas les huiles essentielles??
si oui faites le moi savoir v aller vite en acheter!
suis deguoutee en plus jai un bebe et vous me dites que ca bouffe le plastoc pas envie que ma fille boivent du laitmite ou lieu de son lémiel!
ahhhhh l horreur en plus ce matin j ai trois vers au plafond ca m angoisse et me degoute!
mais pourquoi yen a ds vos chambres?
je dirais c plutot des mites de vetements non dans les chambres?ca fait des vers ca aussi?
et les boules de cedre ca marche?

ah la la ca y est suis traumatisee

 
annette
04-06-08 à 11:23

Re: la chasse aux mites est ouverte

Les boules de cèdre donne du gout aux aliments.J' ai essayé l' huile essentiel d'eucalyptus citronné , quelques gouttes dans un demi litre d'eau et laver le placard avec. Le problème c'est qu'il faut le faire régulièrement et que les aliments prennent le gout de citron, toutes fois plus agréable que le cèdre.

 
Anonyme
13-06-08 à 15:52

Re: la chasse aux mites est ouverte

les feuilles de lauriers dans les placars ça fonctionne, génial;  bien sur il vole rarement un spécimen qui doit avoir une planque secrete  mais vraiment  ce n'est plus du tout comme avant , je les voyais tous les jours et je les retrouvais dans les paquets d'alimentation, quel soulagement   a bientot   patricool

 
laetitia
30-06-08 à 23:13

Re: la chasse aux mites est ouverte

ouah lala alerte, moi aussi j'ai des mites!!! je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule et que ce n'est pas de ma faute!!!rien que d ecrire ce message ca me démange! je voyais de petits papillons je pensais que ca venait de l extérieur de petits papillons de nuit... puis j ai trouvé de petits insectes commes des cocons j ai fini par les dénicher! le placard ou je range toutes mes farines et mes levures, ca faisait un bout de tps que je ne l avais pas ouvert je fais pas trop de gateaux mais en 1 mois a peine le placard est envahi mes autres placards ne sont pas inféctés( pour lemoment) j ai vidé une bouteille de decap' four dans toute lacuisine et demain c est mission bocal!pour tous les aliments!!! grrr ca,me demange!je suis motivée je vais toutes les dégommer!!!


 
Anonyme
22-07-08 à 01:26

Re: la chasse aux mites est ouverte

Bonsoir à toutes et tous.

Plusieurs remarques anti-mites :
- les aliments bio sont plus sensibles que les autres, parce que sans conservateurs. Ce qui veut dire que les magasins bio ont une grande expérience du problème, allez leur demander conseil. On trouve en bio une marque de plaquettes de phéromones (mit-lock de mémoire) qui est efficace. L'usage des plaquettes est obligatoire si vous voulez avoir une chance de les éradiquer.

- Les seules boites hermétiques vraiment efficaces sont les bocaux en verre type conserve, avec joint d'étanchéité; ou alors du plastique très épais avec une fermeture à vis et non un simple couvercle qui se fixe par pression. Oubliez le carton et le plastique souple.

- les produits céréaliers doivent être consommer rapidemment. Plus vous aurez du turn-over, avec un nettoyage régulier des récipients, moins vous serez embêtés. Pensez au vinaigre d'alcool pour désinfecter tous les coins de votre cuisine qui vous paraîtrez suspects.

- Inspecter les produits que vous venez d'acheter. Au moindre doute : congélation (le froid tue les oeufs) ou mise à la poubelle si vous êtes parano ascendant hystérique (dans le domaine c'est pas honteux).

- même si c'est répugnant, sachez qu'ingérer une larve ou une mite alimentaire n'a jamais tué personne. Allez vomir si vous voulez mais ne vous faites pas de souci pour votre santé.

- enfin, un conseil à ceux et celles qui utilisent des huiles essentielles : les professionels de ce domaine déconseillent l'ingestion d'huiles essentielles. Donc si vous en utilisez dans vos placards, veillez à ce qu'elles be soient pas contact avec l'alimentation.

Bonne chance

 
Lili
01-08-08 à 12:53

Re: la chasse aux mites est ouverte

Bonjour à tous et toutes,

Je suis aussi infestée de mites alimentaires. J'ai jeté un sac poubelle entier de denrées alimentaires (tout mon stock). Je pensais que cela devais suffir d'enlever les nids. J'ai quand même acheté un piège à phéromones. Je l'ai placé dans mon placard à provisions, comme indiqué sur le mode d'emploi. Il marche bien, c'est plein de mites qui s'y collent. Et depuis je me demande si ce piège ne les attirent pas de loin, de l'extérieur. C'est l'été, les fenêtres sont ouvertes, et peut-être qu'elles entrent chez moi attirée par les phéromones... C'est un dilemne. Et comme ça attire les males, ça n'est pas non plus une solution pour empêcher les femelles de pondre dans les aliments.

Concernant les bocaux, je suis perplexe dans la mesure où j'ai vu des larves dans des bocaux qu'on pourrait penser hermétique. Elles passent à mon avis par des interstices minuscules.

Concernant la santé, je ne m'inquiète pas, d'autant qu'en général c'est cuit. Mais l'idée des les manger me dégoute...

C'est vraiment une plaie. Deux ou trois ans que je vis avec ce problème...

Bon courage à tous

Lili


 
jp
28-06-08 à 19:04

J'ai quoi dans mes placards

Depuis 2 jours j'ai découvert des petits insectes environ 2 mm  tout  noir. Cela ne ressemble en aucun cas à des mites alimentaires, ce que je croyais d'abord j'ai vu aussi des tous petits vers beurk... De quoi s'agit-il, que faire ! merci de me répondre très vite ma femme veut quitter l'appartement !!!

 
BOI
01-08-08 à 18:08

Re: J'ai quoi dans mes placards

Bonjour,

même chose pour moi : la maison de' mes parents est infestée. régulièrement nous vidons les placards. Ca dure depuis 10 ans. Cet été un nuage de mites est rentré dans la cuisine. Ma mère a tout vérifié, nettoyé. Aujourd'hui nous venons de passer trois heures à vider, jeter et relaver des placards infesté malgré les plaques anti-mites. Pire : sans savoir ce que c'était, j'ai pris des affaires de ches mes parents quand je me suis installée à Paris. Résultat : mites alimentaires dans mon appartement mais j'ai réussi à endiguer car j'avais peu de choses dans mes placards. Attention aux boites hermétiques ! nous avons constaté que les vers suivaient les spirales des couvercles pour y rentrer. Depuis, c'est bocaux à confiture avec joint en caoutchouc !

Rien à faire ...


 
Brigade antimite
04-08-08 à 00:59

Oh secours !!

Oh lala, je viens de lire tous vos commentaires et les larmes me montent aux yeux !

J'ai passé la journée entière à ranger mes aliments ( neufs car tous les anciens aliments sont passés à la poubelle) dans des boîtes hermétiques, type tuperware. Et là à mon grand désarroi, je viens de découvrir qu'il faut tout stocker dans des bocaux en VERRE !! Ma déception est grande !! Surtout que je me suis ruinée pour acheter toutes ces boîtes ! 3 euros l'unité à raison d'une 20aine de boîte ! Je me dit que c'est impossible qu'une si petite bê-bête qui sait à peine voler, puisse RONGER ma boîte en plastique hérmétique ! Elles n'ont pas de CROCS à ce que je sache !!! ahhhh l'horreur rien que d'y penser. En tout cas, j'ai ressenti le même dégoût que vous tous en découvrant mon premier ver rampant au plafond !! Le pire c'est que je trouve qu'ils ressemblent aux énormes vers jaunes que l'on voit dans l'émission Koh Lanta et que les candidats doivent manger !! Beurkkkk !!

J'espère que mes bocaux en plastique vont résister aux attaques de mites car je pense que si elles gagnent cette bataille, je vais baisser les bras ... :(

Sinon, j'ai dispersé des cotons imprégnés d'huile essentielle de LAURIER NOBLE dans chaque placard et au fond de chaque étagère. J'ai aussi tout désinfecté au VINAIGRE BLANC. Dès que j'ouvre un placard une forte odeur de laurier envahit ma cuisine et mes narines. Je me dis que cette odeur est si forte pour mes petites narines d'humain,  que les petits êtres que sont les mites ne pourront pas la supporter. En tout cas je l'espère. Dès demain je vais m'empresser d' acheter de l'huile essentielle de lavandin. Mieux vaut être armé. Ah oui j'oubliais, je suis même allée jusqu'à mettre une plante entière de laurier dans un pot dans ma cuisine , et un pied de basilic ( contre les mouches ). Mis à part leurs propriétés anti mites, je trouve que ces deux plantes sont assez décoratives :) .

Bon courage à tous dans votre lutte contre ce fléau !


 
Claire
25-08-08 à 15:18

Plan d'action anti-mites alimentaires !!!

Salut à tous !

Ca fait une heure que je fais des recherches sur le net et que j'épluche tous les forums... car moi non plus je n'en peux plus de ces mites (le pire étant leurs larves) ! J'en ai des frissons dans le dos !

Tout à l'heure, affamée, égouttant mes pâtes, j'ai découvert avec horreur une larve flotter dans la casserole...  Ben je peux vous assurer que ça m'a coupé l'appétit !! Je lis que certains d'entre vous épluchent chaque grain de riz pour voir s'il n'y a pas de vers ou papillons... Non perso moi je vais pas m'embêter à égrainer... Rien que de savoir que ces bêtes sont passées par là et qu'il y a peut-être déjà des oeufs pas éclos.... Eurrrkkkk !

Mon ami a le même problème chez lui, et le pire c'est que je crois que c'est "de ma faute"  :'(  En effet, un jour j'ai ramené chez lui un paquet de blé entamé (pensant faire une bonne salade d'été, miam^^)....je devais déjà être contaminée sans le savoir :(  Donc maintenant on est 2 dans le même cas... Le cauchemar quoi !!

J'ai retrouvé 3 ou 4 mites mortes dans mon placard tout à l'heure, et les vers sont même allés jusqu'à rentrer dans ma boîte métallique à riz !!! Arghhhhhh ! Bref je vais absolument tout jeter en dehors des boîtes de conserve. Paquets entamés ou pas, ça va être même tarif... Je crois que je ne vais pas remanger de pâtes ou riz avant un moment (et Dieu sait que j'adore ça pourtant !)

Chez mon ami on a testé les pièges à phéromones (les mâles sont attirées par les hormones femelles et bam ils restent collés sur la plaquette, hi! hi!). Ca marche... ouai.... ça marche.... seulement on a attiré toutes les mites mâles de Nice !!!!! Evidemment, il fait chaud, on laisse les fenêtres ouvertes, et ces bestioles sentent le truc à des km apparemment.... Alors en effet y'a dilemne pour l'utilisation de ce piège, et il reste toujours les mites femelles + les larves à se débarrasser dans le meilleur des cas !

En lisant tous vos conseils je me suis dit qu'en fait la prochaine fois que j'achète un paquet de pâtes / riz ou autre aliment sec il va faire un tour au congélo puis ensuite je stockerai tout au frigo dans des bocaux ! Comme ces bêtes là peuvent pas se développer en dessous de 20° d'après ce que j'ai lu ça me semble être la meilleure solution.... Et puis "stocker" non, je ne stockerai pas, ce sera juste le minimum vital.

A part mes boîtes de conserve, je ne mettrai plus rien dans mon placard alimentaire désinfecté à la Javel et au vinaigre blanc, sauf boules de cèdre, laurier, lavande, tous ces trucs qui apparemment les répulsent. J'espère ainsi stopper la prolifération. En outre je pense passer l'aspirateur dans les trous du placard puisqu'apparemment elles s'y logent.

Voilà mon plan d'action anti-mites alimentaires ! Je lirai avec intérêt toutes remarques et nouvelles astuces.
A++++


 
olich
01-09-08 à 17:50

Pas besoin de paniquer les gens, les mites sont des nuisibles assez rependus. Il faut juste prendre des mesures lors de la découverte de mites ds sa cuisine et penser a protéger certains aliments.
Moi ct des mites du Cacao, je l'ai jeté et je n'en ai plus :)

différentes types de mites : http://www.p-e-p-s.com/desinsectisation/mites.htm

 
Armelle
09-09-08 à 23:20

Les mites ce n'est pas un mythe hélas....

La même chose m'arrive. Depuis ce week-end ma cuisine est infestée de mites. J'en ai tué au moins une vingtaine et j'en ai encore tout autant  . Effectivement, elles sont faciles à tuer car elles bougent peu, mais c'est effectivement répugnant. J'ai acheté un piège à mites hier et pour l'instant, 8 mâles s'y sont collés... Mais j'en ai encore une vingtaine au plafond. Demain, je vais aller acheter une bombe aérosol. J'ai pensé aussi que peut être des voisins avaient ce problème et je vais prévenir le syndic. J'ai vu aussi quelques petits vers courir le long des murs et maintenant, je sais ce que c'est. Je vais faire comme vous. Je vais acheter des bocaux hermétiques où je mettrais tout...

 
getrogibbs
23-09-08 à 17:05

Re: Les mites ce n'est pas un mythe hélas....

Salut à vous les mitos!!! bon d'accords le jeu de mot est vaseux, mais quand on parle de vers...Bon allé j'arrête là.

J'ai découvert il y a 15 jours mes nouveaux co locataires que je ne connaissais pas du tout. j'ai d'abord découvert les larves, que je pensais être des asticaut au début, mais de mémoire d'un ancien habitant de la campagne, je n'ai jamais vu d'asticaut au plafond... En les inspectant de plus près j'ai vu que ces vers avaient des pates, ils ressemblaient donc à des chenilles. C'est à ce moment que j'ai découvert ces petits papillons gris. J'en suis arrivé à la même conclusion que vous; des mites élémentaires!!! Alimentaire! mon cher Watson!!

Je me pose tout de même une question. Les pièges aux phéromones, sont ils réellement efficaces? Car si je suis un résonnement, qui me semble logique, les phéromones, quelquelles soient sont destinées à attirer les congénères d'une même espèce. En effet, les phéromones sont des "parfums" utlisé par certains insectes pour communiquer; un langage olfactif. C'est vrai pour les Fourmis par exemple.

Deplus, ces pièges n'attirent que les mâles adultes, hors, ce sont les femelles qui pondent, et les larves qui grignottent la nourriture. (cela dit en passant, pourquoi les larves restent elles au plafond?? y a pas de nourriture sur mon plafond...).

Bref, j'ai pris le problème à l'en-vers. Tout d'abords, j'ai vidé tout mes placards, bougé tout les meubles, à la recherche d'aliments, miettes que j'aurais oublié dans un coin. j'ai jetté tout ce qui était ouvert et nottament mon paquet de d'éclats de pistaches qui grouillait de ces larves ainsi que les paquets de céréales. j'ai inspecté le reste, tout mis dans des boites. J'ai tué ou capturé les larves sur les plafonds..., ensuite j'ai vaporisé de la bombe anti insecte dans la cuisine et j'ai tout fermé, portes et fenêtres. au bout d'un demi heure, j'ai passé un coup de balai. Je pensais en être débarrassé mais c'était faux...Elles sont revenus du moins les adultes, je n'ai pas encore retrouvé de larves...

Etant un farouche défenseur de l'environnement, et étant donné qu'avec la bombe j'avais encore agrandit le trou de la couch d'ozone... je me suis lancé dans une guerre naturelle.

1, je laisse des arraignées au plafond (pas trop quand même, je régule) car quel ennemi plus vorace et naturel que les arachnides contre tout les insectes? En plus, contrairement à la légende, ces bestioles ne piquent pas les humains, sauf qques espèces mais relativement rares en France. J'avais également pensé aux fourmis mais je me voyait mal avec une fourmilière dans ma cuisine.

2, Je tue systématiquement toutes les mites adultes que je vois et DES que je les vois, je laisse quelques cadavres en évidence comme pour prévenir les autres de ce qui les attends... Et si les mites produisent des féromones, lorsqu'on les tue, elles doivent emmettre un message de terreur...

3, je mets des répulsifs; comme le vinaigre qui je pense ne doit pas aimer les mites. Et j'ai essayé aussi le verre de vin (j'ai vu ça sur le site, pas encore de résultat)

Je vous dirais e qui marche le mieux et je ferais un constat de qui en a tué le plus les araignées, ma pantoufle ou l'alcool...


 
corinne
10-10-08 à 20:21

Re: Les mites ce n'est pas un mythe hélas....

et oui les mites c'est terrible, j'ai u une invasion cet été mais apparemment je n'ai pas été la seule. j'ai suivi les conseils : pièges, et branches de laurier, très efficace. l'ennuyeux c'est que je trouve des vers en ce moment mais non pas dans ma cuisine mais dans le salon, je suis dég, je les vois au plafond. ces mites ont quand même trouvé un endroit où pondre et là il va falloir que je trouve où


 
Anonyme
29-09-08 à 19:22

mites alimentaires

bienvenue au club si je peux m'exprimer ainsi,quelle plaie ,après avoir lavé ,nettoyé,cherché ces bestioles ,j'en ai encore,le pire de l'histoire c'est que ma fille a voulu gentiment utiliser un paquet neuf de chapelure ,youpi ,il y en avait dedans ,mis à part mettre toutes les denrées dans un coffre fort (,que je n'ai pas ) ,e ne sais plus quoi faire,la traque continue,courage

 
mag
29-11-08 à 11:46

Re: mites alimentaires

bon voila, suis dans e meme cas ue vous!!!! je crois u pour moi cela vient des graines que j'ai eu quand j'ai adopté un chichilla!!! g trouvé de ver, ds papions volants puis plus rin!!! mais depuis une semaine rebeotte!! faut eradiquer toutca!!!! apre avois beni ma maison avec de l'eau benite (pour faire fuir les fantom ;-) ) je vais pulveriser du vinaigre d'acool avec de l'huile essentiel de lavadin ou de laurier tout ma maison!!! JE LES HAIS!!!! et j'ai peur des vers!!! crise d larmes et tetanie!!!!

on se tient au courant


 
Anonyme
13-05-09 à 02:50

Oui moi aussi je découvre la galère des mites. Ces vraiment très galère. Au début elles venaient de mes graines et fruits secs qu'elles avaient infesté mais maintenant je ne sais pas d'ou elles viennent. Je me demande s'ils elle ne viendrait pas de dehors attirées par les phéromones de celles qui les précèdent. Elles sont de plus en plus nombreuses (papillons uniquemennt)  et étaient là en hiver également.

 
thierry
20-05-09 à 10:24

Re: mites alimentaires

Bonjour,
 
j´ai lu sur leur site www.mites-alimentaires.fr qu´ils utilisent une sorte de micro guepe appelée Trichogramme qui est tellement minuscule qu´on la voit presque pas et la particularité de cette micro guepe c´est qu´elle pond dans l´oeuf de la mite ce qui a pour but de rendre l´oeuf de la mite stérile et ainsi couper le cycle de reproduction.
Je vais me laisser tenter par ce procédé écologique et puis qui ne tente rien à rien


 
capet
10-08-09 à 10:26

Re: mites alimentaires

envahie moi aussi par les mites alimentaires et ayant tout tenté sans succès réel, elles reviennent toujours, après laurier, huiles essentielles, phéronomes, bombe kapo, bombe à brûler , verre d'eau ou de vin où quelques unes viennent se noyer,je voulais essayer ces larves qui se nourrissent des oeufe, larves et mites, et disparaissent gentiement ensuite, mais je crains d'être envahie par de nouvelles bestioles sans pour autant être débarrassée de mes locataires indésirables, en gros d'être encore victime de publicité mensongère

quels résultats avez-vous obtenu ?


 
tps
tps
13-09-09 à 10:45

Re: mites alimentaires

souhaitez moi bienvenue au club des miteux.
je suis tout comme vous confrontée au fléau de ce petites bêtes depuis quelques semaines.
j'ai essayé un traitement qui a l'air de faire effet, mais étant donné que ça ne fait que deux jours, je ne crie pas encore victoire.Voila vous allez tout savoir : d'abord j'ai vidé tous mes placards de cuisine, j'ai tout jeté même les paquets neufs. J'ai nettoyé comme il faut de partout, même les charnières. Voici les ingrédients de ma recette :
_ quelques oranges
_ des clous de girofle
_ de l'insecticide pour insectes volants ( baygon, catch ou autres)
_ de l'antimite pour placards à vêtements , surtout pas de la naphtaline trés cancérigène . marque Pyrel aux essences de lavandin.
Fermer votre cuisine , porte et fenêtres, vaporiser l'insecticide , surtout sur le plafond ( j'ai un plafond en dalles de polystyrène ) laisser agir une petite demi-heure.
bien aérer.
Piquer les oranges avec les clous de girofles et les mettre dans les placards à nourriture
Disposer les petits sachet de Pyrel sur vos placards ( un par placard) ou tout meuble en hauteur dans la cuisine.
Soit j'ai de la chance car elles sont parties toutes seules car elles en avaient marre de me voir, mais qu'est ce qu'on risque . Bonne chance à tous.


 
Claire
21-09-09 à 02:43

Re: mites alimentaires

Merci d'avoir mis un nom à l'horreur que je pensais être la seule à vivre.
4 fois que cela m'arrive!! je pensais, jusqu'à m'être enfin décidée à creuser la question grâce aux forums, qu'un papillon de nuit enceinte jusqu'aux yeux, c'était introduit chez moi pour pondre... On peut croire à ça une fois éventuellement, mais 4 fois!!!!!...
La première, dans les graines de mon cochon d'inde dans ma chambre, un cauchemars qui a duré plus d'un an (on emmenait même les vers en vacances...)
La deuxième, 10 ans plus tard, (autre appart, rien à voir) encore dans ma chambre dans des fruits secs genre "déco pourri à deux balles" (je l'avais cherchée celle là!!!!!!)
La troisième, peu de temps après, un paquet de noisette en poudre ouvert depuis quelques temps dans un placard de la cuisine
Et enfin, ce soir, après 2 années de répits, découverte d'une colonie avancée de ces bestioles sur un oignon moisi (elles n'ont peur de rien...)
Heureusement, plus ça va, plus j'acquiers de l'expérience et je les tue tôt au stade larve.
Bon en tout cas, dès demain, j'attaque! Merci pour les nombreux conseils!

 
Simon
12-08-09 à 11:15

Re: mites alimentaires

Bonjour,

J'ai également vu le site, et je suis tenté par l'essai.

Quel a été le résultat du votre.

Simon


 
Baudoine
07-10-09 à 12:23

Re: mites alimentaires

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous les articles.... Enrichissant. Je vous réponds sur une douce odeur de lavandin.... J'ai bu la moitié de la bouteille de vin rouge pour leur en laisser un verre et couper du laurier... Sur ma petite ardoise de cuisine est marquée : bocaux en verre avec joint, plaques phéromones, basilic/laurier, orange et clous de girlofle... Je souris quand même car nous avons tous la même lutte, la lutte finale contre ces petites bêtes qui doivent nous regarder vivre en "rigolant". Bon allez je file faire du jardinage, pour me détendre. Bien à vous.


 
fam-muller
fam-muller
11-11-09 à 00:06

Re: mites alimentaires

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que vous, pouvez-vous me dire si vous avez pu essayer ce système avec cette micro guêpe et si ça fonctionne. Car rien que de penser à ces vers, ça me répugne et j'en ai les frissons dans le dos. De plus mon mari à du prendre son après-midi de conger pour nettoyer toute la cuisine. Donc si ce système foncionne ça serait un miracle.


 
coco
15-11-09 à 10:48

Re: mites alimentaires

c'est bizarre, à chaque fois que la questionest posée, il n'y a jamais de réponse...........MEFIANCE !  cela ressemble à de la publicité mensongère

 
anonyme
08-10-11 à 23:47

Re: mites alimentaires

bonjour,
Je suis allée effectivement sur ce site. Il y est précisé que lorsque les mini-guêpes ne trouvent plus de larves, elles disparaissent. Mais, si elles en trouvent toujours ? On se retrouve donc envahis de guêpes ! Avec un bébé à la maison, je n'ose pas prendre le risque. Pourriez-vous nous dire si ce système a fonctionné ? Par avance, merci.

 
anonyme
14-02-10 à 10:58

solution contre les mites

Bonjour,

il est extrèment difficile de se débarrasser des mites alimentaires.En effet 99% des infestations se fait lors d'achat de produit déjà contaminer.

La première chose à faire est de jetter tous les aliments contaminer puis de bien nettoyer vos placards pour enlever les résidus de miettes mais surtout pas de produit chimique tel que javel.

Tout le monde pense que dès qu'il n y a plus de papillons ou de larves ,ils sont débarrasser des mites mais c'est faux.

Une fois la larve de mite bien nourrit celle-ci se met à migrer en général vers le haut pour y faire un cocon le temps nécessaire à sa transformation en papillon.

Une fois le papillon éclot celui ci recherche immédiatement la nourriture et il pondra toujours ses oeufs à proximité.

L'unique solution consiste à utiliser les Trichogrammes,un micro insecte naturel qui est l'ennemi de la mite.Celui ci parasite les oeufs de la mite pour y mettre les siens détruisant ainsi les nouvelles larves.

Dernier conseil rassembler tous vos aliments dans un seul placard et un autre pour toutes les conserves cela limitera l'infestation.

Les mites aiment aussi les fleurs séchées , les noix , les chataîgnes....  

il y a un très bon site la dessus sur google c'est www.mites-alimentaires.fr


 
sylvie
27-03-10 à 00:36

Re: solution contre les mites

Bonjour / bonsoir à tous.

Et bien je suis désolé, car également contente de voir que nous sommes énromément nombreux à connaitre ce fléau. Cela me soulage, meme si au fond, cela m'inquiète aussi.

Pour ma part, j'ai d'abord cru à de petits papillons de nuit.
Puis en regardant un peu mieux, j'ai émi l'idée de mites. DOnc j'ai acheté plein de pastilles que j'ai gentillement disposé danstous mes placards, sauf dans la cuisine, puisque cela n'est pas conseillé.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'il existe des mites alimentaire. Et entre le moment où j'ai découvert ces petites bêtes et celui ou une amie m'a expliqué de quoi il sagissait certainement, il s'est passé pas mal de temps.
De quoi leur laissé le temps de bien s'installer dans l'appartement.

J'ai donc jeté tout aliment me paraissant à risque.
Puis malgré tout, et alors que je jetais dans l'eau bouillante mon riz pour le repas (toujours stocké dans une boite plastisque a fermeture par pression. (mais à ce moment là, je ne m'inquiétais pas de la bonne fermeture des boites, je fais ça depuis toujours).
Et bien, une bonne partie de mon riz s'est mis à flotter. En fait, je vous laisse imaginer de quoi il sagissait. J'ai donc tout jeté et fais des frites.

Mais le pire, c'est lorsque j'ai retrouvé dans le fond de mon placard un sac qui renfermaient bien étroitement trois boites très hémertiquement bien fermée, de bon chocolat à la noisette que j'avais oublié là depuis un an.
Lorsque j'ai sortie l'une d'entre elles, j'ai failli  la lacher tellement l'interrieur n'était qu'un nid, ou je ne sais comment appeler cela. BEURK!!!!! Allez savoir comment elles ont pu arriver là.
Et bien la société de fabrication m'a expliqué que cela était tout a fait "normal" dans le sens que les noisette utilisées sont des fruits frait et que sans doute le temps faisant, puisque la date de péromption était bien dépassé, la nature avait fait ce qu'elle aurait fait en extérieur.

Je ne vous  raconte pas que cette année lorsque l'on m'a offert une boite de ces supers chocolats, nous ne l'avons pas laissé de coté.

Donc, cela dure depuis pret d'un an et franchement, je commence à en avoir par dessus la tete (pas d'inquiétude, je ne suis pas envahie à ce point là).
Mais lorsque je lis tout vos messages, je me dis que je ne suis pas sortie.

J'ai racheté aujourd'hui encore trois plaquettes qui viennent s'ajouter à celles (trois), déja en place.

Mais comme cela a souvent été soulevé POURQUOI NE TUER QUE LES MALES. N'y a-t-il rien qui puisse attirer les femelles pour les exterminer de la meme manière ?

Et cette question qui revient souvent et qui n'a pas encore eu de réponse.
Les guêpes Trichogrammes sont-elles réellement éfficace.
Quelqu'un a-t-il eu un résultat satisafaisant sans pour autant se faire envahir par ces nouvelles bêtes ?

J'avou que ma maison n'est pas le palace du rangement. J'en ai partout. J'évite que l'alimentaire traine, mais les enfants ont tendance à manger dans leur chambre (pourtant interdit).

Je ne sais pas ce qui les a amené chez nous : Le sacde 10kg de croquettes pour mon chiens, les noix fraiches rapportées de l'extérieur. Les boites de chocolats. JE pense plutot qu'elles en ont fait les frais.

Bon, pour le moment, j'ai tout de meme eu une grande amélioration avec ces plaquettes que j'ai colé un peu partout dans la maison. MAis ce n'est pas fini.

J'espère ne pas avoir parlé trop dans le désordre, mais j'en aurait tellement a dire.....

J'ai pris des notes moi aussi, et je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Bon courage à toutes et tous et merci à ceux qui ont déjà postés et ceux qui le feront. JE pense que nous devons tous nous soutenir, déjà pour nous encourager, mais aussi pour nous entraider.

Donc à bientôt vous lire.

Sylvie.  

 


 
siamoi
siamoi
30-03-10 à 21:20

Re: solution contre les mites

Bien entendu tous les conseils de type plaquette de phéromones est une des solutions, ce sont les males que l'on retrouve collés, mais sans mâles pas de fécondation ! par contre le reste des conseils fonctionnent aussi, bocaux en verre, congélateur pendant 24 h... mais malheureusement il est très difficile de trouver les larves et une mite pond 200 œufs souvent cachés dans de petites fissures a proximité de la nourriture (ou pas trop loin). cycle de 6 semaines puis éclosion, la mite vit 1 a 2 semaines et il peut naitre 3 à 4 génération par an d'ou l'ampleur du problème (bien pire que pour les mites des vêtements) !  Le gros problème c'est que même si l'on gagne la "guerre" on rapporte cela de nos achats et si l'on doit tout passer au "détecteur" d'œufs il nous faudra des loupes et beaucoup de temps ou de grand congélateurs ! Beaucoup d'"anciens" disent qu'il ont connu ce fléau dans leur jeunesse mais que la lutte a été sévère dans les fermes ou dans les lieux de vente et qu'avec le retour du Bio les produits répulsifs ou insecticide le problème avait été très restreint par contre ces produits n'étaient sans doute pas sans conséquence ?

J'ai aussi trouvé l'adresse du site ou des micro-insectes les Trichogrammes sont utilisés (je peux vous le transmettre) mais je n'ai pas d'information sur l'efficacité de ces petites bestioles de toute façon il faudra compter entre 50 et 100 € pour cette solution en espérant que cela ne fasse pas comme certaines coccinelles importée de chine qui après avoir détruit les pucerons s'attaquaient et détruisaient nos coccinelles ! Reste aussi la solution de faire appel à des professionnels, dans les grandes villes ils existent. En résumé j'ai bien peur que si l'on ne revient pas à une désinfection efficace sur les lieux de production ou en magasin (avec ses inconvénients) on ne se retrouve pas avec ces charmantes bestioles une partie de l'année, jeter la nourriture infectée n'est ni écologique (production pour rien) ni économique ! Les grandes surfaces ne si trompent pas elles proposent de plus en plus des produits de lutte contre les mites alimentaires (c'est pas bête et cela peut rapporter gros).


 
sylvie
30-03-10 à 22:24

Re: solution contre les mites

Merci pour tes réponses. Elles confirmes bien ce que je pensais. En fait, il ne faut pas s'avouer vaincu, mais la bataille va etre très très très longue.
Je vais faire en sorte qu'elle ne le soit pas aussi longue que je ne pense.

Et puis,je pense qu'effectivement, cela arrange certain, car effectivement, les plaquettes que j'avais du mal à trouver dans les rayons sont à présent bien en évidence et avec promotion et la gamme de choix à augmenté.

Seule inquiétude :  que les voisins me les transmettent par les conduits d'aération.

J'ai déjà prévenu mon gardien de cette présence chez moi, peut-etre faut-il que je le revoit pour lui expliquer le problème plus en détail. (en espérant que je ne soit pas accusée d'etre à l'origine de cette invasion).

Bon, en tout cas, depuis mon dernier message, le verre de vin n'a attiré personne.

Perso, je ne suis pas entièrement en "bocaux", mes boites plastiques dures n'ont pas encore laissé pénétré qui que ce soit.  (faire très attention qu'elles soient bien fermées hermétiquement) 
Pour le reste, et bien je fais un peu moins de réserve.

A plus vous lire.


 
Kattousso
Kattousso
13-06-10 à 20:37

Re: solution contre les mites

Bonjour Sylvie,

par hasard j'ai vu le forum car j'ai le même problème que toi.
ça fait quelques mois depuis que tu avais ton problème, en finale, est ce que ça a marché et as tu mis fin pour les mites?



 
sylvie
15-06-10 à 12:31

Re: solution contre les mites

Et bien non, je n'ai pas terminée ma bataille avec ces intrus.
Mon prob, c'est que je suis en appartement, et je suis persuadée que d'autres en ont mais ne font rien (peut-être parce qu'il  ne savent pas, malgré que je leur en ai parlé), parcque j'ai l'impression parfois de les voir rentrer de l'extérieur.

Donc, nous sommes toujours avec les appliques collé au mur, presque dans chaque pièce pour attraper les mâles et chacun de nous possède une tapette (très efficace) pour tuer le premier vu (ou la première).

En viendrons nous à bout, je ne sais pas, mais pour le moment, plus de nourriture à l'air libre, plus de noix ou noisette à la maison.
Tout ce qui est bonbon ou chocolat est mis immédiatement dans un pot en verre fermé non hermétiquement, mais tout comme. 4Pour le moment, nous ne trouvons plus rien dans l'alimentation et y faisons très attention.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et te souhaite du courage, car une fois qu'elles se sont invitées, elle n'accepte pas notre refus de les héberger.

Tiens moi au courant de l'évolution obtenu chez toi.

A+


 
senjy
27-06-10 à 00:27

Re: solution contre les mites

Bonjour,

Je suis également infesté par ces bestioles.
Les trichogrammes semble faire leurs travail, mais il revient de temps en temps.
Je compte faire appel a un professionnel, mais sur paris, je ne vois pas quel genre de professionnel peux s'occuper de ça ?
Comment appel t'on les gens du métier qui s'occupe de ca ?

Merci de votre aide.

 
bonnevie
30-06-10 à 21:59

Re: solution contre les mites

Bonjour à tous, je ne vais pas revenir sur tous ce qui a été dit. Comme d'autre, on a finit par chercher sur internet pour savoir ce qu'était que ces petits insectes qui commençait à devenir un peu nombreux... Donc on a au moins appris ce que c'est que des "mites alimentaires". Bon avant-hier, nous avons vidé tous les placards, nettoyage.Il y avait dans nos placards, tout ce qu'il faut pour bien les recevoir ces chères mites...Pourtant, aucune larves dans les victuailles, pourtant pas protégées (bon on a pas tout passé au peigne fin, les pâtes sont allés directement à la poubelle, mais dans la farine, rien). par contre une larve dans une boîte d'oeufs BIO (vide bien sur). Et puis surtout dans le plafond de la cuisine, qu'un précédent locataire (nous sommes dans cette maison depuis 18 mois)à recouvert de plaques de polystirène, alors là c'est le dortoir des larves et cocons...Visiblement, eles adorent ça...Et elles sont peut-être là depuis un moment... Donc ce jour, nous nous sommes occupés de cette cuisine (on est en vacances...), retrait des plaques de polystirène, dépose des meubles de cuisine pour nettoyage complet..et on va même refaire les tapisseries... Bien sur on met des plaques pour attirer ces obsédés de Mâle Mites...Ce matin, il y en avait toujours de collés... Peut-être à suivre...

 
lolisa
08-07-10 à 23:40

Re: solution contre les mites

Bonjour,
Je vis aussi sur Paris et je suis stressée et déprimée à cause de ces mites. Je viens de les découvrir ce soir, à l'âge adulte, certainement à cause de graines bio...
J'ai peur car j'ai l'impression qu'on ne va pas s'en débarrasser facilement, et bien entendu je suis insectophobe. J'ai des palpitation et peur d'aller dans la cuisine. Bon à priori elles ne sont que dans un placard (sur 3).
:-/

 
casti41
27-07-10 à 01:23

Re: solution contre les mites

bonsoir,

Lorsqu'on vit en immeuble et si certains ne font rien , les bêbêtes passent par les trous d'aération.

Il y a quelques années, l'immeuble où nous habitions a connu les cafards, .. certains n'ouvrant pas leurs portes à la personne venant mettre quelques gouttes de produit  spécial, l'invasion a repris de plus belle, mais alertée par le gardien que certains n'avaient pas ouvert, j'avais calfeutré le gros trou d'aération qui communiquer avec les autres appartements, le temps que ça passe; Et c'est passé....

Concernant les mites, alimentaires ou pas, ce sont les vers qui causent des dégâts, .. Les oeufs, eux, sont minuscules ; quant aux heureux parents de ces portées, ils se sont accouplés et une fois que la femelle a pondu, ils meurent (comme beaucoup de petits animaux d'ailleurs).

Pour celles qui concernent l'alimentaire, il semble qu'il y est d'assez bon résultat avec un passage systématique au congélateur ( minimum 24h), de tte denrée rentrante (farine, céréales, pates, semoule, ... elles raffolent des céréales ces bêbêtes (qui ne le sont pas tant que ça... Eh! Pas folle la mite!);

Enfin, un stockage dans des bocaux en verre ( hermétiques, donc), semble être indispensable.

Ou sinon, étant donné qu'"elles , comme les charançons, ne véhiculent pas de germes pathogènes "(cf. Sandrine Moulin, ingénieur qualité- travaillant depuis trois ans à l'usine Markal), peut-être reste le fait de s'initier aux plaisirs de manger des protéïnes comme dans certains pays, avec les chenilles et les vers... (enfin, pas tous...). Des protéïnes animales au prix des céréales?!!! (j'avais vu ça dans un magazine de reportage en Asie, à la télé - je ne sais plus dans quel pays au juste- ils élevaient des cafards, les vendant tels quels, ou bien en barquette, frits... si j'avais su!... lol ( en +, côté germes patho, ???)

 Bref, c'est très 'nature', dans un monde qui recherche de l'authentique, du naturel, ... Surdosage d'insecticide ou mites, ... à vous de choisir, car il est vrai que les farines bio sont très souvent infestées, ..mais c'est le "risque" (risque, qui, ma foi, est bien mineur au regard des cochonneries qu'on nous fait avaler.........)

Bon, sinon, sérieusement, essayez en mettant un bouquet de fleurs des champs : la tanaisie. Les grands-grands mères en mettez pour chasser mouches et mites des armoires et maison, .. Moi, j'ai essayé avec les mouches : SUPER!!! L'odeur du bouquet frais et assez forte et particulière. Comme il a séché la t^te en bas, sa deuxième vie est en bouquet sec, avec quelques gerbes de céréales et de l'achilée millefeuille (séché de la même manière), enfin, vous pourrez réutiliser la tanaisie en faisant un purin, .... sur les plantes, ça éloigne les insectes, et au pied, ça fait comme de l'engrais liquide.

Alors, elle est pas belle la nature???

Bonne muité ...  mais n'en faites pas de cauchemars, .. En plus, ces tout délicats pitits papillons ont une certaine grâce, ne trouvez-vous pas?

Biz


 
Anonyme
23-10-11 à 20:50

Re: solution contre les mites

oui joli quand ce sont des papillons mais avant ces asticots sont affreux , cet après midi j'ai ouvert une tablette de chocolat au lait , raisin et noisettes , il était bon et en la date n'était périmée mais j'étais dans la pénombre , je n'ai pas vu que la tablette fourmillait de vers blanc. Je ne vous raconte pas dans quel état j'étais après !!! j'espère que ma nuit se passera bien car j'ai mal au coeur et je sens bien que je n'ai toujours pas digéré !!! J'ai bu du coca mais je vais passer au citrate de bétaïne , on verra bien.

 
Anonyme
29-12-11 à 13:10

Re: solution contre les mites

Hello tout le monde.
Bon en effet sacré fléau. Je pense comme certains que la prolifération de ces mites est peut-être aussi liée aux voisins, supermarché, etc
Sur la région IDF j'ai souvent vu ce genre de papillons. Avant de trouver des vers blancs sur mon plan de travail de la cuisine, puis au plafond, je n'y portais pas plus d'intêret. Je les écrasais tout de même mais pas avec obsession.
L'arrivée de ces vers correspond exactement avec un changement radical du type de nourriture : BIO.
De nombreuses solutions citées sur ce site ont été essayée : HE, Pot de vinaigre blanc, pièges à Phéromones, BAYGON ... J'en ai beaucoup moins tout de même
Etant donné que nous pouvons en ramener des magasins, aujourd'hui tout ce qui est sec passe 24H au congélateur puis est stocké en bocaux en verre.
Je viens de commencer le traitement Trichogramme de mémoire (micro guêpes) après avoir longuement hésité .... j'avoue que pour le moment je ne retrouve que 1 ou 2 papillons par jour (avant c'était plusieurs dizaines).
Et pour ceux qui se poseraient des questions sur leur hygiène .... n'a généralement (sauf cas particulier) rien à voir avec votre hygiène :)


 
Anonyme
26-06-13 à 12:35

Re: solution contre les mites

Le mieux c'est les plaques collantes

 
Anonyme
26-06-13 à 12:37

Re: solution contre les mites

Le mieux c'est les plaques collantes qui attirent les mâles. Ils meurent sans feconder les femelles.

C'est bien parce en plus ça protège la morale des mites.

 
tam
20-08-13 à 23:51

Re: solution contre les mites

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé dans mon bol de muesli une mite en début d'année, quelle horreur ce n'était peut être pas la première que j'ai failli manger.
J'avais regardé dans le reste de muesli je n'ai pas vu d'autres adultes. Il y a quelques jours en nettoyant certains placards, j'ai trouvé une mite morte à proximité des assiettes et non de l’autre cote où se trouve le bon cacao !!
Est-il possible de n'avoir que quelques mites adultes sans invasion ?

J'ai aussi l'impression que le soir rentre de l'extérieur des mites, un soir dès que j'ai allumé la lumière j'en ai chopé 5 ! depuis chaque soir 1-2 maxi sur des murs blancs dès que les fenêtres sont ouvertes e nsoirée. Rien d’autres en vue.

En lisant vos commentaires, j'ai eu un flash, direction une ancienne boite de beurre en plastique contenant des grains de mais que j'avais récupéré pour un oiseau datant de un an. Je l'ouvre et pouah quelle horreur j'en suis encore retournée ! tout était moisi et j'ai vu des bêtes a priori brunes et non des mites (je n'ai pas trop laissé ouvert, peur des spores de moisissures)à..bref direction la poubelle commune à minuit !!! La je me dit mais comment sont venus tous ces insectes la boite était hermétique, la moisissure je veux bien comprendre.


bref je psychote dès que je vois une mite !!!!
Espérons que je n'ai pas de larves. Au fait quelle taille ont ces larves ?

bonne soirée
et bon courage

 
Loval
21-01-14 à 19:52

Melting-pot de ce que j'ai appris sur les mites alimentaires

En petit mélange des diverses connaissances que j'ai pu apprendre sur les mites alimentaires avec le temps :
La bonne vieille histoire de tout jeter, trier, protéger j'ai largement expérimenté. Avec une attention particulière à maintenir en cas de produits bio. Par exemple, j'ai investi dans l'achat d'un charmant seau pour ranger mes bocaux vides. Où en achetant régulièrement mon miel par bocal d'1kg chez Dia j'ai pu accumuler une bonne provision de bocaux prêts à l'usage. Dans tout grand bazar maison ( Gifi, Babou, Tati, etc ) on peut trouver assez facilement de quoi se fournir en réservoir plastique haut hermétique pour mieux aligner ses provisions à protéger également.

En plus divers :
- paraîtrait-il que les mites n'aiment pas la lavande ( pas réellement essayé, disons que ça doit être une forme de répulsif doux )
- certaine par contre que l'odeur de citronnelle bien concentrée ( huile essentielle ou vapo' ) est un répulsif toujours utile et déjà plus convaincant autant pour les insectes ( et mites ) que ... les chats, ce qui m'a fait installer une bande de tissu le long de mon minuscule balcon, en hauteur, ainsi j'évite que mes chats domestiques tentent de grimper et l'arrivée d'insectes divers où je vaporise également à titre préventif si j'ai des mini-poubelles de table où un élément auquel je tiens particulièrement ( torchon au dessus par exemple ).
- sinon très utile à savoir, j'ai découvert un temps que les mites ne survivaient pas en-dessous de 15°C ... élément que j'ai exploité en retardant le chauffage d'hiver parfois, en mettant une bonne doudoune ( lol )
- et peut-être une réponse inquiétante, qui m'est venue d'un désinsectiseur ... les mites adorent les ifs et je crois que l'autre arbre qu'il m'a cité c'était ... les cyprès.

Regardons donc hors de chez nous si des arbres ne sont pas un tout petit peu trop présents, maintenus pour survivre alors que l'on pourrait reverdir ... autrement, plus sainement si par exemple des citadins viennent sans gêne verser du gaspillage alimentaire ( ou pire ) au pied des lieux où l'on vit ...

Mais pour finir sur une grosse touche d'espoir, l'hygiène, la fermeté font réellement des merveilles où je m'étonne de ne presque plus voir de mites alimentaires alors même que ma solution droguiste habituelle ( chère, oublié le nom mais c'était une double plaque additionnée de super vapo') ne m'étaient pas accessibles financièrement il y a de cela plusieurs mois.

Lorsque je bois une boisson, chaude ou froide, avec ou sans mite j'ai fini par garder l'habitude décorative d'avoir un "dessus de verre" pour également la maintenir à température ( je bois énormément de thés et infusions, par théières ). De simples couvercles de boîtes à tabac ( collectionnés ) que je compte décorer avec le temps en peinture et vernis. Après, l'assiette au film plastique, l'aluminium, tout sert aussi pour la préservation en général. Ou encore étudier les modes de conservation au congélateur pour nos chers légumes frais du potager, fruits secs même parfois, moules fraîches également ... Google regorge de solutions givrées.

Là je surfe encore un peu pour trouver l'idée géniale pour mes 4-5 kg de pommes de terre bio, lol.... Il ne faut pas se laisser faire, savoir être intransigeant rend heureux !

 
newyork13
newyork13
25-05-14 à 19:24

infecter de mites

bonjour à tous,

moi ça fait quelque temps que j'ai deux sortes de mites.

mites textiles qui font des trous dans les vêtements ils adorent.

mites alimentaires, tout le temps je suis obliger de vérifier à chaque fois mes aliments pour voir si il n'y à pas de mites.

et je me demandais si il n'y avais pas un nid chez moi, mais je voudrais savoir si ils aiment la chaleur.

aujourd'hui, j'ai fait une découverte qui m'à choquer et écœurer , j'ai crier quand j'ai vu ça, c'est que j'ai trouver le nid, il se trouvais derrière le frigo, franchement, c'est horrible.

donc, dites moi si quelqu'un à une solution radicale parce que la je n'en peu plus, j'en vois tout les jours, j'en tue tout les jours, mes chats s'occupe d'eux.


 
betty
25-09-14 à 15:07

Bonjour be moi je connaissait mais pas chez moi jusqu a ya pas longtemps jen ai vu voler dnc j ai nettoyee a la javel et j etais tres vigilante. Et puis un jour j ai ouvert un paquet de pates neuves et jai regardee dans la casserole pleins de vers a la surface :-( et de la de partout meme ds les paquets neufs pas ouvert amandes, chocolat... Jsuis traumatisee lool la recette miracle? Merci