Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La rentrée

S'il y a bien quelque chose que j'ai toujours aimé, c'est la rentrée des classes. D'ailleurs, je détestais la fin des classes, au point d'avoir plusieurs fois pleuré quand ce moment fatidique arrivait. Etant fille unique, je m'ennuyais pendant les vacances. Mes occupations tournaient autour des cahiers de vacances, de la lecture et du roller. Je me souviens que l'été entre ma 4ème et ma 3ème, je m'ennuyais tellement que j'ai scrupuleusement traduit sur un joli cahier tout neuf l'intégralité de mon livre de latin. C'est fou comme je me suis amusée ! Je me souviens aussi que quand j'étais en prépa, je consacrais mes vacances à mes révisions en maths et en physique et à la lecture des oeuvres au programme pour l'année en français. Bref, je m'éclatais comme une folle. Pour donner un exemple, l'été entre ma terminale et l'entrée en maths sup, j'ai bossé en maths sur deux livres "S+UP=SUP" (un livre qui donne des bases de raisonnement) et "Musculation mathématique" (un livre de 400 pages d'exos tous plus infaisables les uns que les autres). Pour le français, j'ai préparé les oeuvres au programme qui étaient sur le thème de "l'écriture de soi". J'ai dû lire "les Confessions" de Rousseau, "les Mots" de Sartre et "les Mémoires d'Hadrien" de Yourcenar. Cela m'a permis d'apprendre que Rousseau est un masochiste, que Sartre a une perception sexuelle d'à peu près tout ce qui l'entoure, et que les empereurs aiment être entourés de jeunes éphèbes. Pour parfaire ma culture générale, je me suis ingurgité les "approches de la modernité" de Jean-Marie Domenach. J'ai donc consacré pratiquement tous mes étés depuis mon plus jeune âge à l'élargissement de mon savoir. Mon but était d'être toujours la meilleure en classe et de ne pas oublier ce que j'avais fait d'une année sur l'autre. Tous ces beaux efforts m'ont conduite dans une école d'ingénieurs, puis vers le chômage. Malgré tout, mes étés studieux m'ont appris la détermination et la persévérance, qualités que je mets à profit dans ma recherche d'emploi. J'ai d'ailleurs quelques pistes et j'espère avoir des nouvelles concrètes à annoncer bientôt ici. Ce qui est regrettable, c'est que je n'ai malheureusement pas suivi mes rêves de jeunesse. J'ai toujours voulu être prof. Je ne pouvais en effet pas concevoir de ne plus avoir de rentrée scolaire. Etre prof m'aurait donc permis d'avoir cette joie chaque année. Et pourtant, ma dernière rentrée scolaire remonte à 2001. Depuis, je n'ai pas eu l'immense plaisir d'acheter mes fournitures scolaires. Parfois, je m'achète quand même un agenda scolaire, pour avoir l'impression que ce n'est pas définitivement fini. Mais mes 27 ans dans un peu plus d'un mois me rappellent à la réalité...

Ecrit par C-C, le Mardi 23 Août 2005, 02:34 dans la rubrique Jour après jour.

Commentaires :

nanarie
nanarie
23-08-05 à 03:03

nostalgique ?

j'adore aussi la rentrée des classes .. (même si c'est angoissant c'est la reprise)

je déteste les vacances où jm'ennuie et qu'on a rien n'a faire

très courageuse d'avoir passé des étés à travailler, étudier, réviser .. c'est pas trop mon truc même si ça me manque .. les cours .. mais j'ai encore de "belles (:^:) années de cours devant moi ..

pour toi ça appartient au passé .. mais du moment que ça reste de bons souvenirs ..
pis y'aura les enfants (si tu en as ou en aura ) pour "des rentrées" ;)

Bon courage pour ta recherche d'emploi.
bonne fin de nuit

 
C-C
C-C
23-08-05 à 13:24

Re: nostalgique ?

Oui c'est vrai, peut-être qu'un jour j'aurai des enfants à emmener à l'école. Ca doit être émouvant d'emmener son tout petit à sa première rentrée. D'ailleurs je me souviens encore de ma première rentrée en 1981. Au départ, je ne voulais pas y aller car j'allais être séparée de ma maman, mais finalement, à la fin de la journée, je trouvais ça tellement génial que je ne voulais plus partir !


 
Amethyst
Amethyst
27-08-05 à 22:15

Re: nostalgique ?

Pour ma part, je finis mes études ce mois ci et après je vais te rejoindre dans la grande pèche au boulot... Je suis assez excitée de penser que je vais à nouveau changer de cap mais j'appréhende quand même beaucoup. L'échec est quelquechose qui me fait très peur... Et dans cette quête là je n'aurai pas droit à l'erreur car plus de ressources.

Bon courage à toi et merci pour ton commentaire.

Amethyst


 
marion77
marion77
23-08-05 à 04:14

moi aussi!

ma mere m'envoie toujours un agenda de France...et je vais sur mes 28 ans...!

 
Miss-Jade
Miss-Jade
23-08-05 à 10:54

Re: moi aussi!

Et ben, sacré parcours ! Je trouve ça fou qu'une demoiselle comme toi soit au chômage :'(

Moi j'entre en deuxième année de prépa dans moins de deux semaines, et j'ai pas assez travaillé lol. J'suis moins sérieuse :p

 
C-C
C-C
23-08-05 à 13:30

Re: Re: moi aussi!

Tu rentres en deuxième année de prépa scientifique ? J'espère que ton année va bien se passer (et oui c'est l'année la plus importante, l'année des concours !) et qu'elle t'apportera le succès.

En ce qui concerne mon chômage, j'espère qu'il ne durera pas trop longtemps, en tout cas je cherche tellement que je vais bien finir par trouver le boulot de mes rêves !


 
C-C
C-C
23-08-05 à 13:28

Re: moi aussi!

L'agenda pour moi symbolise à lui seul la rentrée (et puis au moins c'est utile). J'aime tellement ces préparatifs de rentrée, l'odeur des protège-cahiers et des cahiers neufs, les stylos bien rangés dans la trousse...Dans le film "Vous avez un message", Meg Ryan parle de la rentrée et de l'odeur des crayons fraîchement taillés. Tom Hanks trouve ça limite débile et pourtant c'est tellement marquant ce souvenir de l'odeur des crayons taillés...Proust avait le souvenir de l'odeur de sa madeleine, moi j'ai le souvenir de l'odeur des fournitures scolaires !


 
diesirae01
diesirae01
23-08-05 à 17:46

mais euh !!!!! maintenant, j'ai envie de retourner à l'école et de m'ennivrer tous les week-end. Pfffff

 
Thomas
26-08-05 à 20:55

Mouais...

Ecole d'ingénieur pour être prof...:( il y a un problème !

 
C-C
C-C
26-08-05 à 21:17

Re: Mouais...

Non tu n'as pas compris ! Je voulais être prof et finalement, j'ai fait des études en école d'ingénieurs. Je suis malheureusement au chômage en ce moment et je regrette parfois je ne pas avoir suivi la voie qui me tentait au départ, car j'avais vraiment la vocation pour l'enseignement...Mais après tout, je ne sais pas ce que l'avenir me réserve et j'essaierai peut-être un jour de passer le CAPES ou l'agrégation si le métier d'ingénieur ne me convient pas...


 
Anonyme
28-08-07 à 11:57

Re: Mouais...

Et bien moi j'ai aussi voulu être prof "quand j'étais petite", j'ai aussi fait une école d'ingé et j'ai aussi été au chomage !! Et maintenant je stresse pour ma première rentrée en tant que prof !! Et oui, j'ai sauté le pas et j'ai eu mon CAPES cette année... Comme quoi les rêves de petite fille... Y'a plus qu'à espérer que tout ce passe comme dans les rêves :-\

 
C-C
C-C
28-08-07 à 12:46

Re: Mouais...

Félicitations à toi ! J'espère que ton nouveau métier te plaira et que tout se passera bien pour cette année de stage qui t'attend :-) Au fait, tu as passé quel CAPES ? Maths ou physique ? Moi je serais plutôt tentée par les maths si je devais éventuellement sauter le pas...Mais bon pour l'instant ce n'est pas d'actualité, depuis mon article beaucoup de choses se sont passées et cela fait maintenant deux ans que j'ai un boulot d'ingé plutôt intéressant dans une boîte relativement sympa...Mais qui sait ce que me réservera l'avenir ?

A bientôt !

CyCy


 
Anonyme
28-08-07 à 15:31

Re: Mouais...

C'est vrai, j'ai pas fait attention à la date !! J'ai eu le CAPES de physique chimie. C'est vrai que j'étais plutôt tentée par les maths, mais le CAPES maths me semble bien plus dur... En tous cas bon courage pour ton boulot d'ingé !