Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Du nouveau...enfin !

En septembre, le service dommages corporels de l’assurance de mon auto-école m’a envoyé un dossier à remplir afin d’évaluer toutes les conséquences de mon accident. Je leur ai fait parvenir toutes les pièces justificatives demandées début octobre. N’ayant reçu pour réponse qu’une lettre de relance me demandant d’envoyer mes pièces avant la date limite (cette semaine en l’occurrence), j’ai eu peur que mon courrier ne soit jamais parvenu à l’assurance et que ma demande ne tombe à l’eau à cause de cela. Dimanche soir, j’ai donc envoyé un mail à la personne chargée de l’étude de mon dossier, afin qu’elle l’ait à la première heure lundi matin. Elle m’a confirmé qu’elle avait bien reçu mes documents. J’ai également appris qu’un expert médical a été nommé et doit me contacter pour prendre rendez-vous et procéder à une première visite. J’espère que je ne vais pas attendre encore des semaines avant de passer cette visite...

Lundi, bien décidée à relancer mon auto-école pour obtenir le remboursement de mon forfait, j’ai essayé de les joindre, sans succès. Evidemment, cela m’a particulièrement agacée. Mardi, j’ai encore tenté de les appeler plusieurs fois, ça sonnait toujours occupé. Le miracle a fini par se produire : la ligne s’est libérée et le directeur a décroché. Comme il avait prétendu le mardi précédent qu’il me contacterait après avoir discuté avec sa comptable et qu’il n’avait pas tenu parole, j’ai un peu halluciné quand il a encore joué au con en me disant qu’il n’avait pas appelé la comptable mais qu’il allait le faire. Je lui ai bien fait remarquer que j’attendais depuis une semaine qu’il me contacte. Il a simplement répondu un vague "oui, oui, je sais" un peu gêné. Il m’a alors dit qu’il appellerait la comptable le lendemain à 9h et il m’a demandé de lui passer un coup de fil en fin de matinée pour savoir où cela en était. Mercredi matin, j’ai donc tenté de téléphoner et j’ai mis trois bons quarts d’heure pour trouver la ligne libre et avoir une réponse. Le directeur m’a dit qu’il avait convenu avec la comptable de me faire parvenir mon chèque de remboursement en recommandé. Il a donné mon adresse à la comptable, ce qui ne m’arrange pas vu que je ne suis toujours pas retournée habiter chez moi. Je lui ai donc donné l’adresse de chez ma mère et il devait rappeler la comptable pour la lui transmettre. Il faut maintenant espérer qu’il tienne parole et rappelle la comptable, que la comptable fasse un chèque, qu’elle ne fasse pas d’erreur en écrivant mon nom, que le montant sur le chèque soit correct et que le chèque ne soit pas sans provision...Cela fait beaucoup de conditions à réaliser pour parvenir à ce noble objectif : récupérer mon argent ! 550 euros, c’est quand même cher payé pour quinze minutes de moto et plus de quatre mois d’arrêt de travail et de souffrances atroces, non ?

Quand je parle de souffrances atroces, j’exagère à peine. Les moments les plus douloureux sont derrière moi, certes, mais depuis une bonne semaine, j’ai de nouveau des douleurs assez importantes, surtout sur le cubitus. Je ne fais aucun progrès notable malgré la rééducation et je constate chaque jour avec tristesse la dissymétrie de mon corps : ce poignet et cette main raides et douloureux me désespèrent quand je les compare au côté gauche hyperlaxe et parfaitement fonctionnel. Je crois que le mauvais temps n’arrange rien. Je remarque aussi que mon algodystrophie est toujours présente : mes douleurs aux doigts ont repris et j’ai de nouveau tendance à gonfler sans raison. La radio de contrôle dans deux semaines risque de confirmer le problème : je suis très probablement encore déminéralisée. Je commence à être usée psychologiquement par tout ça. Cela fait des mois que j’ai mal. Un patient de ma kiné me disait cet après-midi en plaisantant à moitié que "la douleur, c’est dans la tête". Non, ma douleur n’est pas "dans la tête", c’est bien au bras ! Je fais tout pour aller contre la douleur depuis des semaines, je ne me plains pas alors que j’en ch**. Cele me fait penser à quand j’allais voir mon généraliste de 2003 à 2008 en me plaignant de douleurs cardiaques. Là aussi, c’était dans ma tête, j’étais soi-disant stressée. On m’a prescrit des anxiolytiques. Mon cœur me faisait encore mal. On m’a prescrit des anti-acides car on me disait que je n’avais pas mal au cœur mais à l’estomac (je suis apparemment trop conne pour localiser ma douleur). Ce traitement n’a servi à rien. Il a suffi que je change de généraliste et qu’on me prescrive enfin un rendez-vous avec un cardiologue pour confirmer qu’il y avait bien un problème et que je ne rêvais pas...Donc si je me plains de mon poignet, ce n’est pas pour rien, et ce n’est certainement pas "dans la tête" ! Cet été, j’avais au moins la chance de pouvoir dormir sans couverture. Maintenant, le poids de la couverture sur mon bras la nuit me fait mal. Pour les vêtements, ce n’est guère mieux. Depuis le début de ma convalescence, je portais des robes légères ou des débardeurs faciles à enfiler. Là, je dois porter des vêtements à manches longues et c’est moins pratique. D’ailleurs, je n’arrive toujours pas à défaire mon soutien-gorge toute seule...Bref...Je crois que je suis un peu dans une phase de creux au niveau de ma progression. Le travail musculaire est épuisant : en plus d’avoir mal au poignet, j’ai mal jusqu’à l’épaule ! La kiné m’a de toute façon bien prévenue : je risque d’avoir mal pendant au moins un an...Youpi, je n’ai pas fini d’en baver !

Vous trouvez que je n’ai pas arrêté de râler aujourd’hui ? Vous n’avez pas tort :-) C’est pour cette raison que j’ai décidé de terminer sur une petite chanson pour retrouver un état d’esprit positif ! Je suis sûre que vous ne connaissez pas Bill Withers. Je me trompe ? Et pourtant, vous avez certainement en tête certaines de ses chansons connues ("Ain’t no sunshine" ou "Just the two of us", pour ne citer qu’elles) car elles ont été très souvent reprises. Je vous propose d’écouter  "Lovely Day". J’aime bien la chanson, à part quand Bill Withers fait durer son "Lovely Daaaaaaaaaaaaaaaaaaaay" pendant des plombes dans les refrains et surtout à la fin de la chanson (ça finit par être limite énervant). Mis à part ça, les couplets sont sympas !

Je vous abandonne avec Bill et je vous souhaite une très bonne nuit !

Ecrit par C-C, le Jeudi 22 Octobre 2009, 05:17 dans la rubrique Jour après jour.

Commentaires :

brigetjones30
brigetjones30
22-10-09 à 21:27

Juste

Surveille ce connard de l’auto-école.  Ca, ce n'est pas normale! Essaye de contacter des témoins pour l’examen de ton dossier médecin ‘tardif’. Il se peut qu’il ne se pointe quand tu seras guéris !

Prends le phone et fait le ‘siège’ !!!!

Courage ma belle, je sais lire entre les lignes. Bonne nuit, hein. Bisous !


 
C-C
C-C
23-10-09 à 02:36

Re: Juste

Bonsoir Bri,

Oui, pour l’expertise médicale, il ne faut pas que je me fasse avoir. La kiné m’a dit d’insister sur mes symptômes d’algodystrophie quand j’aurai la première visite avec l’expert qui a été désigné. Elle m’a aussi dit de faire attention à ce qu’il soit indiqué lors de l’établissement du certificat médical de consolidation (on parle de consolidation quand les soins ne peuvent plus apporter d’amélioration) la présence de séquelles, même si d’ici là je vais normalement récupérer ma mobilité. En effet, ma kiné m’a dit que dans certains cas, on récupère toutes les amplitudes du poignet et un an ou deux ans après, on se retrouve avec des douleurs voire une arthrose résultant directement de l’accident...et on n’a plus aucun recours si on n’a signalé aucun séquelle. Selon elle, il faut donc refuser à tout prix un certificat médical de "consolidation sans séquelles". Avec le niveau de douleur que j’ai aujourd’hui, l’expert constatera de toute façon que je ne fais pas semblant d’avoir mal ! En plus, j’ai pour preuve les copies de toutes les ordonnances de calmants ingurgités depuis le mois de juin...

Concernant l’auto-école, tu emploies le mot juste. Ce mec est un vrai connard ! :-) Mes deux chèques de règlement de mon forfait ont été encaissés avant mon premier cours (pour le deuxième chèque, ils l’ont d’ailleurs encaissé deux semaines avant la date que je leur avais mentionnée...sympa leur gestion des paiements échelonnés !), et donc avant mon accident qui a eu lieu le 20 juin. En juin et en juillet, le directeur me disait de passer le voir quand je voulais pour me faire rembourser. Facile à dire quand on sait que la personne à qui l’on s’adresse est dans l’impossibilité complète de se déplacer...En août, il m’a dit que la comptable (dont il n’avait pas mentionné l’existence en juin et en juillet) était en congés et qu’il ne pouvait pas me rembourser. En octobre, il met des jours à contacter cette prétendue comptable pour me faire enfin miroiter un éventuel remboursement. J’espère que ce coup-ci, je vais vraiment recevoir ce chèque car je commence à en avoir plus que marre. En plus, à chacun de mes appels, il ne prend même pas la peine de me demander comment je vais. C’est un comble ! Je suis dégoûtée de voir que l’auto-école se sent aussi peu concernée par mon cas. A cause de ce maudit accident, j’ai mal au bras même pour des gestes simples du quotidien...Comme en ce moment je ne progresse pas et que les douleurs sont revenues, je déprime quand même pas mal et j’ai peur de rester comme ça pour toujours. Oh, je sais, il y a des gens dans des états pires que le mien. Quand on voit mon bras, je n’ai pas l’air handicapée car l’aspect est à peu près normal (mis à part la fonte musculaire). Mais il y a encore tant de chemin à faire pour espérer retrouver une mobilité identique à celle de ma main gauche ! Bref, je dois m’armer de patience ! Tu me connais, je suis tenace !!! :-)

Merci pour ton passage Bri et à bientôt.

CyCy


 
JP
25-10-09 à 02:45

Re: Juste

Le récit que tu avais fait des secondes précédant le crash m'avait remis en mémoire ma première expérience avec un deux-roues motorisé. En fait il m'est arrivé le même moment de panique: l'engin s'emballe (parce que par inexpérience j'ai trop touné la poignée de gaz), je pense à tirer sur les freins, j'hésite en sentant instinctivement que la bonne solution n'est pas là, et il me faut un peu de temps avant de penser à l'évidence: relacher la poignée de gaz. Cela se passait dans une allée à la campagne. Par chance, elle était suffisament longue pour que j'aie le temps de reprendre le contrôle du bolide (Motobécane M40 avé la peinture métallisée et le phare carré et le frein à tambour à l'arrière. Quasiment le top du top à l'époque. On ne rit pas).

Ce que je veux illustrer, c'est que cette perte de contrôle momentanée est probablement un épisode courant chez les débutants. Il est donc de la responsabilité de la moto-école de prévenir ce risque d'accident, et donc de ne pas mettre une machine nerveuse dans les mains du débutant. On peut imaginer que le moniteur se soit écarté de la règle de prudence en pensant te faire plaisir (on peut supposer sans trop de risques qu'une petite mignonne lui était une élève beaucoup plus rare et chère que les habituels loulous mal lavés ). En tout cas, il semble se soucier de toi, et avoir réalisé sa responsabilité lorsqu'il disjoncte en pleurant , après.

Par contre,  le directeur a visiblement évacué la question de la responsabilité de sa moto-école. Il est donc dans sa logique lorsqu'il préfère ne pas savoir comment tu vas.

De plus:

si on réfléchit un peu à cette étrange question de l'assurance, lorsqu'elle demande si tu es arrivée pompette au stage, on pourrait croire qu'ils cherchent un prétexte pour ne pas payer. Certes, c'est vraisemblablement dans leurs motivations.  Mais cela n'explique pas qu'ils en viennent à imaginer un truc aussi farfelu (jeune femme, la trentaine, ingénieure à SophiaAntipolis, est arrivée bourrée le lundi matin. Aucun président de tribunal ne peut gober cette version). Ce prétexte ne peut pas marcher, et ils le savent forcément.

J'en déduis donc qu'il s'agit d'autre chose: ils ont besoin de connaitre la cause réelle de l'accident (ne serait-ce que pour pouvoir ruser intelligemment) mais la moto-école ayant camouflé sa responsabilité (ce n'est plus la même moto, dans la version du directeur), à ce jour l'accident leur parait sincèrement incompréhensible, donc ils examinent n'importe quelle hypothèse. Je ne serais pas surpris s'il apparaissait qu'ils envisagent même la possibilité que tu aurais bidonné tes blessures. Et pendant ce temps là, la moto-école reste hors de cause....

S'il arrivait que le chèque en recommandé de la moto-école ait lui aussi un loupé, et que "pour te prouver sa bonne foi, alors que ca l'arrange pas" il prétende te donner 550€ en espèces, Alerte Rouge, tu serais alors pile dans ce que j'avais imaginé l'autre fois (dans ce commentaire tellement long qu'après sa lecture Bdridgete Johne était devenue dyslexique)

PS, sur la fermeture des commentaires, j'ai peut-être loupé des épisodes, mais je n'ai pas souvenir que quiconque ait cherché à t'attaquer, en public, sur la base de tes confidences, et j'ai donc l'impression que tu t'inquiètes sans raisons.

Certes, il y avait eu cet été un égaré qui te confondait avec son ex. Mais je crois que tout le monde avait bien vu de quoi il retournait et que personne ne l'a pris au sérieux.


 
C-C
C-C
25-10-09 à 04:29

Re: Juste

Je ne répondrai rien sur la partie concernant l’auto-école car j’ai fait le tour de la situation actuelle dans l’article et dans mon commentaire précédent. Je guette le courrier et je poste un article dès que j’ai mon chèque. Je sais pas pourquoi mais je le sens mal, j’ai toujours rien reçu...

Pour ce qui est de mon désir de verrouiller les commentaires sur certains articles, cela n’a rien à voir avec le fait d’être ou non "attaquée", pour reprendre le terme que tu emploies. Je me fiche pas mal de l’avis des gens sur ce que j’ai pu raconter ces cinq dernières années. Et justement, sur certains articles, je m’en fiche tellement que je préfère tout simplement verrouiller les commentaires. Je ne cherche ni à recevoir des marques d’approbation sur tel ou tel récit ni à lire des avis scandalisés. Je ne cherche pas de conseils non plus, ce n’est pas pour ça que j’écris. J’écris parce que c’est quelque chose dont j’ai profondément besoin (ce n’est pas pour rien que je tiens un journal depuis 1987, bien avant l’existence de ce blog donc !). Quand on a un blog, on doit trouver le juste milieu entre accepter de se dévoiler et garder son intimité. Mon intimité, je la garde en ne racontant pas tout et en verrouillant les commentaires justement. C’est pour cela que je reprenais la phrase de mon amie et fidèle lectrice Bri : "Mon joueb n'est pas un lieu pour que les lecteurs exercent leur liberté d'expression, mais pour que je puisse exercer la mienne." En gros, si les lecteurs sont en manque de liberté d’expression, ils n’ont qu’à ouvrir un blog ;-) Le mien, j’ai décidé qu’il ne serait plus pollué par tout et n’importe quoi quand je parle de choses trop intimes. On dirait que certains viennent commenter pour se défouler et évacuer leurs propres frustrations. C’est très fatigant en tant qu’auteur de blog de venir vérifier plusieurs fois par jour qu’aucun "débordement" n’a eu lieu. Il m’est fréquemment arrivé de devoir faire le ménage sur le blog : des commentaires contiennent parfois des spams, des insultes, des propos discriminatoires et j’en passe...Ce sont des cas rares, certes, la plupart de mes lecteurs étant des gens relativement intelligents (mes phrases sont longues et ne sont pas rédigées en langage SMS, c’est de la sélection naturelle, ça fait normalement fuir les idiots, mais pas tous ! ;-) ).

Je te donne un exemple pour mieux expliquer mon point de vue. Je suis chez moi, assise sur mon canapé. Quelqu’un que je ne connais pas rentre sans frapper, fait le tour de la maison, fouille dans mes affaires et va utiliser mes toilettes. Il fait pipi partout sur la cuvette. Je me retrouve obligée de nettoyer toute la saleté de cet inconnu. Au début, je lui dis juste gentiment de faire attention et de mieux viser. Mais il continue à viser tordu, et en plus du pipi, il me fait tout le reste et il passe pas la brosse après ! Comme je ne veux plus qu’une telle chose arrive mais que je souhaite laisser ma porte d’entrée ouverte pour mes amis (qui eux savent parfaitement viser quand ils urinent et qui sont les rois de la brosse), je condamne juste la porte des toilettes. Hop, je suis tranquille ! Bon, bien sûr, des fois l’intrus qui vise mal revient le lendemain et va pisser dans une autre pièce parce que la porte des toilettes est condamnée (ça, c’est le lecteur qui comprend pas que si je veux pas de commentaire, ça sert à rien de venir donner son avis sur l’article verrouillé dans l’article suivant non verrouillé !). Est-ce que je dois carrément fermer la porte d’entrée pour être tranquille ? Est-ce que je dois quitter ma maison pour ne plus jamais la voir souillée ? Non, je préfère fermer la porte des toilettes ! En résumé, ma maison, je veux qu’elle soit propre et qu’on arrête de faire pipi n’importe où, c’est pas beaucoup demander :-) Ce sera tout pour les explications poétiques du jour...


 
JP
26-10-09 à 01:10

Re: Juste

Oui, il faut pas abuser du romantisme bucolique.

J'ai retrouvé ca http://www.forum-auto.com/moto/section26/sujet379029.htm

Il en existe d'autres (celui-ci indique la références des textes juridiques), ils vont dans le même sens: si, comme la plupart des élèves, tu n'avais pas personnellement souscrit de contrat, cette assurance n'assure que la responsabilité civile de la moto-école. Elle indemnise uniquement pour les accidents dont la moto-école est activement responsable. Ils ne t'ont pas envoyé paître directement, parceque d'après la jurisprudence, ils courrent un risque non nul qu'un tribunal les reconnaisse responsables de l'accident.

Très concrètement, ils t'indemniseront proportionellement à l'impression qu'ils auront de risquer de perdre au tribunal.

Je sais que je radote et que mes conseils sont vraisemblablement gonflants, je l'ai entendu. Mais l'alternative serait de me retrouver après coup à me dire, mais trop tard, "c'est trop bête, j'aurais du insister plus pour qu'elle essaye de recueillir des éléments utiles (avoir des témoignages, ne pas perdre la trace de la moto accidentée, avoir la trace écrite que la moto-école t'as remboursée sans en avoir l'obligation légale (= aveu de responsabilité), etc, etc...)", et pour qu'elle se fasse assister juridiquement. Le but visé n'étant pas d'aller au tribunal, mais qu'ils en craignent le résultat potentiel.

Voilou, je te poste un MP aussi


 
JP
26-10-09 à 03:32

Re: Juste

le mail ne fonctionne pas. Je voulais te signaler un détail vraisemblablement crucial pour cette affaire. C'est ballot.

 
osway
osway
23-10-09 à 18:06

hum!!!

Pour le soutien-gorge, cela n'est pas trop grave,  j'imagine bien que tu trouveras parmi tes lecteurs  ou bien parmi tes collègues de travail quelqu'un d'assez dévoué pour venir t'aider à le dégrafer....:)

Pour ton auto-école, tu n'as pas une assistance juridique associée à tes d'assurance domicile par exemple, ou un ami juriste,  huissier  pour d'aider.  D'ailleurs tu devrais lui demander si son moniteur à tous les papiers médicaux justifiant qu'il n'etait pas sous l'emprise de l'alcool , de stupéfiants, ou d'antidépresseurs. D'ailleurs, ne faudrait -il pas poser   cette question à l'assurance de l'auto-école pour être sûr que le dossier soit bien complet? 

J'ai vu qu'il existait une  Association Française des Malades Atteints du Syndrome d'Algodystrophie : www.afmasa.com.

Finalement tu fréquentes  souvent  le corps médical. on va finir par croire que tu y as des attaches :)


 
C-C
C-C
25-10-09 à 04:56

Re: hum!!!

Il faut plutôt que je trouve des soutiens-gorge qui s'attachent et se détachent par devant ! ;-) Je suis une femme indépendante ;-)


 
brigetjones30
brigetjones30
24-11-09 à 19:08

Tag Avesome Blogger

Cadeau! C'est par ici! (Kabotine t'a tagué aussi!) Bisous ma belle!